Réserver une table

Votre liste de souhait

Vous devez vous connecter pour voir votre liste de souhait

Votre liste de souhait est vide

  • {{ produit.title }}

    {{ produit.old_price }} $ {{ produit.price }} $

    En rupture de stock

0 / 3

Nouveau jeu :

TROUPEAU

Pssst.... La vache rose capote avec cette nouvelle, elle est sortie du troupeau! Trouve les trois places dans lesquelles elle s'est cachée sur le site randolph.ca. Clique sur les 3, et tu recevras un code promotionnel de 10 % de rabais pour ta prochaine commande!

Tu gagneras aussi la chance d'être tiré.e au sort parmi le troupeau pour recevoir une carte cadeau de 50 $!

LIVRAISON RAPIDE ET GRATUITE POUR TOUTE COMMANDE DE +60$

Mahé – La critique

Mahé

de Alex Randolph
2 à 7 joueurs
Environ 20 minutes.

C’est un jeu que notre seul et unique Pierre Poissant Marquis a déjà dans sa collection depuis des années. Il possède la vieille édition de Ravensburger datant des années 80. J’avais joué avec lui et Marie-Ève un de ces soirs et je me souviens avoir trouvé le jeu très laid, mais intéressant. On l’a retrouvé en Allemagne l’automne dernier quand on est allé à Essen Spiel, dans un nouvel habillage beaucoup plus attirant.

Principe du jeu

Vous incarnez une tortue qui tourne autour de l‘île de Mahé pour pondre vos œufs. Le but est d’avoir le plus d’œufs à la fin de la partie. Quand vous atteignez la case 21, vous gagnez une carte avec 1 à 6 œufs. À votre tour, vous devez lancer un premier dé. Suite au résultat obtenu, vous avez un choix : soit vous avancez du nombre inscrit sur le dé ou vous lancez un 2e dé. Attention, si vous lancez un 2e dé et que la somme des deux dés dépasse 7, votre tour est perdu et vous recommencez à la case 0. Si la somme est inférieure ou égale à 7 vous multipliez par 2 votre somme (pour deux dés lancés)! Vous pouvez même lancer un troisième dé en suivant les mêmes règles. C’est-à-dire que si la somme des 3 dés dépasse 7, vous avez perdu votre tour, sinon vous additionnez la valeur des trois dés et vous la multipliez par 3 (pour 3 dés lancés).

Mélangés? Laissez-moi vous donner un exemple. Supposons que je viens de lancer mon premier dé : un 2. Avancer de deux n’est pas très bon, je décide donc de relancer un nouveau dé. J’obtiens 3. Excellent, je n’ai pas dépassé 7, je n’ai pas perdu mon tour. Maintenant 2+3=5X2 dés lancés, j’avance donc de 10! Attention, je peux décider de lancer mon 3e dé pour multiplier par 3 mon score. Ce que je ne ferai pas, car j’ai trop peur de dépasser 7 avec la somme des trois dés.

Points intéressants

  • Si votre tortue arrive sur la case d’une autre tortue, elle grimpe sur son dos! Et quand une tortue bouge, elle fait bouger toutes les tortues se trouvant au-dessus d’elle en même temps. De plus, c’est le joueur qui possède la tortue du dessus qui décide si on relance les dés ou non! Mais si la tortue du dessous dépasse 7, toutes les tortues de la case retournent aussi à la case 0!

  • À partir de la case 0, il est possible d’atteindre la case 21 et de gagner une carte œuf dans un seul tour de jeu. Seulement, il faut être chanceux! Ex: 1er dé : 2 + 2e dé : 1 + 3e dé : 4 = 2+1+4=7X3=21!

Points positifs

  • Le jeu est très simple et s’explique vraiment bien à n’importe qui (même saoul, croyez-en notre expérience). Malgré sa simplicité, le jeu reste captivant. Vous avez des décisions à prendre à votre tour en fonction de la carte œuf disponible, en fonction de vos lancers de dés et de la situation des autres sur le jeu par rapport à vous.

  • On peut y jouer jusqu’à 7 joueurs. C’est un petit détail, mais c’est tellement agréable d’avoir un jeu de plateau simple qui se joue jusqu’à 7.

  • Ce jeu a le potentiel de susciter des réactions fortes autour de la table en raison des éléments de chance qui peuvent créer des revirements de situation spectaculaires.

  • L’un de mes mécanismes préférés dans les jeux est le « stop ou encore » (aussi connu sous le nom de « Push your luck »). Cette fameuse mécanique utilisée au Black Jack, où l’on vous demande si vous voulez une autre carte pour tenter d’atteindre 21 sans dépasser. À mon humble avis, Mahé exploite magnifiquement bien cette mécanique. D’ailleurs, dans la même veine, il y a Can’t Stop; un essentiel dans le genre.

Points négatifs

  • Pour les plus motivés ou passionnés de grands jeux de stratégie, le jeu vous paraîtra trop simple.

  • Je trouve que le jeu perd de son intérêt à 2 ou 3 joueurs. Il y a une variante qui permet d’avoir plus d’une tortue à la fois, mais c’est moins excitant.

  • Je ne suis pas un grand fan du thème des tortues, un peu trop enfantin à mon goût.

Commentaires généraux

Je vous avertis tout de suite, Mahé ne propose pas des mécaniques de jeu extrêmement profondes. Cependant, il mérite d’être joué car derrière sa simplicité se cache un jeu réellement excitant. À mon avis, ce jeu convient dans beaucoup de circonstances : c’est une activité intéressante entre parents et enfants lors d’un anniversaire (il peut même y avoir un petit prix pour le gagnant!); avant ou après un souper bien arrosé – le jeu est tellement simple que même un peu chauds, vos invités vont être capable d’embarquer. Bref, le jeu est bon à Noël ou lors des autres célébrations avec familles et amis. Il permet de jouer à plusieurs, n’est pas très long et va provoquer des évènements improbables, potentiellement drôles ou cocasses. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Articles
similaire