Retour sur Gen Con 2015
Par Jean-François Chrétien
À part pour la course de nascar, le football ou le basketball, Indianapolis ne semble pas être une destination de prédilection pour des vacances de rêve. Bien qu’elle possède un cachet de ville industrielle, un centre-ville animé et une température chaude et aride, la ville sans cours d’eau ne serait pas autant visité à cette époque de l’année si ce n’était de la plus grande convention de jeu de société en Amérique du nord, GenCon.
Une petite équipe du Randolph s’y est déplacée pour faire ce que l’on fait de mieux, animer des jeux!
Asmodee, une grande compagnie française de jeu de société, a fait venir des spécialistes du Québec, d’Ontario, des États-Unis et de France pour combler leur équipe constituée de 46 animateurs appelés les : « demo guys ». Joël Gagnon, Benoit Gascon, Renaud Leduc, Marie-Eve Lupien, Simon Vigneault et moi-même avons donc fait le voyage pour être« demo guys » pour Asmodee et ainsi participer à « The Best Four Days in Gaming. »
GenCon est un monstre!
Créé en 1968 comme convention de wargame, GenCon rallie aujourd’hui plus de 60 000 adeptes de jeux qui viennent pour les multitudes expérience de jeux que propose la célèbre convention. Si c’est une convention principalement axée sur le jeu de société, tous les types de jeu y sont présents, que se soit le jeu géant, les jeux vidéo, le jeu de rôle, les jouets, etc. Durant les quatre jours que dure la convention, la ville d’Indianapolis se transforme en monstre qui vit au rythme de GenCon. Les gens que l’on croise dans la rue ont tous leur badge, les hôtels se transforment en salles de jeux, les restaurants font des promotions et les food trucks monopolisent les rues.
Difficile d’ignorer la présence des 60 000 visiteurs2 dans la ville et si l’envie vous prend de visiter GenCon un jour, je vous conseille fortement de réserver votre hôtel plusieurs mois à l’avance.
Pourquoi aller à GenCon?
Primeur et nouveauté
GenCon est l’évènement idéal pour les éditeurs d’annoncer leur nouveaux jeux et présenter des prototypes des jeux sur lesquels ils travaillent. C’est aussi le moment de faire le lancement officiel d’un jeu qui ne sera distribué que quelques mois plus tard. C’est donc l’endroit rêvé des vrai accrocs du jeu qui ne peuvent s’empêcher d’avoir le nouveau jeu super attendu quelques mois avant tous le monde.
Rencontre avec auteurs
Plusieurs auteurs de jeux se déplacent afin de voir leur public. C’est l’occasion d’aller leur parler et de faire signer un de ses jeux. J’ai pu croiser entre autres Richard Borg, Bruno Cathala et Antoine Bauza.
Jeux de rôle
Des salles entières sont dédiées aux jeux de rôles. Si vous êtes un vervant amateur de ce genre de jeu, vous pouvez trouver facilement des joueurs et des jeux pour y jouer des nuits entières.
Tournois
Les différentes compagnies organisent différents tournois plus ou moins compétitifs selon le jeu. Que vous soyez un professionnel de Netrunner ou juste un grand fan de 7 Wonders et cherchez un niveau de jeu un peu plus élevé, vous pourriez passer votre GenCon qu’à participer à des tournois.
Parade de costume
Les costumes sont coutumes à GenCon. Pour les grands fans de cosplay, GenCon est l’endroit idéal pour se fondre dans la foule et devenir un attrait pour les participants.
Prototype
Si vous êtes un auteur de jeux, GenCon propose un évènement de speed-dating entre les auteurs et les éditeurs. Il y a aussi une salle, le “first exposition hall”, qui permet de profiter de nombreux testeurs pour votre prototype. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec des compagnies et leur soumettre votre jeu.
Contact dans le milieu
Bien que ce soit plus réservé aux gens travaillant dans le domaine du jeu de société, GenCon est un endroit de prédilection pour se faire des nouveaux contacts, rencontrer des clients ou des collaborateurs potentiels et se faire connaître de l’industrie. Malgré l’apparence bon enfant et ludique des compagnies de jeux de société, le monde du jeu est une industrie où des poignées de mains se donnent, des négociations se font et des contrats se signent. Connaître les rouages de l’industrie vous aidera probablement à cerner votre place et votre rôle à l’intérieur de cette industrie en pleine effervescence.
Le mystère Mysterium
Parmi les jeux les plus attendus d’Asmodee, Mysterium était de loin le jeu le plus en demande. Un mélange entre Clue et Dixit, le jeu d’origine polonaise sorti en novembre passé était très attendu en Amérique depuis l’annonce qu’Asmodee allait l’éditer en anglais. Seulement 100 copies par jours étaient disponibles et en moins de 30 minutes, toutes les copies étaient vendues.
