Réserver une table

Votre liste de souhait

Vous devez vous connecter pour voir votre liste de souhait

Votre liste de souhait est vide

  • {{ produit.title }}

    {{ produit.old_price }} $ {{ produit.price }} $

    En rupture de stock

0 / 3

Nouveau jeu :

TROUPEAU

Pssst.... La vache rose capote avec cette nouvelle, elle est sortie du troupeau! Trouve les trois places dans lesquelles elle s'est cachée sur le site randolph.ca. Clique sur les 3, et tu recevras un code promotionnel de 10 % de rabais pour ta prochaine commande!

Tu gagneras aussi la chance d'être tiré.e au sort parmi le troupeau pour recevoir une carte cadeau de 50 $!

Nouveauté ! Littoral arrive sur vos côtes

LITTORAL – La nouveauté pour l’été imaginé par Bryan Burgoyne et édité par Randolph.

Il faut remonter jusqu’en 2014 pour comprendre la genèse de Littoral. A cette période, l’idée était de concevoir un jeu avec du matériel circulaire.

C’est après avoir essayé plusieurs prototypes a travers les années que Bryan Burgoyne, l’auteur du jeu, à eu l’idée qui mena à Littoral.

Lors d’une promenade en 2021 aux Îles-de-la-Madeleine, un archipel du Québec dans l’Atlantique, l’envie de jouer à un jeu lui vient, mais comme souvent à cet endroit, les conditions météos ne sont pas favorables. Et c’est à ce moment précis que l’éclair de génie le frappe : les cercles doivent être des jetons de poker dans un sac.

Bryan teste alors son idée sur un simulateur de jeu en ligne avec un groupe de personne qui vont lui permettre de peaufiner le visuel des jetons.

Bryan participe à la première édition de ProtoFest à Saint-Julie, Québec, pour récolter des retours de la part des joueurs. C’est lors de cet évènement que les équipes de Randolph découvre le jeu, alors nommé « Bout du Banc ».

Après seulement 2 parties jouées, Joël Gagnon notre Chef de Studio, et Catherine Parent notre chef de projets tombent en amour avec le jeu et Bryan accepte de laisser le studio Randolph partir avec la seule copie du prototype alors même que les règles du jeu de sont pas écrites.

1 mois plus tard, une collaboration était née, pour lancer ce qui allait un gros ras de marée dans l’industrie du jeu de société.

A la suite de ça, les équipes de Randolph ont travaillé sur de nouveaux visuels, sous le talent artistique de Fanny Saulnier, l’illustratrice.

En parallèle, Bryan s’est aperçu qu’il allait probablement avoir des problèmes de jouabilité et a décidé de créer un programme, à l’aide de l’intelligence artificielle, lui permettant d’essayer toutes les combinaisons possibles et être sûr que les mécaniques de stratégies soient toutes équivalentes.

C’est lorsque l’ADN du jeu fût fixé que le nom « Littoral » est venu éveiller l’esprit de Joël, comme il l’explique : « J’avais l’impression que ça donnait tout l’esprit poétique que ce jeu-là veut nous montrer« .

© Crédits : Îles-de-la-Madeleine, 2024

Résistant au vent et à l’eau, Littoral est un jeu à la fois rapide et stratégique que vous pouvez emmener partout avec vous!

Simple à jouer et à comprendre, il a su charmer les joueurs les plus experts comme les débutants grâce à sa profondeur stratégique.

L’objectif ? Créer son littoral et marquer le plus de point! Mais attention, la mer n’est pas toujours clémente avec ses moussaillons.

Vous piochez un jeton et choisissez un côté. Appliquez son effet pour ramasser un maximum de jetons. Les plus aventureux d’entre vous gagnerons un maximum de point et remporteront la partie.

La pile de pions la plus haute l’emporte.

L’auteur Bryan Burgoyne explique sa démarche : «Alors que j’étais en vacances aux Îles-de-la-Madeleine, un archipel magnifique de plages et de dunes au large du Québec, j’ai eu une idée. En marchant sur cette plage peu ordinaire, je me suis dit que ce serait un endroit intéressant à représenter dans un jeu. Ce qui serait encore mieux serait de pouvoir jouer à un jeu de société assis dans le sable. Tout s’est alors mis en place : ce qu’il faut, ce sont des jetons ! Chaque jeton offre un choix binaire simple : une face ou l’autre. Les jetons et choix s’accumulent pour dépeindre des situations complexes. »

Joël Gagnon, Chef du Studio Randolph, se confie : « Quand j’ai découvert le jeu, je suis resté intrigué par tous ses aspects : son côté portatif, le fait qu’il n’y a pas d’installation, sa courte durée et sa mécanique d’écosystème. Ça m’a pris une vingtaine de parties avant de comprendre ce qui se passait dans l’écosystème et ainsi commencer à donner des commentaires à l’auteur. C’est à ce moment que j’ai compris qu’on avait sous la main un diamant brut qu’on devait façonner. On s’est donné le temps de travailler le jeu sur le long terme pour en arriver à sa plus excitante et simple expression. »

Catherine Parent, Chargée de projets du Studio Randolph s’exprime : « Avec son équilibre complexe et sa forme épurée, Littoral (alors intitulé Le bout du banc) a su me séduire au premier contact. Si les choix sont binaires, l’issue n’est pas linéaire. D’une partie à l’autre, le potentiel d’action devient toujours plus attirant, fluide et flexible. Nous pouvons presque toucher l’algorithme sous-jacent, en sentir les ramifications tout en mettant de l’avant une dimension sensible, physique et directe. Je me sens privilégiée d’avoir pu participer au développement Littoral, ce fut un véritable délice. »

Littoral est désormais disponible dans toutes les boutiques du Québec depuis le 19 juin 2024 ou sur Randolph.ca au prix de 34.99$.

Jouable de 1 à 5 joueurs pour une durée d’environ 20min par partie. A partir de 8 ans.

Articles
similaire