La renaissance de Donjons & Dragons... jusqu'à chez toi - Randolph

Connectez-vous

X

  • 24 Mar 2017 | Actualité | Randolph Animation

    Mise à jour 2018-06-11

    Le Randolph inaugure un service de Donjons & Dragons à domicile. Pour l’occasion, Vincent, l’animateur en charge de ces activités vous fait une rétrospective de ce classique du jeu de rôles.

    On a tous (ou presque) entendu parler de Dungeons & Dragons (D&D), en y jouant quand on était plus jeune, en trouvant ça bizarre que d’autres gens y jouent ou en s’y intéressant d’un air curieux, mais sans plus. Bien que le jeu ait plus de 40 ans d’âge, on voit un fort regain du fameux jeu de rôle actuellement. Qu’est-ce qui en est la cause.

    Moi-même, jeune adolescent trippant sur le «médiéval-fantastique», j’y ai gouté. Ça devait être en 1re ou 2e secondaire, on s’est lancés là-dedans, sans vraiment connaitre ça, mon grand frère, moi et quelques amis. On se rencontrait dans une grange à chaque deux semaines pour y jouer des personnages épiques (aux noms ridicules) avec nos dés et notre bracelet en cuir acheté au Salon de la Passion Médiévale (parce que tout le monde le sais, tu roules mieux tes dés si t’as un bracelet de cuir avec une fleur de lys dessus).

    Donjons & Dragons 3e edition - Randolph.caEt puis, avec le temps, c’est comme si on avait eu d’autres choses à faire, et que rapidement on avait délaissé ce hobby-là, pour en trouver d’autres plus «adultes»…Je ne savais pas, à l’époque, que je jouais à la troisième édition du fameux jeu de rôle et je ne savais pas non plus que j’y rejouerais, quelques 15 ans plus tard.

    Donjon et Dragons 1ere edition - randolph.ca

    Pour faire une très brève leçon d’histoire: le jeu Dungeons & Dragons a été inventé par Gary Gygax, en 1974. L’inspiration vient des jeux de type “wargaming” et mettant l’accent sur le fait de raconter une histoire, sous la tutelle d’un maître de jeu (Dungeon Master). Le jeu original était complexe, long et très peu accessible et a même été considéré comme satanique par certaines personnes (parce que ça parle parfois de démons et des diables, donc forcément, c’est satanique)!

    Donjons & Dragons 2e edition - randolph.caIl y a eu plusieurs améliorations et modifications au jeu de base, la plus mythique restant Advanced Dungeons & Dragons (AD&D). Ça, c’est l’édition à laquelle ton beau-père jouait, dans les années 80, quand il séchait les cours au cégep pour y dédier une partie de sa vie. Si tu as regardé Stranger Things, tu as pu remarquer que c’est à cette édition-là que les enfants jouent.

     

    Stranger Things Dungeons and dragons - randolph.ca

    En 2008, cependant, c’est le début de la fin pour D&D… C’est la sortie de la 4e édition, celle que soit t’en as jamais entendu parler, soit tu l’as détesté. Le jeu étant trop axé sur le côté figurines et “jeu de plateau” plutôt que sur l’aspect “jeu de rôle”, son non-succès a fait en sorte que D&D a vécu une sorte de période morte, où les joueurs retournaient jouer aux vieilles éditions ou se trouvaient d’autres systèmes pour jouer.

    Donjons & Dragons 5e edition - randolph.caOn arrive maintenant à 2014, et à la sortie de la 5e édition. Un grand retour en force de la part de Wizards Of The Coast pour les 40 ans de D&D. Retour aux sources, simplification des règles, retour d’un système de jeu libre de droit, etc. C’est comme si le rédempteur était enfin arrivé pour sauver la face de ce jeu mythique.

    Trois ans plus tard, le succès de la 5e édition est nul autre que monstre, et la communauté s’est ralliée derrière son blason, encore une fois. La force de cette édition, c’est la démocratisation du jeu, l’accessibilité, et la qualité des produits qui sortent (moins souvent qu’avant, mais meilleurs qu’avant). C’est également l’édition qui est à l’air moderne.

    Il y a présentement, en ligne, plusieurs websérie en direct (sur Twitch), où plusieurs joueurs passionnés se prêtent au jeu, pour le plus grand plaisir des spectateurs. J’essaie moi-même d’être à jour dans la série que je regarde: Critical Role (mais c’est long, 84 épisodes de 4h!).

    Critical role - randolph.ca

    Tout ça pour dire que Dungeons & Dragons est revenu en force récemment, et que ça fait du bien de pouvoir renouer avec une expérience de jeu aussi différente, engageante et passionnante que celle-là. Au Randolph, l’engouement est également très grand, voire épidémique, avec les podcasts de Es-tu Game? au Randolph Pub Ludique Rosemont (regarde la partie avec Kat Levac et Didier Lucien, elle est géniale!) entre autres!


    MAIS CE N’EST PAS TOUT!

    Le Randolph s’embarque lui-aussi dans le mouvement en offrant, dans le cadre de ses animations à domicile, une expérience D&D, clé en main, chez toi!

    Donjons & Dragons à domicile - randolph.ca

    En gros, le service qu’on commence à offrir, c’est un animateur qui vient chez toi, avec tout le matériel nécessaire pour jouer à D&D, et agit comme maître de jeu et t’apprend à jouer au fur et à mesure de la partie. On te plonge directement dans l’aventure, le temps d’une séance d’environ 4h.

    Ton rôle là-dedans? Être là, fournir une table, pis c’est pas mal ça! Tu te choisis un personnage parmi une sélection pré-fabriquée, et tu te laisses raconter une histoire. Le scénario a été fait maison, donc il est exclusif au Randolph, et est fait pour initier les nouveau joueurs! On amène même des figurines pour les combats!

    Bref, si l’expérience D&D t’intéresse, contacte nous via Randolph Animation, ou viens nous voir à la Boutique, où on tient (presque) tous les produits D&D.

    À bientôt, aventurier…!

    Pin It on Pinterest

    Share This