City Blox: l'origine et le déroulement du jeu - Randolph

Connectez-vous

X

  • 31 Juil 2020 | Actualité | Événements | Randolph Animation | Randolph Pubs Ludiques

    Appel à tous les architectes!

    Votre mission: être le premier joueur à construire un quartier comprenant une maison, une école et un supermarché à l’aide de blocs. Facile? Détrompez-vous, City Blox mettra le sens de la stratégie et les compétences visuo-spatiales d’enfants âgés de 6 ans et plus à l’épreuve (et va de même pour les adultes qui les accompagnent!).

    blocs diviseur

    Un bloc à la fois…

    Jacob Berg et ses enfants jouant à City Blox

    Jacob et ses enfants

    L’histoire derrière ce jeu familial n’est pas anodine. Effectivement, tout commença il y a presque déjà 20 ans, alors que le créateur de City Blox, Jacob Berg, débuta sa carrière en tant que consultant créatif chez LEGO où il réalisa plusieurs campagnes marketing à succès. Plus tard, en 2010 et en 2012, Jacob devint papa de deux garçons curieux et créatifs qui devinrent tout aussi passionnés par la construction et les jeux que leur père.

    Très rapidement, Jacob eut une révélation: pourquoi ne pas créer des jeux en s’inspirant des blocs de construction que lui-même et ses enfants connaissaient et aimaient tant? C’est donc après quatre ans de travail sur des créations de prototypes de jeux et plusieurs phases de tests que Jacob conçut une série initiale de trois jeux.

    Au cours de son processus de création, Jacob réalisa que ses jeux comporteraient toujours quatre éléments excitants:

    1) ils challengeraient les aptitudes de construction des joueurs en ne leur fournissant pas d’instructions (les joueurs devraient trouver les solutions par eux-mêmes);

    2) ils auraient une rejouabilité énorme non seulement grâce au design unique de chaque jeu, mais aussi à la grande variété de blocs utilisables et aux nombreuses combinaisons de blocs possibles;

    3) ils seraient tout autant plaisant à monter qu’à démonter et encourageraient les joueurs à voir leur construction sous un nouvel angle à chaque fois; et

    4) ils feraient en sorte que les joueurs puissent bâtir à la fois leurs structures et leurs relations.

    Maintenant fondateur de sa propre compagnie de jeux, Jacob’s Brick Games, Jacob lança le premier jeu de sa compagnie en 2019, City Blox.

    blocs diviseur

    Déroulement d’une partie de City Blox

    City Blox, c’est donc quoi plus précisément? C’est, comme on peut le deviner par son nom, un jeu de (construction de) villes et de blocs. Le jeu comporte trois grandes phases:

    1) choisir des blocs;

    2) construire des bâtiments; et

    3) vérifier des plans.

     

    Plus en détails, le jeu se déroule comme suit:

    une fois que chaque joueur a en sa possession trois terrains et trois cartes Paysage (une de chaque couleur), que les cartes événements ont été mélangées et placées face cachée dans la boîte et que tous les blocs de construction ont été déposé dans le compartiment «réserve» de la boîte, la partie peut commencer.

    étape 1 City Blox - choisissez vos blocs

    Le joueur le plus jeune débute la partie en choisissant trois ou quatre blocs (dépendamment du nombre de joueurs) de construction différents qui se trouvent dans la section «réserve» de la boîte pour les placer dans le compartiment «magasin».

    étape 2 City Blox - construisez

    À tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre et en commençant par le joueur qui a constitué le magasin, les joueurs choisissent un bloc de construction du magasin et le placent sur un de leurs terrains de façon à ce qu’ils correspondent avec les formes découpées des cartes Paysage. (À noter qu’à trois ou quatre joueurs, chacun aura un bloc, puis à deux joueurs, chacun en aura deux.)

    Attention, une fois qu’un bloc est placé sur le terrain, il ne peut plus changer de position! Ainsi, si vous vous apercevez qu’il a été mal positionné, vous devez le renvoyer dans la réserve de blocs.

    Autrement, si vous ne pouvez (ou ne voulez) pas placer un des blocs disponibles du magasin, placez-le simplement à côté de vos terrains. En tout temps, vous pourrez alors échanger deux blocs mis de côté contre un bloc de votre choix de la réserve et le placer sur un de vos terrains.

