Throwback : Voici plus de 15 éditions spéciales du jeu Monopoly! - Randolph

Connectez-vous

X

Par: Marilyn Claveau | 06 Fév 2019 | Throwback

Est-ce que vous connaissez bien votre Monopoly?

Le jeu Monopoly a été créé par une conceptrice américaine, Elizabeth Magie, en 1904 sous un autre nom : The Landlord’s Game (ou Le jeu du propriétaire foncier). Magie avait créé et pensé ce jeu pour dénoncer l’oppression des droits immobiliers sur les locataires.

Le but du jeu est de ruiner ses adversaires et ainsi parvenir au monopole du plateau de jeu en achetant et en vendant des propriétés.

 

La première version du Monopoly, tel qu’on le connait, voit le jour en 1936. The Landlord’s Game est modifié en 1931 par Charles Darrow. Sa version complexifiait le jeu et ajoutait de nouvelles règles. C’est cette version qui attire l’attention de la compagnie Parker Brothers, une entreprise œuvrant dans les jouets pour enfants. Ils ont acheté le jeu de Darrow ainsi que les droits d’auteur de Magie en 1935.

 

À ce jour, Monopoly a été traduit dans plus de 43 langues différentes (dont l’espéranto) et propose plus de 182 thématiques ou concepts différents. Bien entendu, tous les pays et toutes les régions du monde ont un Monopoly éponyme. Le jeu a donc eu à faire preuve d’audace et d’originalité pour vendre de nouvelles éditions.

Voici donc les versions les plus inusitées du jeu!

 

1. Le Million-Dollar Gold Monopoly

Notre première découverte est la version ultra-luxueuse du jeu, créée par l’artiste Sidney Mobell. Le plateau est plaqué d’or 23 carats et les dés sont fait d’or et de diamants. Même l’argent est fait de papier doré. Le jeu est évalué à plus de deux millions de dollars et repose désormais au Museum of American Finance de New York.

 

2. Le Monopoly en bois

Certes, la version en or est beaucoup plus impressionnante. Néanmoins, les Monopoly de bois sont aussi des versions luxueuses, mais beaucoup plus abordables. On peut retrouver sur le marché le classique, mais il existe aussi des versions thématiques telles qu’Indiana Jones et Harry Potter! 

 

3. Le Monopoly en chocolat

Oui, oui, vous avez bien lu. En 1978, la chaîne de magasins de luxe Neiman Marcus ajoute à son catalogue, uniquement pour le temps de Fêtes, un Monopoly tout fait de chocolat . Le plateau, les pions et l’argent sont comestibles. Le prix est alors de $600 US. Miam!

 

4. Pour les fans de musique

Les mélomanes seront heureux et heureuses d’apprendre que Monopoly a rendu hommage à plusieurs artistes d’AC/DC à One Direction en passant par Metallica! 

 

5. Le Monopoly des animaux

On ouvre le débat. Êtes-vous plutôt chats ou chiens? Il existe aussi un Monopoly sur les oiseaux, sur les dinosaures et, aussi, sur les animaux en général.

 

6. Pour les gourmands et les gourmandes

Retrouvez votre aliment préféré sur votre jeu Monopoly. Effectivement, le jeu a des versions Nutella, Coca-Cola, Kinder, Sunmaid et Heinz (oui, oui, le ketchup!)

 

7. Les Monopoly à thématique bandes dessinées et dessins animés

Sur le marché, vous pourrez retrouver des Monopoly Astérix, Bob l’éponge, Garfield, Hulk, Hello Kitty, Avengers, Pokémon, Yu-Gi-Oh! et même Rick and Morty.

 

 

8. Les éditions à thématique jeux vidéos

Monopoly a de nombreuses versions pour les fans de jeux vidéo : Fornite, Halo, CityVille, Fallout, Skyrim, WoW, Zelda, Mario… Vous avez l’embarras du choix!

 

 

9. Monopoly X Nintendo

Pour cette nouvelle édition, Monopoly fait équipe avec Nintendo et les populaires personnages de ses jeux vidéo! Vous pourrez donc vous déplacer sur le plateau en tant que Mario, Princesse Peach, Yoshi ou Donkey Kong et finalement vaincre Bowser, le tout dernier Boss du jeu!

 

10. Le cinéma et les séries télévisées

Le petit et le grand écrans ont inspiré de nombreuses nouvelles éditions de Monopoly : Big Bang Theory, Adventure Time, Disney/Pixar, Le Hobbit, Les Simpson, Moi, moche et méchant, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Friends, The Walking Dead… Ouf!

 

11. Le Monopoly médical

Vous aviez aimé jouer au jeu de société Opération? Cette version propose la même thématique tout en gardant la mécanique classique.

 

 

12. Monopoly Junior

Le Monopoly Junior ressemble énormément au jeu classique, mais il est conçu pour les joueurs et les joueuses de plus de 5 ans! Il est donc plus rapide, plus simple et plein de surprises. Les enfants apprendront à passer Go, à acheter des propriétés amusantes telles qu’une crémerie et à encaisser les loyers.

 

13. Le Monopoly à votre image (DIY)

Ajoutez les images que vous voulez sur votre jeu et mettez votre visage sur votre pion.

 

14. Le Monopoly 2 jeux en 1

Cette édition très spéciale du Monopoly oblige les joueurs et les joueuses à résoudre un puzzle en 3D avant de pouvoir affronter leurs adversaires pour une course à l’immobilier. Une idée très originale!

 

15. Le Monopoly du Monopoly

Oui, il existe : le Monopoly du Monopoly est pour le moins surprenant. Il a été créé pour les super fans et est bien la preuve qu’il existe plus d’une édition du jeu!

 

Possédez-vous aussi une des éditions spéciales du Monopoly?

 

À lire aussi :

– Quelques suggestions pour varier les plaisirs : 5 jeux à jouer si vous aimez le Monopoly!

– Le throwback de la semaine dernière : Les Aventuriers du Rail a 15 ans : Connaissez-vous tout du jeu?

Soirée Quiz Challenger

Pin It on Pinterest

Share This