Le jeu du moment : Magic Maze - Randolph

Connectez-vous

X

  • Par: Jean-Francois Chretien | 21 Juil 2017 | Jeux du moment

    Magic Maze est notre nouveau jeu du moment! Le jeu du moment Randolph est un jeu qui a attiré particulièrement notre attention par son originalité, sa thématique ou juste parce qu’il est super fun. C’est un jeu accessible, pas trop compliqué, que l’on souhaite faire découvrir à tous nos clients. Le jeu du moment est une nouveauté qui est disponible à l’achat à la Boutique Randolph avec 15% de rabais jusqu’au 24 août 2017! *

    Magic Maze : le labyrinthe qui rend fou!

    Après avoir perdu leurs armes durant une aventure plutôt difficile, un barbare, un nain, une magicienne et une elfe se retrouvent au centre d’achat pour dérober des armes, qui leur permettront de reprendre leurs aventures épiques. Afin d’éviter la sécurité, les aventuriers doivent chacun voler leur arme simultanément pour ensuite courir vers la sortie avant l’arrivée des gardiens.

    Magic Maze est un jeu coopératif en temps réel publié par Sit Down!, d’une durée de 15 minutes. Premier jeu de l’auteur Kasper Lapp, Magic Maze peut être joué d’un à huit joueurs.

    Peu importe le nombre de joueurs, la partie contient toujours quatre aventuriers que tous les joueurs pourront déplacer simultanément afin d’explorer le centre d’achat, d’utiliser les escaliers roulants, de prendre des passages secrets et ainsi trouver l’objet de leur désir et le dérober!

    Composantes du jeu

    Magic Maze 1Le jeu contient 24 tuiles numérotées de 1 à 24 représentant un centre d’achat. La partie commence avec seulement la tuile 1 en jeu et les joueurs devront explorer le centre d’achat afin de trouver leurs armes.

    Le manuel d’instruction du jeu est clair et rempli d’exemples pour faciliter la compréhension. De plus, le manuel contient 17 scénarios qui représentent plusieurs niveaux de difficulté. Plus les joueurs progressent, plus il est possible d’ajouter de la complexité au jeu.

    Une petite déception en ouvrant la boite : aucun insert n’y est ajouté pour faciliter le rangement. Plusieurs petits sacs sont toutefois disponibles, mais, pour un jeu dont la boite est beaucoup trop grosse pour la quantité de matériel, on peut s’attendre à retrouver son jeu bien mélangé lors d’une nouvelle partie.

    Le jeu contient aussi plusieurs tuiles de déplacement, plusieurs marqueurs en X, quatre pions d’aventuriers, un gros pion rouge, une tuile d’aide-mémoire et un sablier de trois minutes.

    La boite semble un peu grosse pour la quantité de matériel et le manque d’insert est un peu décevant. Ce sont par contre les seuls défauts que je peux y trouver puisque du côté de la qualité des pièces et de la qualité du design, je n’ai aucun reproche à faire. Les tuiles épaisses et solides en font un jeu résistant et durable. Pour le design, l’illustrateur Gyom s’en est donné à coeur joie en créant un environnement de style cartoon aussi amusant que plaisant à regarder.

    Comment jouer?

    Magic Maze 3 - jeux de société - randolph.caDans Magic Maze, les joueurs coopèrent pour aider les aventuriers à voler leur objet et sortir du centre d’achat. Le jeu débute avec une seule tuile de dévoilée, où se trouve nos quatre aventuriers. Le jeu se déroule en deux étapes: la première est d’explorer le centre d’achat afin d’amener chacun des aventuriers voler leur arme pour, ensuite, amener chacun des aventuriers à la sortie.

    Les joueurs peuvent déplacer tous les aventuriers simultanément – mais attention – dans une direction seulement! Chacun des joueurs reçoit une tuile en début de partie lui indiquant dans quelle direction il peut faire bouger les aventuriers (haut, bas, gauche ou droite). Les joueurs doivent alors se coordonner pour amener les aventuriers à leurs armes. Trois actions spéciales seront aussi distribuées aux joueurs. Un joueur pourra utiliser son pouvoir pour explorer une nouvelle tuile. Un autre aura le pouvoir de déplacer les aventuriers dans les escaliers roulants, et un dernier aura le pouvoir d’utiliser l’action de téléportation et de déplacer n’importe quel aventurier sur un portail de téléportation de sa couleur.

    Magic Maze 4 - jeux de société - randolph.caDe plus, la communication entre les joueurs est interdite! Pour communiquer une information à un autre joueur, vous pouvez le regarder fixement dans les yeux ou mettre devant lui un gros pion rouge sans toutefois pouvoir lui dire quoi faire! Le gros pion rouge ne sert qu’à l’informer qu’on attend après lui pour continuer.

