Nos animateurs : Simon Vigneault - Randolph

Connectez-vous

X

  • 03 Mar 2014 | Parole d'animateur

    Quel est le premier jeu auquel tu te souviens avoir joué?
    Le premier jeu qui m’a marqué est Stratego. J’étais en 4ème année et nous prenions ce jeu très au sérieux. Je me rappelle aussi de Château Lafortune (Full house) que je jouais chez ma tante. Elle avait beaucoup de jeux que je n’avais jamais vu ailleurs.

    Qu’est-ce qui te fait tripper dans les jeux?
    C’est l’expérience sociale globale. Apprendre à découvrir la personnalité des gens en partageant un moment ludique. C’est aussi une valeur ajoutée lors de soirées entre amis, certains jeux ont le pouvoir de dynamiser certaines énergies et transformer des moments drôles en soirée mémorable.

    Quels sont les 5 jeux que tu préfères expliquer au Randolph?
    1. Les Aventuriers du Rail
    Par la simplicité des actions possibles et par ses différentes options stratégiques, ce jeu est selon moi le meilleur pour intéresser les non-initiés à un jeu de stratégie.

    2. Time’s Up
    C’est un jeu de party exalté qui sait rallier les amateurs de jeux de mime à ceux de connaissances générales.

    3. Maka Bana
    On planifie nos actions pour gagner et on anticipe ceux des autres pour ne pas perdre…

    4. Cyclades
    En devant enchérir pour déterminer son action, il faut savoir lire le jeu des autres pour ne pas se faire conquérir son île.

    5. Rencontre cosmique
    Chaque partie a un dénouement unique et souvent loufoque et j’aime prendre les commentaires des joueurs après la partie.

    Quel est ton jeu du moment, que tu jouerais tous les jours?
    Éclipse! C’est un jeu qui me passionne car il demande de gérer son développement et son territoire tout en tenant compte de la menace constante des autres joueurs; une imprudence et notre partie est foutue. L’issue de la partie se dévoile souvent à la toute fin et c’est parfois le hasard qui aura raison du vainqueur. Il faut donc jouer d’instinct et ne pas miser que sur ses calculs.

    Tu joues quelle couleur?
    Pas jaune, pas vert et pas rouge… mes amis joueurs prennent toujours ces couleurs. Disons bleu… ou noir.

    Es-tu plutôt jeu de gestion Euro ou jeu thématique américain?
    Je suis aux deux. Je m’intéresse de plus en plus aux jeux thématiques américains depuis que je me suis initié à des jeux comme Rencontre cosmique et Rex. J’ai même redécouvert Magic the gathering et j’ai bien hâte de me lancer dans l’aventure Netrunner. Il me manque juste du temps

    Quel est ton auteur de jeu favori?
    J’allais dire Martin Wallace pour son génie et le nombre incroyable de chefs d’œuvre qu’il a à son actif. Mais je vais dire Reiner Knizia. Non seulement il est le plus prolifique (plus de 500 jeux en 20 ans!) mais plusieurs de ses jeux sont simples et efficaces; Génial, Lost cities, Indigo, Lord of the rings : confrontation, Ra, Modern Art, Samurai, Royal turf… il a aussi fait l’excellent Tigre et Euphrate.

    Es-tu chanceux dans les jeux de dés?
    Non, sauf quand je joue à Éclipse contre Pierre Poissant-Marquis.

    Quel type de joueur t’agace le plus?
    Je suis de ceux qui s’accommodent le plus aux autres joueurs. Je n’aime pas les mauvais perdants car je considère l’activité de jouer comme un bon moment entre amis donc on s’en FOUT si tu gagnes ou pas, même si le but du jeu est de gagner (on s’entend là-dessus?).

    Combien de fois tu joues par semaine?
    Idéalement 1-2 soirs par semaine. Je n’atteins pas trop mon idéal ces temps-ci.

    Combien de jeux as-tu dans ta collection?
    80 à peu près, dont beaucoup de petits jeux.

    Quel est le jeu le plus précieux de ta collection?
    Je ne l’ai pas encore! La boîte de Railroad Tycoon est la plus imposante. Sinon j’ai réussi à mettre la main sur un vieux Stratego, comme dans le temps.

    Quel est le dernier jeu que tu as acheté?
    Rex de l’univers de Twilight Imperium, un jeu de diplomatie des mêmes auteurs que Rencontre cosmique. J’ai bien hâte d’y rejouer.

    Quel est le prochain jeu que tu veux acheter?
    Container. Peut-être parce qu’il est introuvable (à prix raisonnable) on dirait que ça ajoute à ma quête.

    Quel jeu que tu n’as encore jamais joué que tu as très hâte d’essayer?
    Dans les nouveautés il y a Concordia de Mac Gerdts, un auteur que j’apprécie beaucoup. Sinon, dans les classiques, il y a Battlestar Galactica. J’ai même écouté la série pour me préparer à l’expérience!

    Quel est ton plat préféré au Randolph?
    Il faut dire que je travaille au Randolph, donc m’alimente au Randolph depuis septembre 2012. J’adore la nourriture qui s’y trouve mais mon plat préféré sera probablement le prochain sur le menu. Je sais que du nouveau s’en vient et j’ai bien hâte!

    Quelle est ta boisson préférée au Randolph?
    La variété de bières de microbrasserie fait mon bonheur… quand je viens jouer.

    Pin It on Pinterest

    Share This