Enquêtez dans le Paris médiéval avec Chronicles of Crime : 1400! - Randolph

Connectez-vous

X

  • 08 Jan 2021 | Jeux du moment

    Janvier 2021 marque la sortie d’un nouveau jeu dans la saga Chronicles of Crime, Chronicles of Crime : 1400.

     

    Le premier opus de la série a immédiatement su relever la barre pour tous les jeux d’enquêtes passés et à venir. Se voulant l’épitomé de toute une génération de jeux d’enquêtes, Chronicles of Crime reprend les meilleures pratiques tout en les appliquant aux mécaniques d’aujourd’hui, permises entre autres par l’accessibilité à la technologie. Les nombreux prix qu’il a reçus en témoignent. Parmi eux, le prix québécois qu’est le Lys d’Or, dans la catégorie Grand Public.

    Chronicles of Crime : Enquêtes criminelles

    Les fans de true crime tomberont en amour avec le jeu, au même titre que les adeptes de jeux d’évasion ou de séries policières.

    C’est dans un commissariat de Londres que les joueurs et les joueuses débutent leur enquête. Incarnant un agent de police, ils devront interroger suspects et témoins, visiter des lieux clés de la ville et observer attentivement diverses scènes de crime afin de trouver des indices ou des preuves.

    Le jeu s’apprend très facilement grâce à un tutoriel immersif, soit une enquête de 15 minutes seulement qui permet de toucher à chaque fonctionnalité. Après quoi, les joueurs et les joueuses peuvent choisir n’importe quel scénario dans l’application. Chaque scénario offre une nouvelle histoire entraînante et intense.

    Chaque scénario commence avec le chef de la police qui annonce la nature du crime à l’écran du téléphone intelligent. Disons que le corps d’une jeune femme a été retrouvé dans un parc ce matin: il indiquera de tirer la carte personnage qui correspond à la jeune femme en question, ainsi que la carte lieu correspondant au parc. Avec l’application, les joueurs et les joueuses pourront scanner le code QR de la carte lieu pour y observer une scène de crime en 3D. 

    Sur place, ils risquent de croiser d’autres personnages qui les informeront de d’autres personnages susceptibles d’avoir des informations et de d’autres lieux où pourraient se trouver des indices. Parmi toutes ces pistes, il y a toujours l’option de retourner au poste de police pour bénéficier de l’expertise d’un criminologue, d’un hacker, d’un docteur ou d’une scientifique.

    Bientôt, les joueurs et les joueuses auront à faire des choix, car ce ne serait pas nécessairement judicieux de parler à tout le monde. Après tout, le temps est compté…

    Extensions Noir & Bienvenue à Redview

    Dans l’année suivant la sortie du jeu de base, les fans ont eu droit à deux nouvelles extensions: Noir & Bienvenue à Redview.

     

    Dans Noir, l’intrigue se déroule dans l’atmosphère noire et pesante du Los Angeles des années 50!

    Cette fois, vous n’êtes pas un policier, mais un détective privé. Pot-de-vin, effraction, intimidation et espionnage seront vos méthodes d’investigation pour résoudre divers scandales à la sauce hollywoodienne. Mais faites attention à ce que vous faites! TOUT peut arriver.

    Même la mort du détective que vous incarnez. 

    Dans Bienvenue à Redview, des choses étranges se produisent dans une petite ville du Maine, aux États-Unis…

    Utilisez votre forme physique, votre parole et votre esprit pour atteindre vos objectifs! Dans cette extension, vous incarnez une gang d’adolescents qui tentent de résoudre d’eux-mêmes une histoire aux allures surnaturelles.

    Si vous avez aimé la série Stranger Things ou que vous êtes fans de jeux de rôle, Bienvenue à Redview est pour vous.

    Chronicles of Crime : Série Millénaire

    1400 est le premier des trois opus stand-alone de la série Millénaire, une série mettant en scène la longue lignée des Lavel.

    Les joueurs et joueuses incarnent Abelard Lavel, un prophète dont la réputation n’est plus à faire. Évoluant dans un univers à la Downtown Abbey ou à la Tudor, ils devront interroger divers membres du clergé, se lier d’amitié avec des marchands ou encore obtenir des audiences avec les figures de la haute-société afin de mener enquête.

     

    Si Chronicles of Crime : Enquêtes criminelles était maître dans l’art de nous impliquer totalement dans un univers policier, 1400 le fait aussi bien le contexte médiévale. Les scènes de crime nous transportent tantôt dans un chic château de seigneur, tantôt dans une sobre maison paysanne. On ne peine à s’imaginer parcourir les rues poussiéreuses du marché ou les bars miteux des bas quartiers. Même qu’en visitant un couvent, on se surprend à baisser la voix pour discuter avec les autres joueurs.

    Constamment accompagnés par Perceval, fidèle chien d’Abelard, les joueurs et joueuses pourront lui demander d’user de son flair pour retrouver la trace de suspects ou de victimes disparues. Du morceau de vêtements déchiré dans un jardin aux traces au sol, par la besace échappée dans une fuite hâtive, cette nouvelle mécanique nous mène à des lieux qu’on n’aurait jamais pensé visiter. 

    À la maison d’Abelard, qui remplace le poste de police, ce sont d’une marchande, d’un bibliothécaire et d’un espion que sont aidés les joueurs. A-t-on besoin d’informations sur un objet volé, d’entendre les dernières rumeurs sur un certain chirurgien-barbier ou encore d’en apprendre plus sur un traité oublié? Poser les bonnes questions mènent nécessairement aux bonnes réponses. 

    Enfin, Abelard étant un devin, les joueurs et les joueuses commencent l’aventure avec des images pouvant appartenir au passé, au présent ou au futur. Qui est la jeune femme blonde qui regarde amoureusement le jeune curé sur la première carte? Et l’incendie sur la troisième, est-ce un élément relayé à l’Histoire, ou est-ce une tragédie qui ne tarde à se produire? 

     

    Si 1400 offre aux joueurs et aux joueuses l’opportunité d’explorer un Paris médiéval, c’est dans le futur que 2400 les emmènera lors de sa sortie en 2021 à l’automne 2021. Dans celui-là, la cyber-agente Kalia Lavel devra user de vigilance afin de discerner les humains des androïdes à l’aide de son cyber-corbeau dans un Paris plus que jamais déchiré par les injustices sociales.

    Dans 1900, c’est plutôt dans le contexte d’un été marqué par les Jeux Olympiques et l’Exposition Universelle que le journaliste Victor Lavel devra résoudre diverses affaires. Ce dernier opus est caractérisé par ses casses-têtes de style escape the room. 

    Pin It on Pinterest

    Share This