Throwback Thursday : 5 jeux de dés à jouer avec votre jeu de Yahtzee - Randolph

Connectez-vous

X

  • Par: Marilyn Claveau | 12 Avr 2019 | Throwback

    Vous avez reçu un jeu Yahtzee en cadeau de Noël en 1992 d’une grand-tante du côté de votre mère et il commence à prendre la poussière? Sortez-le de la bibliothèque : voici 5 jeux de dés auxquels vous pouvez jouer avec votre jeu de Yahtzee!

     

    Saviez-vous que Yahtzee, ou Yam’s, est un jeu canadien? Ce jeu remonte à 1954, un couple sur un yacht avait envie de se désennuyer et il a inventé ce jeu de dés. Il est tellement devenu populaire auprès de leurs ami.es qu’il a décidé de le produire à plus grande échelle. Yahtzee a gagné en popularité rapidement par sa simplicité ; les règles sont vraiment faciles à apprendre.

     

    Vous pouvez également trouver d’autres manières de jouer à Yahtzee sur Internet et adapter ou modifier vos propres règles. En effet, les possibilités sont infinies.

     

    Voici 5 idées de jeu de dés à jouer avec votre jeu de Yahtzee!

    POUR TOUTE LA FAMILLE

     

    Le bateau, le capitaine et son équipage

    Depuis le temps que vous rêviez de partir en mer! Mais attention, les règles sont strictes et vous avez peu d’essais pour réussir à faire lever les voiles.

     

    Âge : 6 ans et +

    Nombre de personnes : 2 et +

    Nombre de dés : tous les dés du Yahtzee (5 dés)

     

    Comment y jouer?

    La première personne à jouer lance les dés. Elle aura droit à 3 lancers pour réussir à obtenir un 6 (un bateau), un 5 (un capitaine) et un 4 (son équipage). Si elle n’a pas de 6 au premier lancer, elle doit rebrasser tous les dés, car ni le capitaine ni l’équipage ne peuvent partir en mer sans bateau. Lorsqu’elle réussit à avoir un 6, elle met le dé de côté.  Puisqu’il est impossible d’engager un équipage sans capitaine, elle doit avoir de côté un 5 (et un 6) pour pouvoir conserver un 4. 

    Lorsqu’elle réussit à quitter le port, soit en ayant eu en un seul lancer ou à la suite d’un maximum de 3 lancers, elle additionne les points s’affichant sur les deux autres dés. Ce pointage représente les miles parcourus en mer. Toutes les autres personnes autour de la table font de même.  Après que tout le monde ait joué, on compare les distances parcourues de chacun. Le gagnant ou la gagnante est la personne ayant parcouru la plus longue distance.

     

    Le Black Jack

    Un jeu de dés où il faut savoir s’arrêter à temps. Inspiré du jeu de cartes du même nom. Videz vos poches de sa petite monnaie ou trouver une autre monnaie fictive, comme des macaronis, car vous en aurez besoin pour jouer au Black Jack.

     

    Âge : 8 ans et +

    Nombre de personnes : 2 et +

    Nombre de dés : tous les dés du Yahtzee (5 dés)

     

    Comment y jouer?

    Tout le monde commencer avec 3 pièces (vous pouvez changer ce chiffre!) La première personne à jouer lance les dés, additionne le total et décide si elle s’arrête ou si elle continue. Elle a le choix de rebrasser un seul dé ou tous les dés. Elle peut les relancer autant de fois qu’elle le désire. Le but du jeu est de comptabiliser un total de 21 ou le plus proche, sans jamais dépasser. Si le lancer de dés dépasse 21, elle devra payer un sou (ou toute autre forme de monnaie fictive préalablement choisie).

    Lorsque tout le monde a fait un tour de table, la personne ayant eu le résultat le plus près de 21 reçoit un sou de toutes les autres personnes. La partie se termine lorsqu’une personne a récupéré tous les sous des autres.

