commentaires utilisateurs - Randolph

Connectez-vous

X

  • Avis et commentaires de Katia Dupras

    Dans ma vallee

    publié le 3 décembre 2019

    5

    Vous pouvez lire la chronique complète ici: https://www.meepleqc.ca/2019/05/28/chronique-4ia-dans-ma-vallee/ Ce que j’en pense? C’est tout de même facile de jouer à ce jeu, nul besoin d’être un champion en dessin, on veut s’amuser après tout. Les tours de jeu s’exécutent assez rapidement et le cours du jeu est très fluide. Il est donc accessible pour tous. Les plus : - Tout le monde ne partira pas du même endroit sur son plateau; - La qualité du matériel; - La re jouabilité grâce aux multiples plateaux; - Belle thématique intéressante; On pourra lui reprocher : - De ne pas être sortie avant? Je blague; - Les crayons effaçables laissent des traces lorsque nous effaçons et lorsqu'on accroche son tableau en cours de partie, on peut effacer son jeu accidentellement (j'utilise mes crayons effaçables à sec et du papier essuie-tout au lieu des crayons fournis); - Le peu de choix d’actions qui sont offertes dans le jeu; - La faible interaction (lors des premières parties, mais cela changera rapidement au fil des parties puisque nous voudrons voler le dé tant souhaité par nos adversaires). En résumé, je dirais que la simplicité est très commune dans les roll and write. Bien que je puisse très bien jouer toute une soirée avec uniquement plusieurs roll and write, je pense que la simplicité est un véritable reproche pour les jeux de ce type. Cependant, le sens de l’observation est vraiment très présent dans le jeu, il faut bien regarder son plateau ET le plateau des autres joueurs pour bien tirer son épingle du jeu. Dans ma vallée est un très bon jeu à sortir entre 2 jeux, en fin de soirée ou lors d’une belle après-midi ensoleillée (au camping) et qu’il va plaire à tout le monde. Un bon 8 MEEPLE/10! + Mention spéciale au matériel.
    Links – Voyage

