Le jeu de société; un mouvement mondial
Mise à jour 2018-06-05
En fouillant un peu dans les documents que nous avons créé pour ouvrir le Randolph, je suis tombé sur notre plan d’affaire. Voici ce que j’avais rédigé pour mettre le Randolph dans le contexte du marché du jeu de société actuel.
Un mouvement mondial
Le Randolph s’inscrit dans la vague d’effervescence du marché ludique mondial initié par le prix, « Spiel des Jahres », jeu de l’année en Allemagne. À travers les années, cette distinction est devenue l’équivalent des Oscars de l’industrie du jeu. Ce prix renommé amène les éditeurs allemands à développer des jeux innovants et faciles à comprendre afin d’être en lice pour ce prix et ainsi profiter de cette vitrine. De plus, le Spiel attribue le prix à l’auteur du jeu plutôt que de le remettre à l’éditeur. Ce petit détail met grandement en valeur la profession d’auteur de jeu. Le « Randolph » rend justement hommage à l’un des plus importants pionniers du jeu : Alex Randolph.
Le plaisir dégagé par ces nouveaux jeux est contagieux. À titre d’exemple, le célèbre jeu de l’allemand Klaus Teuber, les Colons de Catane (Spiel des Jahres 1995), est traduit dans une vingtaine de langues et s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaire à travers le monde. Inspiré par le succès de ce jeu, une multitude de nouveaux éditeurs se sont lancés dans l’aventure. Ainsi, des français ont créé la maison d’édition Asmodée, qui est maintenant un leader de la distribution mondiale de jeux. La compagnie a fait succès avec «Jungle Speed», vendu à un million de copie par année. Même les américains ont été influencés par la vague allemande. La compagnie Fantasy Flight Games, pour ne nommer que celle-ci, est maintenant devenue le 4e leader mondial dans l’industrie du hobby. Maintenant, ce sont les Tchèques, les Italiens, les Japonais et bien d’autres qui s’initient à la nouvelle vague allemande en distribuant ces nouveaux jeux et en créant leur propre style. Bref, la distinction ludique allemande a complètement changé la face de l’industrie dans le monde entier.
Plus près, au Québec
Le Québec ne fait pas exception dans ce mouvement mondial. En effet, l’éditeur québécois Filosofia, établi à Vaudreuil-Dorion, a le privilège d’être le traducteur officiel des « Colons de Catane » dans toute la francophonie. Depuis les dix dernières années, cinq distributeurs québécois d’importation de jeux européens ont vu le jour : Filosofia, ÎLO307, Foxmind, Valet Distribution et Distribution Dude. Depuis un peu moins de 5 ans, le Québec a maintenant sa propre distinction ludique: Les Trois Lys. Un prix décliné en trois : Lys enfants, Lys Grand Public, Lys Passionné qui permet à n’importe qui de s’informer sur les bons jeux qui sont sortis sur le territoire québécois.
On aurait pu en dire tellement plus. Le développement de GenCon à Indianapolis par exemple, un rassemblement de gamers qui grossit de 10% par année depuis 10 ans. Cette année, c’est 56 000 personnes qui se sont réunis. Ou encore Tric Trac, un site web français, qui a construit une communauté solide de passionné et surtout qui informe sur l’actualité ludique au quotidien. Bref, l’industrie du jeu est en pleine effervescence et le Randolph fait sa part dans ce grand mouvement mondial!