Colt Express, le gagnant du meilleur jeu de l’année, le Spiel, bien qu’il est déjà très populaire, semble avoir passé pratiquement innaperçu vue la grande diversité de nouveautés. Il faut dire que Colt Express est disponible depuis quelques mois et n’était pas considéré comme une exclusivité.
Plusieurs autres jeux étaient aussi très en demande. Je pense entre autre à Discovery, une version dés de Lewis&Clark. Parfum, qui est aussi une version dés mais du jeu Fresco. Barony, deuxième jeux de l’auteur de Splendor, a connu aussi un grand succès.
Les autres nouveautés les plus attendues
À part Asmodee, d’autres compagnies avaient aussi des jeux très attendus. La compagnie Czech Games Edition et le célèbre auteur de jeu Vlaada Chvátil, mieux connu pour des gros jeux de stratégie comme Mage Knight, Through the Ages ou Space Alert, nous présentait son nouveau jeu, Codenames, qui se veut plus un jeu de party dans la même ligné que Concept. Très simple et efficace, je n’ai aucun doute que ce jeu sera un succès au Pub!
Pretzel Games faisait une démonstration géante de leur nouveau jeu de pichenottes, Flick’em Up! Situé dans le Far West, Flick’em Up! propose aux joueurs d’incarner une bande de cow-boys qui tentent de piller la ville des ses précieux dollars et qui se retrouveront acteurs de duels dignes des films de Leone.
Blue Orange Games est une compagnie reconnue pour leurs petits jeux de party tels que Dobble ou Battle Sheep. Leur surprenant nouveau jeu, New York 1901, de l’auteur québécois Chénier La Salle, en a surpris plus d’un compte tenu du niveau plus gamer du jeu, mais qui reste accessible à un public familial. Le jeu nous propose de construire la ville de New York à travers les années et de devenir l’entrepreneur le plus glorieux. Le jeu est présentement au Pub et reçoit déjà un accueil chaleureux de notre public plus gamer.
L’animation à GenCon
Bien que GenCon soit très grand avec plusieurs salles différentes offrant des activités de tous genres, le hall des exposants est l’attrait principal pour bien des visiteurs. Chaque compagnie possède son kiosque qui comprend bien souvent une boutique et un espace pour essayer leurs jeux. Asmodee avait trois espaces de jeux et proposait plus de 20 jeux différents à essayer.
Divisé en trois sections contenant chacune entre 6 et 8 jeux, les animateurs étaient divisés à travers les trois sections et devaient pouvoir expliquer les jeux de leur section. Le principe est simple, plusieurs tables sont disponibles avec des jeux. Les animateurs sont attitrés à une ou plusieurs tables et lorsqu’une table est complète, il explique les règles. Afin de permettre aux plus de gens possible d’essayer les jeux, nous avions préalablement établi des conditions de fin de partie plus courtes pour chacun des jeux.
Joël, Marie-Eve et moi-même étions assigné à la section 1, qui comprenait les jeux Five Tribes, Smallworld, Takenoko, Ticket to Ride et plusieurs autres.
Renaud était assigné à la section 2, qui comprenait plusieurs nouveaux jeux dont Discovery, Parfum et Barony.
Pour Simon et Benoit, ils étaient assignés à une section à l’extérieur du hall des exposants. Leurs responsabilités étaient de gérer les différents tournois et une section où les gens pouvaient payer 2$ pour se faire expliquer les règles de certains jeux et participer à une partie complète.
Les quatre jours furent bien intenses, autant pour Simon et Benoît, qui devaient gérer des dizaines de parties débutant en même temps, que pour nous les animateurs, qui, en raison des durées de parties plus courtes, étaient constamment en train d’expliquer des règles ou de préparer un jeu pour la prochaine partie. Aussitôt une partie terminée qu’une autre commençait. Je salue d’ailleurs les quelques francophones qui sont passés et qui m’ont permis d’expliquer des jeux dans ma langue natale.
Joël et Marie-Eve se sont alterné leurs responsabilités. Entre animer des jeux et garder leur fils Ulysse, à peine trois mois et déjà autant d’expérience de GenCon que moi! Ils n’ont eu que très peu de repos mais ont su en profiter pleinement.
Notre expérience pris fin le dimanche soir, après un souper avec toute l’équipe et quelques parties de jeux que nous avons collectés durant la convention.
Le lendemain matin, nous retournons tous chez nous, aux quatre coins du globe, des jeux pleins les mains et des souvenirs pleins la tête, ajoutant des dizaines de nouveaux amis Facebook et espérant pouvoir revivre cette expérience magique l’an prochain.
La ville sans cours d’eau n’est peut-être pas la destination idéale pour vos vacances, mais, durant les quatre jours de la convention, elle sait se faire accueillante et chaleureuse pour tous les geeks et passionnés de jeux du monde entier.