     

    JAWA

    JAWA est un jeu de bluff et de surenchère auquel Normand D’Amour jouait dans son enfance.

    Âge : 10 ans et +

    Nombre de personnes : 2 et +

    Nombre de dés : 2 dés

    Il s’agit d’un classique de dés à la saveur Perudo. Si celui-ci vous intrigue, vous pouvez vous procurer les règles du jeu sur la boutique en ligne gratuitement.

     

    Le marathon

    Pour y jouer, vous allez avoir besoin d’une bonne paire d’espadrilles et d’un bandeau de sportif. C’est pour rigoler! Avec les dés, vous devrez parcourir la distance d’un marathon : 42,195 km.  

     

    Âge : 10 ans et +

    Nombre de personnes : 2 et +

    Nombre de dés : seulement 4 (laisse-en un dans ta boîte!)

     

    Comment y jouer?

    La première personne à jouer lance les 4 dés et décide de les placer dans l’ordre de son choix sur la table pour composer un nombre à 4 chiffres. Ce nombre équivaut à des mètres. Par exemple, si elle a obtenu 5, 3, 1 et 4, il peut dire qu’il a parcouru 5,431 km ou 1,543 km ou autre combinaison.

    C’est ensuite à la personne suivante de parcourir quelques mètres. À chaque tour, les mètres obtenus sont additionnés à ceux des tours précédents. Lorsqu’il ne reste moins qu’un kilomètre à parcourir, elle ne lance que 3 dés, à 100m, elle n’utilise que 2 dés et les 10 derniers mètres se feront avec 1 seul dé.

    La partie se termine lorsqu’une personne franchit la ligne d’arrivée. Les autres peuvent tout de même terminer leur tour de table.

     

    POUR ADULTES SEULEMENT

     

    Le 21

    Le 21, c’est la version pour adultes de JAWA. Traditionnellement d’un jeu à boire (attention, la modération a meilleur goût!) Pour y jouer avec des personnes de moins de 18 ans, vous pouvez télécharger les règles ici.

    Âge : 18 ans et +

    Nombre de personnes : 2 et +

    Nombre de dés : 2 dés (les 3 autres restent dans la boîte!)

    Les deux dés sont cachés dans un verre retourné sur une table. Pour brasser les dés, il suffit simplement de secouer le verre.

    Les deux chiffres sur les dés créent un nombre : le plus grand chiffre forme toujours la dizaine. Par exemple, 1 et 3 forment 31 et 6 et 4 forment 64. Plus le nombre est élevé, plus sa valeur est importante. Ainsi, le 64 est plus fort que le 31. Seuls les doubles et le 21 valent plus (en ordre : 11, 22, 33, 44, 55, 66 et 21).

    La personne qui commence à jouer brasse les dés et en prend connaissance discrètement afin que personne ne voit le résultat de ses dés. Elle dit un nombre et passe les dés à la personne suivante qui répète l’opération. Le nombre annoncé doit toujours être plus élevé que celui annoncé précédemment. Les joueurs et les joueuses ont donc la possibilité (et l’obligation) de bluffer. À tout moment, il est possible de mettre une personne au pied du mur en criant bluff (ou banane, c’est selon). L’enchère s’arrête donc et les dés sont révélés à tous et à toutes. Si la personne bluffait, elle boit une gorgée de potion alcoolisée. Au contraire, c’est le joueur ou la joueuse qui n’a réussi à dévoiler un bluff qui subit la conséquence.

    Le jeu s’arrête quand tout le monde veut jouer à autre chose.

     

    En conclusion…

    Yahtzee demeure un jeu parfait lors de fêtes familiales, car tout le monde connaît les règles ou presque. C’est également un bon jeu pour jouer avec vos enfants et pratiquer la prise de décision ou entre ami.es durant une fin de semaine au chalet. Il demeure un incontournable à avoir dans sa bibliothèque.

    À vos dés, roulez!

    Soirée Loups-Garous – Centropolis

    Pin It on Pinterest

    Share This