Pierre Poissant Marquis
Quel genre d’animateur es-tu ?
Depuis l’âge de trois ans, je suis un passionné fini des jeux. Cette passion a rejoint celle de l’enseignement. C’est simple, je suis un enseignant autodidacte qui adore les jeux de société. Au Pub, je suis celui qui connait le plus de jeux, je suis vraiment une encyclopédie du jeu en fait ! Je connais 97% des jeux du Pub (et y en a 1300 !).
Comme animateur, je suis empathique, c’est-à-dire que je suis capable d’analyser le genre de jeux que les gens veulent après seulement quelques secondes.
Quel est ton top 5 des jeux que tu préfères animer ?
1. City of Horror : C’est très drôle à expliquer. C’est un jeu riche au niveau de la thématique.
2. Bonjour, Robert : C’est vraiment le jeu le plus stupide ! J’adore voir les gens aimer la stupidité que ce jeu leur inspire.
3. Kakerlakak : Ça veut dire « cafard » en allemand. C’est toujours surprenant de voir la réaction des gens devant l’élément principal du jeu, soit le cafard…
4. La danse des oeufs : C’est plaisant de voir les gens trouver ce jeu idiot, prenant et irrésistible à la fois.
5. Privacy : C’est un favori des filles en général ! Ça assouvit la curiosité de certains et permet de titiller la zone d’intimité des joueurs autour de la table sans aller trop loin.
Quel est LE jeu auquel tu peux passer des journées entières à jouer ?
Sleuth. Je considère que c’est le meilleur jeu de déduction sur le marché ! Il faut dire que les jeux de déduction sont mes préférés ! C’est un défi constant, très instinctif et rationnel à la fois. On en sort toujours satisfait avec l’impression d’avoir entraîné son cerveau comme on entraîne son corps au gym !
Quel est le premier jeu auquel tu te souviens avoir joué ?
Les dames chinoises à deux ans.
Qu’est-ce qui te fait tripper dans les jeux ?
L’approche du comportement humain d’une autre façon et l’exercice intellectuel qui rend le cerveau éveillé.
Tu joues quelle couleur ?
J’ai décidé d’arrêter de jouer vert. J’ai toujours joué vert, mais tout le monde joue vert. Alors j’ai décidé de commencer à jouer bleu.
Es-tu plutôt jeu de gestion Euro ou jeu thématique américain ?
L’équilibre entre les deux. Je suis au-delà de ça.
Quel est ton auteur de jeu favori ?
C’est pas un auteur, c’est un groupe d’auteurs qui s’appelle « Future Pastimes ». Ça comprend Bill Eberle, Peter Olotka et Jack Kittredge. Ils ont fait des jeux comme j’aurais toujours voulu en faire : en combinant parfaitement le thème à la mécanique. En plus, ils sont tellement avant-gardistes que leurs idées sont souvent reprises dans des jeux 15 ans plus tard.
Es-tu chanceux dans les jeux de dés ?
Standard. Ça dépend de mes journées.
Quel type de joueur t’agace le plus ?
Les mauvais perdants chialeux. Ceux qui veulent gagner à tout prix, qui veulent toujours qu’on les laisse tranquille et qui chialent à chaque fois qu’on fait quelque chose contre eux pendant la partie. Dans ce temps là, j’ai un plaisir fou à ne pas les « laisser tranquille » pour qu’ils se rendent compte à quel point ils peuvent être énervants pour les autres.
Combien de jeux joues-tu par semaine ?
C’est relatif. Avant, c’était beaucoup ! Depuis que je travaille au Randolph, je joue environ 1 à 3 jeux par semaine.
Combien de jeux as-tu dans ta collection ?
Environ 775.
Quel jeu de ta collection est le plus précieux ou important pour toi ?
Flohzirkus. Parce que je suis le spécialiste des jeux « n’importe quoi de marde ». C’est un jeu que j’ai cherché vraiment longtemps; il est très rare. Et de tous les jeux « n’importe quoi », c’est mon préféré. Quoi que j’aime beaucoup Darkover aussi.
Quel est le dernier jeu que tu as acheté ?
Walleinstein
Quel est le prochain jeu que tu veux acheter ?
Rampage
Quel jeu que tu n’as encore jamais joué que tu as très hâte d’essayer ?
Time stories de l’éditeur Space Cowboys.
Quel est ton plat préféré au Randolph ?
Le potage à la courge qui était au menu cet automne.
Quel est ta boisson préférée au Randolph ?
Le John Lemon.