Throwback : Catane, un pilier des jeux modernes - Randolph

Connectez-vous

X

Par: Marjolaine David | 28 Fév 2019 | Throwback

* Le texte a été mis à jour le 20 mars 2019.

 

Les Colons de Catane est sans contredit un des jeux de gestion de ressources les plus connus. Il est même considéré comme un des piliers des jeux de société modernes.

Édité pour la première fois en 1995, il connaît un succès-monstre à travers le monde entier dès sa sortie ; il est traduit en plus de 30 langues et est vendu, à ce jour, à plus de 23 millions d’exemplaires. Catane est aujourd’hui un des jeux les plus vendus aux États-Unis.

 

 

Qui se trouve derrière Catane?

Hygiéniste dentaire de profession, les ambitions de son auteur, Klaus Teuber, sont tout autres. Il se met d’abord à la création de jeux de société afin de divertir sa femme. Les Colons de Catan n’est pas son premier jeu. En 1988, il reçoit même un Spiel des Jahres pour Barbarossa, un jeu créatif et social ressemblant un peu à Cranium, avant de s’atteler à la création de Catane.

 

Le jeu est finalement dévoilé en 1995 au salon annuel d’Essen en Allemagne. Les premières copies s’écoulent si rapidement que l’auteur ne pourra jamais conserver une copie de cette première édition. Aux États-Unis, il est le premier jeu à l’allemande à sortir des boutiques spécialisée et à être distribué dans de grandes surfaces.

 

Le succès de Catane se trouve dans ses parties équilibrées. Le jeu est un parfait mélange de négociations, de gestion de ressources et de chance. Ainsi, les parties ne sont pas trop longues et les joueurs et les joueuses sont impliqué.es même lorsque ce n’est pas à leur tour de rouler les deux dés.  

 

Comment joue-t-on à Catane de base?

Le plateau est composé de 19 dalles hexagones qui représentent toutes des ressources particulières (bois, blé, laine, pierre et argile). Disposées au hasard lors de la mise en place du jeu, le plateau est ainsi différent d’une partie à l’autre.  

Le but des joueurs et des joueuses est de récupérer et échanger des ressources afin de construire des colonies, des villes et des routes et prospérer sur l’île de Catane. Un total de 10 points est nécessaire afin de gagner la partie. On accumule ces points en construisant des colonies, des villes et des routes ainsi qu’en récupérant des cartes développement.

Simple, oui, mais pas si facile!

 

 

Les extensions

Depuis la première édition, Teuber a mis en vente plusieurs extensions afin de permettre aux joueurs et aux joueuses de renouveler le plaisir de jouer à Catane. Elles ajoutent des marins, des pirates et des marchands d’épices, mais aussi plusieurs scénarios et des nouveaux territoires à explorer.

 

 

Et aujourd’hui?

Si le jeu a aujourd’hui plus de 20 ans, il demeure toujours autant d’actualité. Cette année, les qualifications québécoises pour le tournoi mondial auront lieu à La Récréation durant le Festival Montréal joue. De plus, le ou la gagnante pourra participer au tournoi national à Toronto et ainsi gagner la chance d’aller en finale internationale.

Catane, c’est du sérieux!

 

À lire aussi :

– On célèbre les 23 ans de Pokémon : Les monstres de poche à la conquête du monde

– Le throwback de la semaine dernière : Les loups-garous se réveillent…

Soirée Jeux de Rôle

Pin It on Pinterest

Share This