Le jeu du moment Randolph : Harry Potter Hogwarts Battle
Nous inaugurons aujourd’hui notre tout premier jeu du moment : Harry Potter Hogwarts Battle! Le jeu du moment Randolph est un jeu qui a attiré particulièrement notre attention par son originalité, sa thématique ou juste parce qu’il est super fun. C’est un jeu accessible, pas trop compliqué, que l’on souhaite faire découvrir à tous nos clients. Le jeu du moment est une nouveauté qui est disponible à l’achat à la Boutique Randolph avec 15% de rabais jusqu’au 20 mars!
Harry Potter Hogwarts Battle
Les fans de Harry Potter seront heureux d’apprendre qu’un nouveau jeu de société sur le célèbre magicien est maintenant disponible. Les sceptiques y verront une manière de plus de soutirer de l’argent aux fans d’une saga très populaire. Après des “remake” comme Clue Harry Potter, Trivial Pursuit: World of Harry Potter et plusieurs navets portant le nom du jeune héro, est-ce que Harry Potter Hogwarts Battle saura se démarquer du lot? Sachant que la compagnie qui édite le jeu est USAopoly, une compagnie connue pour faire des jeux classiques comme Jenga et Monopoly et des jeux de “party” comme Telestrations, les sceptiques ont toute les raisons de l’être. Mais avant de lancer votre sort d’Evanesco (sort qui fait disparaître définitivement une chose) contre ce jeu, sachez que Harry Potter Hogwarts Battle est un deck-building coopératif pour 2 à 4 joueurs qui se joue en environ une heure. Intéressante prémisse n’est-ce pas?
Présentation du jeu
Harry Potter Hogwarts Battle prend place dans l’univers de la série de films. Au début de l’aventure, vous devez choisir quel célèbre personnage incarner entre Harry, Hermione, Ron et Neville. Puis, vous plongez dans une quête aussi magique qu’épique.
Pour ce faire, vous devrez apprendre de nouveaux sorts, vous faire des alliés et acquérir des objets magiques pour vaincre les forces du mal qui s’installent à Poudlard et ainsi empêcher « Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom » d’en prendre le contrôle.
Composantes du jeu
À première vue, la boite du jeu, bien que sobre, nous donne l’impression d’ouvrir un vieux coffre rempli d’objets magiques. Le plateau, d’une taille raisonnable et plutôt solide, contient tous les espaces prévus et bien identifiés pour placer les différentes cartes du jeu. Des plateaux personnels en carton épais sont remis à chacun des joueurs, emplacement où ils pourront garder note de leur points de vie, accumuler deux types de jetons et placer leurs cartes.
À l’intérieur de la boite se trouvent sept petites boîtes, qui représentent avec les sept tomes de la série. Vous débutez votre aventure avec la boîte numéro un, dans laquelle se trouvent les éléments nécessaires pour votre première partie. La majorité des images du jeu sont directement tirées du film. Vous débutez donc avec de très jeunes héros qui vieilliront tout au long de vos parties.
Le cahier de règles se lit très facilement et est rempli d’exemples et d’illustrations qui facilitent la compréhension du jeu. À la fin du cahier se trouvent de petites pochettes dans lesquelles vous ajouterez les règles supplémentaires pour les parties suivantes.
La qualité des jetons et des cartes est très bonne, mais ce qui retient le plus l’attention, ce sont les superbes jetons en métal utilisés pour marquer le contrôle qu’exercent les vilains sur les différents lieux.
Comment on joue?
Au début de la partie, vous prenez le paquet de cartes correspondant à votre personnage. Ensuite, vous devrez triez les trois types de cartes qui se trouvent dans le jeu : les cartes de Vilain, les cartes Dark Arts et les cartes Hogwarts. Les cartes de Vilain et les cartes Dark Arts représentent l’avancée du mal qui s’installe à Poudlard et les défis qu’on devra relever, et les cartes Hogwarts représentent les différents sorts, items et alliés que vous pourrez acquérir pour relever ces défis.
Afin de remporter votre partie de Harry Potter Hogwarts Battle, vous devez vaincre tous les vilains du paquet de cartes de Vilain. Durant la partie, ceux-ci exercent de l’influence sur différents lieux et s’ils parviennent à prendre le contrôle de tous les lieux de la partie, vous subissez une défaite humiliante.
Chaque partie ajoute quelques règles et de nouveaux mécanismes. Il s’agit donc d’un jeu très simple qui se complexifie à mesure où vous vous familiarisez avec les mécaniques.
