Connectez-vous

X

Par: Marilyn Claveau | 09 Mai 2018 | Actualité

Le dimanche 13 mai, c’est la fête des Mères. Afin de rendre cette journée encore plus belle, rendons hommage à nos formidables mamans! Oublions le chocolat et les fleurs, offrons-lui plutôt du temps avec nous, avec ses amis, son conjoint ou ses petits enfants.

En cette journée spéciale, chaque maman mérite de se lâcher lousse, de rire fort et de passer un bon moment. C’est pourquoi Randolph a créé une liste de jeux de société à lui offrir ou à louer pour passer du temps avec elle et la sortir de sa routine. Cette liste a été créée avec l’aide des employés du Randolph et de leur maman. Qu’elle soit débutante ou gameuse aguerrie, on est certains que cette liste pourra la combler. Pour d’autres suggestions, on vous invite également à rendre visite à la Boutique Randolph : nous pourrons vous aider à choisir le bon jeu pour votre maman.

Dixit

Si votre maman aime stimuler son imagination et sa créativité, elle aimera sans doute Dixit! Au départ, on reçoit 6 cartes aux illustrations magnifiques. Le conteur trouve une phrase ou une thématique en lien avec une de ses cartes en mains. Ensuite, tout le monde choisit secrètement une carte qui est associé à l’idée du conteur. On retourne toutes les cartes et on vote pour deviner quelle est la carte du conteur. Ainsi, à tour de rôle, lorsque vous devinez la bonne carte, vous faites des points, si vous aviez déposé une carte qui a reçu des votes, vous faites également des points. Un jeu simple et amusant!

(3 à 6 joueurs, 30 minutes, 6 ans et plus)

Timeline

Si votre mère a une mémoire d’éléphant et adore écouter des émissions remplies de faits historiques? Eh bien pour ça, il y a Timeline! En plus, il existe sous différentes thématiques: Musique & Cinéma, Québec, Sciences, etc. Vous pouvez jouer avec un seul jeu ou en mélanger plusieurs afin de rendre la partie plus challengeante. Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes le premier en les plaçant sur une ligne du temps au centre de la table. Cependant, au fur et à mesure que la partie avance, il y aura de plus en plus de cartes sur la ligne du temps et ce sera donc plus difficile d’y parvenir. Ce jeu nous rappelle qu’on doit travailler davantage notre mémoire!

(2 à 8 joueurs, 15 minutes, 8 ans et plus)

Patchwork

Pas besoin d’aller chercher la boîte de couture de votre mère, tout est inclus dans la boîte! Ce jeu pour deux personnes demeure un incontournable au sein du Randolph. Tel que le titre l’indique, vous devez compléter une courtepointe avec des morceaux de tissus étalés sur la table. Pour ce faire, vous devez payer ces bouts de tissus avec des boutons et chaque parcelle vous prendra du temps à coudre. À tour de rôle, on complète chacun sa courtepointe en espérant ne pas y laisser trop de trous et en prenant notre temps pour récolter plus de boutons. La partie se termine lorsque les deux pions atteignent la fin de la piste de temps. On compte les trous laissés sans tissus et la personne qui gagne est celle ayant le plus de boutons dans les poches.

(2 joueurs, 30 minutes, 6 ans et plus)

Crédit : Boardgame Geek

Expressio

Lors de fêtes, si c’est votre maman qui parle fort et qui anime la famille, Expressio est un jeu pour elle. À tour de rôle, vous choisissez une personne dans votre équipe qui devra vous faire deviner des mots inscrits sur des cartes. Sur chaque carte, vous pourrez choisir la manière dont vous avez envie de le faire deviner à votre équipe, que ce soit par la chanson, la pâte à modeler, le dessin… à votre guise! Mais attention, votre équipe récoltera plus de points en fonction de la manière avec laquelle vous avez fait deviné votre mot. Une partie se déroule en 4 manches, alors économisez bien votre temps afin de faire deviner le plus de mots possibles! C’est bien pour ça qu’Expressio se joue assis sur le bord de sa chaise!

(2 à 8 joueurs, 30 minutes, 14 ans et plus)

Mot pour Mot

Votre maman veut jouer à Scrabble à chaque visite? Faites changement et proposez-lui Mot pour Mot! Ce jeu d’épellation de mot vous mettra à rude épreuve, car vous ne devez pas vous tromper et vous devez trouver les bons mots afin de faire des points et remporter la partie. À tour de rôle, selon une thématique, vous devrez trouver un mot pour tirer les lettres de vôtre côté. Ensuite, viendra le tour de votre adversaire, qui tirera des lettres vers lui et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’une personne arrive à récolter 6 lettres. Un petit conseil, essayez de trouver des mots possédant plusieurs fois la même lettre!

(2 à 12 joueurs, 20 minutes, 12 ans et plus)

Azul

Si votre maman est passionnée de décoration et de beaux matériaux, Azul est parfait pour elle. Ce jeu de placement de tuile est inspiré des agencements de tuiles de céramique portugaise. À chaque tour, vous devrez faire des choix au centre de la table afin de compléter votre mur de céramique en faisant le plus de points possible. Ce jeu d’analyse et de gestion devient très intéressant à partir du moment où vous apprenez à bloquer et à empêcher les autres de terminer leur mur tout en réussissant le vôtre. Créer le plus beau des murs de tuiles de céramique n’est pas aussi simple que vous le croyez. Un jeu magnifique!

(2 à 4 joueurs, 30 minutes, 8 ans et plus)

Decrypto

Votre mère aime relever les défis? Decrypto est fait pour elle. Devenez une équipe de décrypteur professionnel et découvrez ce que cachent vos adversaires. Chaque équipe dispose d’un code de 4 mots secrets. À tour de rôle, une personne de chacune des équipes pige une carte de code. Elle devra donner un indice associé à chacun des 3 chiffres du code qu’elle doit faire deviner. Cependant, ces indices devront être assez clair pour que son équipe trouve la bonne réponse, mais assez vague pour que l’équipe adversaire n’intercepte pas son code. Un jeu qui demande de la précision et un bel esprit d’équipe!

(3 à 8 joueurs, 30 minutes, 12 ans et plus)

Crédit : Andréanne Lupien

Quarto

Si votre maman n’aime pas les jeux ayant une thématique trop forte? Quarto est un jeu parfait pour elle. Ce magnifique jeu en bois abstrait est un élégant petit jeu de stratégie. Le but du jeu est de réussir à aligner 4 pièces ayant un point en commun. Cependant, ce n’est pas vous qui choisissez les pièces que vous placez sur le plateau, mais plutôt votre adversaire. Donc, à tour de rôle, vous prendrez la pièce que votre adversaire vous donnera et la placerez sur le plateau. Vous devrez user de stratégie pour réussir à aligner 4 pièces ayant un trait commun, soit la couleur, la forme, la hauteur ou si elles sont trouées ou non. Le premier qui dit « Quarto » remporte les honneurs. Un jeu parfait pour jouer sur la table du salon!

(2 joueurs, 20 minutes, 6 ans et plus)

On espère que cette liste vous aidera à faire un choix et vous permettra de passer un beau moment avec vos mamans.

Bonne fête à vous et à vos mères!

Pin It on Pinterest

Share This