    Ajoutons à tout cela un sablier et un jeu en temps réel, où les joueurs peuvent faire leur action à tout moment, contrairement à un jeu tour par tour qui est plus classique, et nous obtenons ce jeu, Magic Maze, qui sort de l’ordinaire et repousse les limites ludique. Il s’agit réellement d’un jeu unique qui procure une expérience chaotique dans un silence complet.

    Un sablier de trois minutes est retourné en début de partie et si jamais le sablier se vide, c’est la défaite! Bien sûr, trois minutes n’est pas du tout suffisant pour réussir l’objectif.

     

    C’est pourquoi, sur le plateau de jeu, se trouvent de petits symboles de sabliers qui permettent aux joueurs, lorsqu’on y amène un aventurier, de retourner le sablier, et donc de se laisser un peu plus de temps pour accomplir la mission. À chaque fois qu’un sablier est retourné, les joueurs peuvent alors discuter de stratégie et du plan d’action pour la suite. Évidemment, lorsque les joueurs parlent, le sablier continue de couler et les joueurs n’ont pas le droit de faire d’actions.

    Lorsque tous les aventuriers sont simultanément à l’emplacement de leur arme, nous retournons la tuile aide-mémoire pour indiquer à tous les joueurs que la téléportation n’est plus possible et que l’on doit maintenant amener les aventuriers à la sortie.

    Expérience de jeu

    Magic Maze 10 - jeux de société - randolph.caDès la première partie, j’ai été fasciné par l’originalité et le plaisir que procure Magic Maze. Il est clair que malgré la simplicité des règles, la première partie est remplie d’erreurs et de triche involontaire. C’est d’ailleurs un des seuls moments où les joueurs peuvent parler entre eux.

    D’une partie à l’autre, on apprend des astuces, des stratégies et des habitudes qui rendent la partie plus facile à gagner. Par contre, chaque victoire nous incite aussi à explorer un nouveau scénario qui ajoutera inévitablement plus de difficulté au jeu, que ça soit en ajoutant plus de tuiles ou de restrictions. Dès le scénario 2, les aventuriers doivent quitter par la sortie de leur couleur, au lieu de sortir tous au même endroit. De petits détails qui changent nos stratégies et nous forcent à mieux réfléchir à nos actions.

    Magic Maze 11 - jeux de société - randolph.caLes tuiles du jeu sont remplies d’illustration de magasins dans un univers fantastique. La garderie de troll, le restaurant “McTrollald‘s”, la boutique d’armes “Die Hard” sont des exemples de clins d’oeil à l’univers fantastique et à la culture populaire. À première vue, les tuiles sont chargées d’information et il semble difficile d’identifier les éléments importants. Par contre, l’ergonomie du jeu est très bien réussie et on apprend rapidement à différencier les éléments importants, comme les carrés de couleurs qui indiquent ou chaque aventurier doit aller pour voler leur arme, les cases de sabliers et les sorties.

    Si le chaos et le stress qu’il provoque est son point fort, il est aussi, en contrepartie, son point faible. Les jeux de rapidité ne plaisent pas à tous, et si un joueur sent qu’il ralentit l’équipe, il aura tendance à ne plus vouloir y jouer. Compte tenu de la nature coopérative du jeu et de l’impossibilité de parler entre les joueurs, chacun est responsable de ses actions et doit être alerte sur les actions à prendre selon la situation, au risque de faire perdre tout le monde.

    Si on reproche souvent aux jeux coopératifs qu’un joueur peut dicter les actions de tous les autres durant la partie, ce n’est certainement pas une problématique dans Magic Maze. Les rares moments de discussion nous permettent d’établir un plan de match, mais lorsque la partie recommence, c’est chacun pour soi, et tous ensemble!

    Le verdict

    Magic Maze est définitivement un ovni dans l’univers ludique et il est difficile d’y trouver des jeux similaires. L’aspect du temps réel est similaire à un jeu comme Escape: The Curse of the Temple, la communication entre les joueurs est plutôt similaire aux restrictions de communication dans Hanabi alors que le niveau de réflexion s’apparente plus à un jeu de logique comme Ricochet Robots.

    Ce jeu ne s’adresse définitivement pas à tous, mais ceux qui vont l’aimer profiteront de la grande variété des scénarios.

    Le plus surprenant de Magic Maze est sa nomination au prestigieux prix de jeu de l’année en Allemagne, le Spiel des Jahres. Une nomination à ce célèbre concours est d’autant plus surprenante venant d’une jeune compagnie d’édition et encore plus lorsqu’on sait que c’est le premier jeu de l’auteur.

    Rapidement, Magic Maze a su gagner le coeur des animateurs du Randolph et aussi celle de nos clients. C’est donc avec un grand plaisir et un enthousiasme randolphien que le Randolph nomme Magic Maze son nouveau jeu du moment.

    * Le 15% de rabais n’est pas cumulatif avec d’autres rabais ou promotions.

    Soirée Club Social Rosemont

    Pin It on Pinterest

    Share This