Connectez-vous

X

Par: Etienne | 13 Fév 2017 | Non-catégorisé

Mise à jour 2018-08-16

Après un article sur plus de 40 jeux pour votre couple et un autre sur les 5 jeux à jouer lors d’une date, on a décidé de sortir des sentiers battus et de faire un sondage parmi tous les employés du Randolph pour vous faire la liste des meilleurs jeux en couple selon l’équipe du Randolph!

 

La question était simple : Selon vous, quels sont les meilleurs jeux en couple selon l’équipe du Randolph, ou encore, à quoi vous jouez avec votre douce ou votre rugueuse moitié, et expliquez pourquoi?

*  Vous pouvez à tout moment appuyer sur le nom d’un jeu pour avoir sa fiche complète comprenant sa description, des photos et les informations importantes (temps de jeu, nombre de joueurs, etc.).

Les résultats

Sans plus attendre, voici les résultats auxquels nous sommes arrivés :

222

JEUX TOTAL
Patchwork 33
7 Wonders Duel 23
Raptor 15
Hanabi 9
Battle Line 8
Mr Jack Pocket 7
Sherlock Holmes Détective Conseil 5
Forbidden Island 5
Yinsh 5
Mr Jack 3
The Game 3
Hero realms 3
Star Realms 3
Quarto 2
Takenoko 2
Cités Perdues 2
Finca (indisponible)
Beyond Baker Street  2
Phantoms VS Phantoms (indisponible)
Le Petit Prince (indisponible)
Santorini  2
 
VOTES TOTAUX 138

Il y a donc un clair consensus autour de Patchwork, 7 Wonders Duel et Raptor, le Top 3 des jeux pour couple les plus populaires selon l’équipe du Randolph!

 

7 Wonders Duel est un jeu du Profil Ludique Développement & Gestion de ressources où vous devez développer votre civilisation et construire les plus grandes merveilles du monde. Le fait que les merveilles et les technologies soient différentes de partie en partie offre une très grande rejouabilité. Aussi, puisque chacun des joueurs construit sa propre civilisation, il n’y a pas de conflit direct entre les joueurs. Au final, chaque partie sera différente et intéressante.

 

Dans Patchwork, du Profil Ludique Abstrait & Remue-Méninges, chaque décision compte! Vous fabriquez une courtepointe morceau par morceau, en gérant votre temps et votre argent. On est vraiment contents que l’équipe réitère son amour de ce jeu, sachant que celle-ci l’avait déclaré meilleur jeu Randolph en 2015. Son côté Tetris en plus évolué apporte du plaisir instantané, et la gestion de l’argent et du temps rend le jeu plus stratégique. Son thème de courtepointe le rend séduisant : il est plus accessible, contrairement à des thématiques plus arides.

 

 

Dans Raptor, du Profil Ludique Combos & Attaque, des scientifiques arrivent sur une île où se trouvent des raptors. Ils veulent alors capturer les bébés raptors pour les étudier. Mais la Maman Raptor ne les laissera pas faire… L’univers est très bien rendu : on se sent vraiment comme dans un film de Jurassic Park, ce qui rend le jeu excitant dès les premiers coups! L’asymétrie est très intéressante : un joueur  joue les scientifiques et l’autre les raptors. Le côté tactique de savoir quelle carte va jouer son adversaire et tenter de le surprendre avec une carte qu’il n’avait pas prévue est enlevant.

 

Les jeux, phénomènes de mode?

On remarque avec consternation que The Game n’a que 3 votes et Les Cités Perdues n’en a que 2! Même s’ils restent d’excellents jeux à deux,on croit que l’équipe s’en est un peu tannée avec le temps! Quant à lui, Onitama n’a qu’un seul vote (nous avons enlevé les jeux avec 1 vote, il y en avait trop), alors qu’il a été très joué cet automne!

On tient à mentionner l’absence de Hive, Kamisado et Kahuna, trois classiques pour 2 joueurs qui auraient mérité de se retrouver dans la liste!

 

Aussi, certains jeux qui ne se jouent pas exclusivement à 2 joueurs ont été oubliés! On pense notamment à Splendor, Châteaux de Bourgogne, Minivilles, Gaïa et Les Aventuriers du Rail, qui sont spécialement bons à 2 joueurs et qui peuvent bien sûr se jouer jusqu’à 4 ou 5 joueurs, dépendamment des jeux.

Une des conclusions qu’on peut dégager de ce sondage est que beaucoup de nouveautés s’y trouvent, au détriment de plusieurs jeux plus vieux qui n’y apparaissent pas. Recevoir plein de nouveautés ne vient pas sans conséquences : les jeux de l’heure font tomber les classiques dans l’oubli, car l’équipe du Randolph est propulsée par les nouveautés! Quelle injustice pour d’aussi bons jeux!

Si vous ne connaissez pas les suggestions qu’on a mis dans les classiques, allez les découvrir! Un des conseils qu’on peut vous donner, c’est que pour jouer en couple, il faut varier les jeux pour éviter de vous en lasser.

 

Des arguments béton!

Avec le sondage, on avait demandé à l’équipe d’expliquer leurs choix. On vous les laisse ici, pour que vous soyez influencés par leurs arguments béton.

Ici nous avons une excellente raison d’aimer Santorini : parce que la douce moitié ne se fâche pas!

Parce que quoi de mieux qu’une fondue au chocolat? Une fondue au chocolat + Mr Jack!

Forbidden Island parsemé de petits bisous, ça finit toujours bien.

La meilleure raison de toute : Phantoms vs Phantoms les a mariés!

Sherlock Holmes Détective Conseil, sur fond de jazz!

Et sinon, voici en vrac quelques autres bonnes explications. Et n’oubliez pas : l’important, c’est de passer un bon moment en couple!

Pin It on Pinterest

Share This