On peut dire que le jeu et l’apprentissage des règles se fait comme à l’école, c’est-à-dire qu’on vous laisse le temps d’apprendre de nouveaux concepts et de les mettre en pratique avant d’en apprendre d’autres.
À tour de rôle, vous devrez résoudre les quatre étapes qui constituent un tour de jeu. Premièrement, révélez un certain nombre de carte Dark Arts qui indiquent certains événements qui se produira durant ce tour. Généralement, on y retrouve des cartes qui feront perdre des points de vies au héro, les empêcher de faire certaines actions ou ajouter de l’influence sur les lieux.
Ensuite, vous appliquez l’effet de la carte Vilain en jeu. Contrairement aux cartes Dark Arts, la carte Vilain reste révélée jusqu’à ce qu’il soit vaincu. Vous devez donc appliquer le même effet à chaque tour tant que ce vilain est en jeu.
À la troisième étape, vous appliquez l’effet de chacune de vos cartes en mains afin d’acheter de nouveaux sorts, d’accumuler des jetons d’éclairs pour attaquer le villain, de regagner de la vie ou de piger plus de cartes. Certains effets vous permettent aussi d’aider vos coéquipiers en leur donnant des jetons qu’ils pourront utiliser à leur tour.
Finalement, vos cartes sont placées dans la défausse, tous vos jetons non utilisés sont retirés, des cartes Hogwarts sont pigées pour remplir les espaces libre sur le plateau et vous pigez cinq nouvelles cartes de votre paquet.
La partie continue et le joueur suivant refait les quatre même étapes jusqu’à ce qu’une des conditions, de victoire ou de défaite, soit atteinte. Si vous parvenez à gagner, prenez la boite contenant le matériel pour la prochaine partie et repartez à l’aventure!
Expérience de jeu
À priori, Harry Potter Hogwarts Battle est un jeu de deck-building plutôt simple et qui ne réinvente en rien le genre. Un jeu de deck-building est un jeu dans lequel les joueurs débutent avec un certains nombre de cartes et auront l’occasion de récupérer de nouvelles cartes généralement plus puissantes tout au long de la partie.
La mécanique, sans être très différente de celle de Star Realms ou d’Ascension, est en parfait accord avec la thématique du jeu. De tour en tour, vos personnages vont apprendre de nouveaux sort, faire des rencontres avec des alliés et acquérir des objets qui vous aideront durant votre quêtes, tout comme Harry Potter le fait dans la série de livres et de films. Notons aussi que Harry Potter Hogwarts Battle, est l’un des rares jeux de deck-building qui se joue en coopération, c’est-à-dire que tous les joueurs jouent ensemble afin de réaliser un but commun.
En contrepartie, certains éléments du jeu sont quelque peu décevants. À chaque partie, les cartes accumulées par chaque joueurs sont retirées afin de commencer avec les cartes correspondant de la nouvelle partie. L’effet d’apprentissage est donc bien présent à l’intérieur d’une même partie mais n’influence en rien les parties ultérieures.
L’un des mécanismes toujours présents dans un deck-building est le concept du “trash”. Normalement, les cartes de début de partie ne sont pas très bonne et progressivement les joueurs acquièrent des cartes plus forte. Le “trash” permet au joueur de retirer des cartes de son paquet afin de l’épurer pour ne conserver que les meilleures cartes. Malheureusement, dans Harry Potter: Hogwarts Battle, ce mécanisme n’est pas présent ce qui nuit au sentiment de progression.
Finalement, lorsqu’on termine les sept parties, quel est le potentiel de rejouabilité du jeu? En réalité, vous pourrez rejouer à l’infini la partie sept en laissant complètement de côté les autres parties. Le jeu possède donc de la rejouabilité, mais l’expérience intégrale n’est plus très intéressante lorsque le jeu est déjà complété.
Le verdict du Choixpeau
Malgré ses quelques défauts, Harry Potter Hogwarts Battle reste un excellent jeu qui supplante de loin tous les autres jeu de la license. Le choix d’une mécanique de deck-building et le type de jeu coopératif, connus surtout des joueurs plus expérimentés, est audacieux. En le mélangeant avec une thématique qui attire des joueurs plus débutants, cela donne un jeu accessible, simple et magique. C’est un jeu que vous pourrez montrer même à des gens qui prétendent ne pas aimer les jeux de société, et ils vont aimer ça!
Équipez-vous de votre plus belle cape, préparez votre baguette et sortez vos petites lunettes rondes pour une aventure magique comme nulle autre.