Throwback : Les loups-garous se réveillent... - Randolph

Connectez-vous

X

  • 14 Fév 2019 | Throwback

    Le jeu Loups-Garous de Thiercelieux est certainement un des jeux les plus appréciés au Québec. Il fait partie de ces classiques indétrônables auxquels on jouait plus jeunes : on y jouait au camp, l’été, lorsque la pluie nous empêchait de jouer dans les parcs. Aujourd’hui, on le sort en fin de soirée, avec des ami.es, une bière à la main. C’est un jeu de rôles et d’ambiance où les négociations et le bluff seront assurément au rendez-vous.

     

    Les Loups-Garous de Thiercelieux s’inspire du jeu Mafia, créé en Russie à la fin des années 80 par Dimitry Davidoff. La mécanique est la même : deux équipes s’affrontent de façon asymétrique. Comme aux Loups-Garous, un maître de jeu dirige les différentes phases de la partie. Les membres de la mafia, qui sont peu nombreux, se connaissent et doivent tenter d’éliminer tous les honnêtes gens. Au contraire, les honnêtes gens doivent démasquer la mafia. En 1997, Andrew Plotkin retranscrit les règles en ligne en proposant le thème des loups-garous qu’il trouve plus intéressant.

     

    C’est sur Internet que Philippe Des Pallières et Hervé Marly prennent connaissance de la mécanique du jeu. Après de plusieurs parties, ils décident de créer des variantes ainsi que des nouveaux personnages. Enthousiastes, ils décident de se lancer dans l’auto-édition. Les Loups-Garous de Thiercelieux, village de Pallières, est mis en vente en 2001 et connaît un succès-monstre dans la francophonie. L’année suivante, les auteurs gagnent l’As d’or du jeu d’animation ainsi que le Grand prix du public du Salon international des jeux.

     

    Depuis, plusieurs extensions ont vu le jour afin de renouveler les plaisirs de Loups-garous. Bien loin de l’époque où on se croisait les doigts pour recevoir le rôle de la sorcière, de la petite fille ou de cupidon. Aujourd’hui, les personnages sont variés et les extensions permettent vraiment de changer le cours de la partie. Les voici :

     

    Nouvelle Lune

    Cette première extension est disponible depuis 2006. Elle est compatible avec le jeu de base. Elle ajoute des personnages et des scénarios. Elle permet aussi de changer l’organisation des débats, de modifier le cours du jeu et de créer des rebondissements grâce aux cartes Événements. Nouvelle Lune introduit aussi des personnages tels que le salvateur, l’idiot du village, le bouc émissaire, l’ancien et le joueur de flûte.

     

    Le Village

    Le Village est composé du jeu de base de Loups-Garous en plus de proposer de nouveaux personnages tels que le loup blanc, le corbeau et le pyromane. Les cartes Bâtiments sont la plus grande nouveauté de cette extension. Elles accordent des pouvoirs supplémentaires tels que le boulanger, le barbier et les vagabonds. Cette extension est compatible avec Nouvelle Lune.

     

    Les personnages

    Cette troisième extension, parue en 2012, comporte vingt nouveaux personnages. Elle est compatible uniquement avec le jeu de base. Elle permet d’ajouter des joueurs solitaires et donc une certaine complexité au jeu.

    Le Pacte

    Sortie en 2014, Le Pacte est composé du jeu de base et des trois extensions édités en une version luxueuse. Cette dernière version de Loups-Garous permet de faire des parties entre 8 et 47 personnes. C’est aussi le jeu idéal à offrir aux fans du jeu, mais aussi une bonne façon de mettre la main sur les trois extensions qui ne sont pas toutes compatibles.

     

    Et aujourd’hui?

    La popularité du jeu était telle qu’il est désormais possible d’y jouer en ligne en temps réel. Oui, oui, vous pouvez rejoindre une communauté de plus d’un million de personnes. Chez Randolph, deux de nos pubs ludiques organisent toutes les semaines des soirées Loups-Garous afin de réunir les fans du jeu : on se retrouve tous les mercredis dès 19h au Pub Ludique Quartier Latin ou au Pub Ludique Centropolis.  De belles rencontres et beaucoup de plaisir sont au rendez-vous!

     

     

    D’autres suggestions?

     

    Les Loups-Garous de Thiercelieux a inspiré de nombreux autres jeux dont la série Résistance qui inclut Avalon. Le jeu oppose les forces du Bien et du Mal dans une bataille pour le futur de la civilisation. Le but d’Arthur et ses compagnons est de réussir trois missions. Mais les serviteurs sans scrupules de Mordred sont dissimulés parmi ses courageux guerriers. Ces représentants du Mal sont peu nombreux, mais savent se reconnaître entre eux. Contrairement à Loups-Garous, il est impossible de mourir au courant de la partie. Avalon est un excellent jeu de déduction et d’identités secrètes que l’équipe du Randolph recommande!

     

    À lire aussi :

    – Le throwback de la semaine dernière : Voici plus de 15 éditions spéciales du jeu Monopoly!

    – On vous présente toutes les extensions d’un classique : Les Aventuriers du Rail a 15 ans : Connaissez-vous tout du jeu?

    Pin It on Pinterest

    Share This