    publié le 3 décembre 2019

    5

    Lire la chronique complète ici: https://www.meepleqc.ca/2019/06/20/chronique-links/ Dans Links, vous voudrez faire des liens entre des affirmations et des illustrations qui seront mise sur la table à la vue de tous les joueurs. Il y a un total de 49 affirmations et 50 illustrations, l’illustration restante est donc la clé (elle vous permet de savoir si vous avez vaincu le niveau ou non). Si au départ le niveau 1 est très facile, le niveau 3 commence à être un bon challenge. J’y ai joué avec des amis ce week-end et beaucoup d’entre eux avaient voyagé à travers le monde et nous n’avions pas toujours les bonnes réponses… Imaginez le dernier niveau (5)… c’est presque impossible de tout avoir bon (nous avons eu environ la moitié). Ce qui est bien c’est que vous jouez tous ensemble, donc vous mettez vos connaissances ensemble et discuter des différentes possibilités de réponse. Comme toujours il y a toujours un joueur qui est un peu moins sérieux que les autres et donc ses réponses sont souvent très farfelues. Autre chose qui est très bien avec ce jeu c’est qu’il est excessivement facile d’apprentissage… en fait les gens peuvent ne même pas savoir comment jouer et qu’une seule personne connaisse le jeu et la partie pourra débuter après la mise en place. Vous vous posez peut-être la question : « mais comment savoir si la réponse est bonne ou non? ». Le nom Links vient de là, derrière chaque carte, il y a un chaînon avec des liens différents, si le lien de la carte question et celui de l’illustration est le même, alors votre réponse est bonne. Dans le cas inverse, vous devrez retourner à la table à dessin pour obtenir la bonne réponse. Il se peut toutefois que vous trouviez la clé sans que toutes vos réponses soient exactes… à vous de voir si vous voulez une partie parfaite ou si vous êtes satisfait d’avoir simplement eu la clé par « chance ». Vous pouvez me suivre sur Facebook via Meeple Qc.
    Vous pouvez lire la chronique complète ici: https://www.meepleqc.ca/2019/08/17/chronique-chronicle-of-crime/ Ce que j’en pense: – Le visuel est super bien fait! Les enquêtes sont bien montées; – C’est super-facile de comprendre les règles et ultra-rapide pour assembler chaque scénario sur la table; – Je n’étais pas du tout convaincue par l’intégration de la réalité virtuelle et de l’utilisation du téléphone durant un jeu, mais sérieusement, c’est super bien pensé, bien fait et vraiment immersif comme expérience; – Le jeu est finalement très bien balancé et je vous recommande cette nouvelle expérience de jeu en famille, entre amis ou même en couple; – Je l’ai essayé à 2, à 3 et à 4 joueurs et nous avons eu à chaque fois beaucoup de plaisir! Ce que j’ai aimé le moins et recommande: – Seul bémol, il faudra bien balancer les gens à 4 joueurs et je m’explique: Moi, je prenais beaucoup de notes (c’est très pratique pour se rappeler de certains éléments et faire des liens), donc de ne pas toucher au téléphone et écouter simplement l’histoire ne me dérangeait pas du tout; – Si vous aimez participer et toucher à tout, il vaudra mieux le mentionner en début de scénario; – N’hésitez pas à prêter votre téléphone pour faire participer tout le monde et non pas qu’une seule personne garde le téléphone pour lui seul et dirige l’enquête au complet (c’est ce qui peut être agaçant comme dans les escapes rooms déjà sur le marché tel que: Unlock, Exit). Une belle note de 9/10 Vous pouvez me suivre sur Facebook via Meeple Qc.
    Vous pouvez lire la chronique complète ici: https://www.meepleqc.ca/2019/10/17/chronique-poule-poule/ En lisant les règles, je me disais: « C’est donc bien con ce jeu-là! » Je me disais aussi que je ne pourrais jamais convaincre personne de jouer à ce jeu. Mais j’ai insisté lors de mes soirées de jeux et j’ai sorti la petite boîte rouge à l’allure banale et j’ai fait jouer mon monde. Fou rire garantie! Vraiment, c’est un jeu d’ambiance qui est très amusant et parfois même hilarant. Tout le monde peut jouer, mais le jeu ne plaira pas à tout le monde. C’est difficile de suivre la cadence et de garder le décompte, mais ça vaut le coup. Un très bon jeu pour pratiquer la mémoire, l’observation, le calcul et la rapidité. J’aime l’idée de pouvoir ajouter des cartes en créant nous-mêmes de nouvelles règles, il y a 4 cartes d’incluses dans le jeu pour cela). Je ne jouerais pas avec des enfants et des adultes ensemble à la même table car si vous jouez avec des enfants, le rythme sera très différent. Bref, POULE POULE chères joueuses et chers joueurs! On aime : – La simplicité des règles; – Les illustrations; – La mécanique du jeu (comment la difficulté augmente avec l’ajout de nouveaux personnages); – Un côté clairement addictif pour certains; – L’ambiance que le jeu vient créer; – La rejouabilité (notamment dans le fait d’être en mesure de créer ses propres cartes avec les cartes vierges disponibles); – Le jeu est plus agréable à 5 joueurs maximum + le maître Poule Poule; – Un jeu à sleever pour le garder en état très longtemps (il vaut la peine de miser sur la qualité pour ce jeu ci). On aime moins : – Il faut absolument ajouter les personnages supplémentaires pour bien apprécier le jeu; – Si la pioche de cartes n’est pas très bien mélangée, la partie peut être courte et l’ambiance ne lèvera pas à coup sûr; – Il peut devenir lassant pour certains. Un hype? Oui… et non. C’est clairement un jeu pour un public bien précis, et friand de ce type de jeux. Pourtant, tout le monde peut jouer quelques parties, même si on n’aime pas particulièrement les jeux d’ambiances. Il fait très bien son job ce Poule Poule. En terminant, serez-vous l’un des 100 chanceux qui auront un billet VIP dans sa boîte de jeu? Si c’est le cas, vous avez remporté un prix. Il suffit de suivre les indications mentionnées sur votre billet VIP. 8.5/10 Vous pouvez me suivre sur Facebook via Meeple Qc.