    étape 3 City Blox - validez vos plans

    Lorsque vous pensez que tous vos blocs ont été mis aux bons endroits sur un terrain, prenez la carte Paysage et apposez-là dessus afin de vérifier si vous avez vu juste.

    12 cartes événement City Blox

    Les 12 cartes Événement

    Si elle s’imbrique parfaitement et que toutes les formes découpées sont remplies avec des blocs de construction, le terrain est terminé et vous piochez alors une carte Événement que vous révélerez une fois que tous les joueurs auront placé leur(s) bloc(s) ce tour-ci.

    Les cartes Événement font soit gagner, soit perdre un bloc aux joueurs, mais elles ne s’appliquent qu’aux terrains qui n’ont pas encore été terminés. Si vous êtes visé par une de ces cartes, vous devez effectuer l’action demandée avant de commencer le prochain tour. (Dans le cas où plusieurs joueurs piochent une carte Événement lors d’un même tour, les actions doivent être effectuées dans l’ordre où les cartes ont été piochées.)

    Si, au contraire, la carte Paysage ne s’imbrique pas sur le terrain ou que tous les trous n’ont pas été comblés, remettez la carte à sa place et renvoyez un de vos blocs dans la réserve à titre de pénalité. Vous pourrez ensuite repositionner tout bloc mal posé sur votre terrain si nécessaire.

     

    terrains complétés City Blox

     

    Les étapes précédentes sont ensuite répétées jusqu’à ce qu’il y ait un joueur qui réussisse à placer ses trois cartes Paysage correctement sur ses terrains; il est alors le gagnant de la partie. Les autres joueurs peuvent continuer de jouer s’ils le désirent pour déterminer qui obtiendra la deuxième, la troisième puis la quatrième place.

    blocs diviseur

    Monter à l’étage supérieure

    City Blox vous semble trop simple? Ayant trois niveaux de difficulté, il est possible de corser le jeu en modifiant les règles.

    Niveau 1B

    Choisissez un différent trio de cartes Paysage au début de la partie. Par exemple, ne prenez pas de carte maison, sélectionnez plutôt une carte école et deux cartes supermarchés.

    Niveau 2

    Vous devez construire sur deux étages ou plus, mais tout en conservant un minimum d’un cran blanc exposé sur le plateau blanc de chacun de vos trois terrains. Ces crans doivent être directement en dessous d’un ou de plusieurs blocs situé au deuxième ou au troisième étage afin d’être caché lorsqu’on les regarde depuis le dessus.

    Ainsi, un terrain est terminé dès que:

    • il y a un minimum d’un bloc placé au deuxième étage;
    • aucun cran blanc n’est visible depuis le dessus lorsque la carte Paysage est placée;
    • au moins un cran blanc est exposé sur le terrain lorsqu’on le regarde de côté.

    Vous pouvez avoir autant de crans blancs exposés que vous le souhaitez sous les blocs, en autant que la carte soit bien remplie lorsque vous la regardez depuis le dessus.

    Niveau 3

    Vous appliquez les règles du niveau 2, mais le nombre de crans blancs exposés requis change selon le type de carte Paysage. Par conséquent, vous devez construire vos terrains de manière à avoir:

    • un cran blanc exposé pour la carte maison;
    • deux crans blancs exposés pour la carte école;
    • trois crans blancs exposés pour la carte supermarché.

    Notez que les crans blancs n’ont pas besoin d’être adjacents; vous pouvez n’avoir qu’un seul cran visible d’un certain angle et les deux autres visibles d’un autre angle, en autant que la carte semble être bien remplie lorsque vous la regardez depuis le dessus.

    blocs diviseur

    En résumé

    Que vous soyez un bâtisseur débutant ou professionnel, vous vous amuserez à expérimenter de nouvelles méthodes de construction à chaque partie. Par ses différents niveaux de complexité et sa rejouabilité quasiment infinie, parents, orthopédagogues et enfants prendront plaisir à y jouer!

    blocs diviseur

    City Blox chez vous

    Convaincus? Procurez-vous une copie maintenant!

    Pin It on Pinterest

    Share This