Connectez-vous

X

Par: Etienne | 13 Déc 2017 | Actualité | Randolph Animation

Mise à jour 2018-06-05

Avec le temps, Randolph Animation se développe et tente sans cesse de trouver de nouvelles façon de faire interagir les gens. Que ce soit en festival, en Party de bureau ou en école, partout où il peut y avoir du plaisir, on débarque avec nos jeux et la magie opère! Notre dernier bébé est la Tombola Ludique qui a été un franc succès lors des 5 ans du Randolph Pub Ludique Quartier Latin!

 

Tombola = arcade ou fête foraine

Dans une Tombola classique ou une fête foraine, on accumule des coupons en jouant à des jeux de hasard, à la façon des arcades aux États-Unis ou dans les parcs d’amusement. Ces coupons, on les échange contre des récompenses à la fin de la journée, allant de la gomme à effacer Bob l’Éponge à la peluche géante de Pikachu. Ce concept est vieux comme le monde et on cherchait une façon d’aller chercher l’excitation des prix à gagner en échange de ces coupons tout en délaissant le plus possible l’aspect di hasard. C’est alors qu’est venue l’idée d’organiser une Tombola à la façon Randolph, avec nos jeux préférés et nos animateurs pour diriger les joueurs. On voulait donc mettre de côté les jeux de hasard de style Casino et mettre à profit les jeux préférés de nos animateurs. La vraie question est : pourquoi nous n’y avions pas pensé avant?

 

L’excitation de jouer

L’idée est d’aller chercher l’excitation de jouer en offrant la possibilité de gagner quelque chose de concret à chaque partie. Le fait de débuter une partie devient donc excitant, à la façon d’une arcade, où chaque 25 sous compte. On a remplacé les 25 sous par des jetons et les machines par des jeux et des animateurs : l’excitation est de retour! On donne à chaque participant 10 jetons. Chaque jeu coûte 1 jeton. On peut choisir le jeu pour lequel on va dépenser un de nos précieux jetons dans l’espoir de gagner des coupons. Est-ce qu’on aime mieux les jeux de rapidité ou de stratégie? Les jeux de cartes ou les jeux de dés?

Mais à quoi servent les coupons?

À toutes les 30/45 minutes, le Maître de cérémonie appelle une enchère pour gagner des prix. C’est à ce moment que les participants peuvent utiliser leurs coupons durement gagnés pour miser aux enchères. Est-ce qu’on accumule les coupons pour miser gros sur les lots de la fin ou on essaie de gagner plusieurs petits lots? Les enchères excitent énormément les participants à gagner des coupons et lors des enchères tout le monde s’emballe pour gagner les lots.

Alors en résumé : on joue pour gagner des prix!

Le hasard vs le chaos de jouer avec les autres

Ce qui fait la beauté des jeux qu’on propose, c’est que le hasard est pratiquement absent, contrairement aux jeux d’arcade classiques. Par contre, on joue toujours contre un ou plusieurs adversaires, ce qui implique que chaque expérience de jeu est différente. Rien n’est plus stressant qu’une partie de Passe-Trappe qui ne finit plus ou qu’une partie de Speed Cups endiablée!

Chaque jeu amène donc sa part de stratégie, où nos habilités personnelles peuvent nous faire gagner des parties, mais on ne sait jamais contre qui on va jouer, et les adversaires y sont pour beaucoup dans nos performances!

 

La Tombola testée lors des 5 ans du Randolph

Le 23 août 2017, Randolph a eu 5 ans. Cinq belles années qui ont vu naître un 2e Pub, une Boutique, plein de nouveaux jeux… Bref, il fallait souligner ça de la meilleure des façons. Il fallait trouver une façon d’animer la soirée, faire quelque chose de différentet et faire en sorte que tout le monde se rappelle de cette soirée. C’est alors qu’est venue l’idée de faire un jeu dans un jeu. De rendre la soirée ludique en soi. De faire une meta-game. On voulait que les gens circulent de jeux en jeux, que les participants se mélangent et se rencontrent. C’est à ce moment qu’on a eu l’idée des jeux comme kiosque de fête foraine. On a monté des stations de jeux, placé un Maître de cérémonie en charge de l’animation au micro et c’était lancé: la Tombola Randolph était née.

Habituellement, les jeux peuvent s’adapter à toutes sortes de soirées : dans un party de bureau, en festival, en teambuilding… Mais lors d’un événement à 100 ou 200 personnes, il est assez rare que les jeux soient au premier plan. Bien souvent, l’espace de jeux est perdu entre un plancher de danse et des tables de cocktail, et, sur les 200 participants, pas plus de 40 peuvent jouer à la fois.

Avec la Tombola, l’événement c’est les jeux.

Ils sont le mécanisme central pour récolter les fameux coupons pour participer aux enchères. On est donc sur-motivé de jouer!

On se mélange!

Un des aspects intéressants auquel on ne pense pas au départ est que la Tombola provoque des rencontres! Si on prend l’exemple d’un party de bureau classique où il y a un souper, de la danse et possiblement des jeux, les chances sont bonnes qu’on reste avec notre équipe de travail et nos amis pendant toute la soirée. On va donc avoir des interactions avec 10 ou 20 personnes. Par contre, dans une Tombola, on a avantage à jouer contre tout le monde! Jouer avec ses amis est un couteau à double tranchant car tout le monde paie pour jouer alors que le gagnant ramasse les coupons! On provoque donc de belles rencontres qui n’auraient probablement jamais eu lieu sans cet événement!

Pin It on Pinterest

Share This