    Chronique complète ici: https://www.meepleqc.ca/2019/10/30/chronique-jetpack-joyride/ C’est un très beau jeu familial et sympathique pour initier à la rapidité mais aussi au concept de temps réel. J’ai adoré faire la course contre les autres joueurs et il faut le dire, placer des tuiles à la « Tetris » me rappelle mon enfance et me procure un plaisir nostalgique. J’ai particulièrement adoré le casse-tête qu’il faut réaliser en cours de partie à l’aide des tuiles mais aussi bien réfléchir pour éviter les obstacles dans le parcours. Rassurez-vous, il n’y a pas de minuterie, alors l’effet stressant n’est pas là. Bien sûr, on veut être le premier à terminer la course, mais nous n’avons pas une pression continuelle de sablier ou de temps précis à respecter et j’ai vraiment adoré cela! Le jeu est original dans tous ses aspects. Il offre à la fois un parcours à obstacle, un casse-tête de placement de tuile à réaliser et des missions amusantes que l’on veut forcément accomplir pour obtenir plus de points. Pour toutes ces raisons, il y a un équilibre à respecter pour bien profiter de toutes les possibilités offertes au cours de chacune des 3 manches. J’apprécie vraiment la réflexion qu’apporte ce petit jeu. Un gros plus, le jeu est modulable pour adapter le niveau de difficulté. Les plus petits et les moins rapides peuvent très bien y jouer et s’amuser. Les cartes secteurs sont réversibles, la rejouabilité est donc au rendez-vous. Je recommande fortement ce petit jeu pour les familles ou pour commencer une soirée. Vous pouvez assurément le sortir entre deux jeux pour réveiller les joueurs. Ma vraie déception est que les tuiles ne restent pas en place au cours d’une manche. Les plateaux sont lisses et les tuiles glissent sur les plateaux. C’est agaçant, mais le jeu est tout de même très agréable et ce problème ne survient pas continuellement. Je mentionne à nouveau le système d’attribution des cartes gadgets, je trouve que c’est une très belle idée pour équilibrer le jeu et aussi pour donner une chance égale à chaque joueur de remporter la partie. Je mentionne aussi à nouveau que c’est super de passer nos cartes labo au joueur à notre gauche entre chaque manche. J’adore l’idée de commencer une nouvelle manche avec une nouvelle configuration. J’ai essayé le mode solo, il est très vite redondant, mais vous allez pouvoir y jouer sans problème. J’ai apprécié de ne pas pouvoir remettre mes tuiles dans la réserve entre chaque manche. Ne pas disposer de toutes les tuiles pour les prochaines manches rajoute un effet casse-tête supplémentaire. Cependant, j’ai vite ressenti que je m’entraînais à devenir meilleure pour jouer contre d’éventuels adversaires. Pour cette raison, je me suis vite lassé de la variante solo. En revanche, elle peut être très utile pour les joueurs éprouvant des difficultés avec le placement de tuiles. On aime : – règles claires et simples qui donnent envie de jouer; – le temps réel sans chronomètre; – la course procure un réel plaisir; – il est optimale à 3 et à 4 joueurs; – le système pour distribuer les cartes gadgets (équilibre et chance égale pour tous les joueurs); – faire passer ses cartes secteurs au voisin de gauche (offre une belle rejouabilité au niveau des configurations du labo puisque les cartes sont toutes différentes). On aime moins : – j’aurais aimé un tableau effaçable et je trouve que le bloc de pointage aurait pu contenir un meilleur système pour marquer les points; – les plateaux des joueurs sont lisses, donc au cours de la partie, il arrive régulièrement que les tuiles glissent (ils ne restent pas toujours en place); – le mode solo, pourrait devenir redondant. 8.5/10 Vous pouvez me suivre sur Facebook via Meeple Qc.
    lire la chronique complète ici: https://www.meepleqc.ca/2019/11/19/chronique-vin-mystere/ Vin mystère a été conçu par une excellente sommelière, Jessica Harnois (reconnue notamment par la gamme de vins Bù). Elle fait même de gros événements d’animation pour découvrir et déguster des vins et elle animait déjà ce type de jeu durant ses animations. Bien que je ne suis pas du tout fanatique des jeux qui encouragent la consommation d’alcool, Vin Mystère vient changer ma perception. Je trouve qu’il gagne à être connu. Il encourage un plaisir social et une consommation intelligente. Le jeu est élégant et réfléchi. Tout pour bien débuter une soirée, s’amuser durant un bon repas entre amis ou en famille et même en couple! On aime : – le concept (vraiment réfléchit et très bien préparé); – l’ambiance que vient créer le jeu; – la simplicité des règles et du jeu (tout le monde peut jouer 18+); – le rassemblement et le plaisir éprouvé à partager un bon repas et à s’improviser sommelier; – le côté éducatif (à force de jouer, on développe le petit sommelier en soi). – les mini quiz educ’alcool sont vraiment chouettes! – le matériel est glacé (prévient les cas de dégâts). – les noms d’équipes qui sont drôles (raisins secs, pourriture noble, vieille grappe). – le jeu fait prendre le temps apprécier le moment). On aime moins : – rien à dire de négatif! – certains vont oser dire que c’est une trappe à consommation, mais c’est à vous de vous questionner à savoir si oui ou non vous êtes à l’aise d’acheter 100 vins. Qui a dit qu’il fallait acheter les 100 vins ou qui a dicté la fréquence des achats de chacune des bouteilles de vin? Si je n’aime pas le rouge, je me concentre sur les blancs et vice-versa. 10/10

    Pin It on Pinterest