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Carcassonne

Carcassonne - Collection Randolph

Construisez une cité médiévale, et placez-y vos chevaliers dans les plus grandes villes, vos brigands sur les plus grands chemins, vos moines dans les monastères, et vos paysans sur les champs au pied des villes.

Chaque joueur choisit les pions d’une couleur, et place un pion en position zéro sur le tableau des scores.

Les tuiles sont regroupées en piles face cachées.

On place la tuile de départ au milieu de la table.

Tour à tour, un joueur:

Doit piocher une tuile;
Doit connecter la tuile à la construction en cours;
Peut placer un pion sur un des éléments du décor de la tuile placée.

S’il place le pion dans une cité il sera chevalier, sur un chemin brigand, dans un monastère moine et dans un champs paysan.

On ne peut pas placer un chevalier, un brigand ou un paysan dans une cité, un chemin ou un champ qui en contient déjà un. On peut par contre réunir deux constructions occupées disjointes à l’aide d’une tuile.

En cours de partie, on compte des points pour les constructions complétées:

Lorsqu’une cité est fermée, le ou les joueurs ayant placé le plus grand nombre de chevaliers gagnent deux points par tuile formant la cité, plus deux points par blason (dessiné sur les tuiles).
Lorsqu’un chemin est fermé à ses deux extrémités, le ou les joueurs ayant placé le plus grand nombre de brigands gagnent un point par tuile formant le chemin.
Lorsqu’un monastère est complètement fermé par les huit tuiles qui l’entoure, le joueur ayant placé le moine gagne neuf points.

La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de tuile à piocher.

Chaque cité fermée rapporte trois points aux joueurs ayant placé le plus de paysans dans les champs qui la bordent.

Après le décompte final, le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire remporte la partie.

Dans la collection : Carcassonne

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