Liste d'attente Nous allons vous envoyer un courriel lorsque le produit est de retour en stock. Veuillez entrer votre courriel ci-dessous.
Courriel Votre courriel ne sera pas partagé
Filtrer produits / Afficher 1 - 5 de 1509 résultats
Prix
Âge Minimum
Temps de jeux
Joueurs minimum
Joueurs maximum
Langue
Disponibilité du produit

Par: Jean-Francois Chretien | 23 Oct 2017 | Jeux du moment

Braintopia est notre nouveau jeu du moment! Le jeu du moment Randolph est un jeu qui a attiré particulièrement notre attention par son originalité, sa thématique ou juste parce qu’il est super fun. C’est un jeu accessible, pas trop compliqué, que l’on souhaite faire découvrir à tous nos clients. Le jeu du moment est une nouveauté qui est disponible à l’achat à la Boutique Randolph avec 15% de rabais jusqu’au 25 novembre 2017! *

Au Randolph, les jeux de rapidité, on connait ça! La plus grande force de ce type de jeux, c’est qu’il sont simples et procurent beaucoup de plaisir. Plusieurs jeux de rapidité font partie des jeux les plus joués aux Pubs, comme Ghost Blitz, Dobble ou Mots Rapido. La jeune compagnie Captain Macaque vient de sortir un nouveau jeu de rapidité du nom de Braintopia. Il se joue de 2 à 6 joueurs, dure 15 minutes et prétend être un jeu de rapidité cérébral. Vu la quantité de jeu de rapidité qui existe, on peut se demander si un jeu cérébral a sa place sur le marché et surtout s’il se différencie assez des autres jeux du même genre.

Présentation du jeu

Comme la majorité des jeux de rapidité, Braintopia contient très peu de matériel : seulement 90 cartes et quelques pièces de cerveaux. Les cartes sont de bonne qualité et devraient résister à l’usure assez longtemps. De plus, dix cartes contiennent des textures qu’on va devoir toucher en début de partie pour tenter de s’en rappeler pour plus tard.

Braintopia nous propose huits défis différents qui feront travailler notre matière grise. Le paquet de cartes est placé au centre, face cachée. Au verso de chaque carte, il y a un symbole nous indiquant quel type de défi nous allons devoir réaliser.

 

Lorsque tous les joueurs sont prêts, nous retournons la première carte. Lorsqu’un joueur croit avoir trouvé la réponse au défi, il met rapidement sa main sur le paquet de cartes et donne sa réponse. S’il a raison, il remporte la carte. S’il a tort, il devra passer le prochain tour.

 

Chaque fois que vous remportez une deuxième carte d’un même type de défi, vous échangez vos deux cartes contre un morceau de cerveau. Le premier joueur à avoir accumulé quatres pièces de cerveau remporte la partie.

Les défis!

Le défi du labyrinthe est plutôt simple : être le premier à trouver la bonne sortie!

Le défi de mémoire nous présente cinq symboles comme des lunettes, une clé ou un avion. Lorsqu’on pense avoir mémorisé les symboles, le premier joueur qui met sa main sur la carte devra nommer les cinq symboles.

Le défi des couleurs nous présente plusieurs mots (white, blue, red, …) qui sont écrit d’une autre couleur. Un seul mot est écrit de sa propre couleur. Le premier joueur à le repérer remporte la carte. À noter que le nom des couleurs est en anglais même dans la version française du jeu, ce qui est bien décevant.

Le défi de coordination est le défi qui demande le plus de concentration, selon moi. Sur l’icône du défi, nous pouvons voir que la main gauche est représentée par la couleur bleu et la main droite par la couleur rouge. Chaque doigt a aussi son numéro. Lorsqu’on retourne la carte, une couleur et un chiffre sont présent sur une partie du visage. Le premier joueur à positionner le ou les bons doigts sur la bonne partie de son visage l’emporte.

Le défi des doublons nous présente une carte avec plusieurs symboles d’animaux. Nous devons rapidement trouver le symbole qui s’y trouve deux fois.

Le défi des fréquences nous demande de trouver le symbole le plus présent sur la carte. Par exemple, la carte contient des dés de valeurs différentes. On devra alors trouver la valeur de dés la plus représentée sur la carte.

Le défi de raisonnement nous présente un bout de casse-tête et trois pièces. On doit alors trouver laquelle des trois pièces s’insère dans le casse-tête.

Finalement, le défi tactile utilise les dix cartes de relief. Pour ce défi, un seul joueur devra toucher à une carte de relief sans la regarder et deviner l’image qui s’y trouve.

Le verdict

Si les jeux de rapidité sont souvent faits pour les plus jeunes, mais appréciés par les adultes, ce sont des jeux en général très simples et plutôt rapides à jouer qui deviennent assez rapidement répétitifs. Braintopia, sans être complètement différent de ce qui existe, se démarque par la diversité des défis proposés. Les défis nous demandent de faire travailler différents types d’intelligence, ce qui évite le setiment de répétition d’un jeu de rapidité plus conventionnel.

C’est aussi le jeu de rapidité parfait pour ceux qui ne sont pas particulièrement bon dans ce type de jeux. Vu la diversité des défis proposés, chaque joueur finit par trouver le défi qui est fait pour lui.

Pour toutes ces raisons, Braintopia est notre nouveau Jeu du moment Randolph!

Pin It on Pinterest

Share This