commentaires utilisateurs - Randolph

Connectez-vous

X

  • Avis et commentaires de Samuel Jacques

    Terraforming Mars FR

    publié le 29 janvier 2020

    5

    Terraforming Mars est un jeu de stratégie complet à tous les niveaux. Il peut à première vue sembler complexe et long à apprendre, mais malgré la multitude de règles et de façons de marquer des points, il reste simple à comprendre. En effet, la logique du jeu est implacable et le système d’iconographie visuelle est tellement clair qu’on en oublie de lire les cartes. À 2 ou plus, Terraforming Mars est un HIT à tous les coups. Il y a plusieurs cartes, combinaisons et compagnies à explorer avant de dire qu’on a fait le tour, ce qui en fait un jeu avec un haut niveau de re jouabilité. Les interactions entre les joueurs sont plutôt indirectes (transformation de la planète, objectifs secondaires), mais parfois plus frontales grâce à certaines cartes spéciales, ce qui en fait un jeu compétitif sans trop grandes frictions. Je dirais que le principal point négatif du jeu réside dans la qualité plutôt décevante des plateaux des joueurs, car le moindre accrochage peut déplacer vos pions et nuire à l’expérience du jeu. Cependant, je crois que c’est probablement une décision visant à diminuer le coût de fabrication du jeu et potentiellement le garder en dessous de 100$, pour le plaisir du plus grand nombre! Ce serait d’ailleurs le jeu qui a propulsé la création de pièces personnalisées par des tiers qui améliore la « jouabilité pratique ». Les fans qui désirent investir quelques dollars de plus trouveront donc facilement plusieurs options de plateau facile d’utilisation plus efficace sur le web. C’est certainement un jeu des meilleurs jeux de stratégie/gestion de ressources à avoir dans sa collection!
    Concept intéressant et ludique par le créateur de Magic. C’est un jeu dont on aime explorer les pouvoirs lors du changement de niveau des monstres et la simplicité des règles permet de mettre le jeu en place rapidement pour se battre contre nos amis pour le contrôle de Tokyo. Ce jeu de style « roi de la montagne » est selon moi une bonne alternative pour faire changement de Munchkin, donc avec une bonne dose de chance (à cause de l’utilisation des dés qui détermineront vos actions). Malheureusement, King of Tokyo s’essouffle rapidement après quelques parties (contrairement à Munchkin). De plus, la probabilité bien présente que le monstre d’un joueur meure rapidement pendant la bataille pourrait un peu gâcher le plaisir de celui-ci pour le reste de la soirée. Finalement, la possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs vient racheter certains défauts du jeu, mais je décourage les joueurs de faire une partie à moins de 4 joueurs et surtout pas à 2! (selon moi, c’est le genre de jeu pour lequel l’éditeur à ajouter l’option de jouer à 2 pour vendre quelques copies de plus…)
    Aventuriers Du Rail FR

    publié le 28 janvier 2020

    3

    Ticket to Ride (ou Les Aventuriers du Rail) fait partie des classiques d’introduction aux jeux de « nouvelle génération » au même titre que Catane ou Carcassonne. Je dirais même qu’il est plus facile d’approche que ces derniers par sa thématique et la simplicité de ses règles. Je trouve qu’il est même assez rare de retrouver des jeux amusants, simple et qui pourront bien meubler une petite soirée (60 minutes et + selon le nombre de joueurs). Pour un habitué ou un joueur expérimenté, Les Aventuriers du Rail seront rarement le premier choix, mais décidément un excellent jeu pour débutants. Il reste pour moi un petit plaisir coupable que j’aime bien le sortir une à deux fois par année pour une soirée de jeux qui ne demande pas trop d’efforts mentaux (i.e. 1er janvier, 24 juin, etc.).
    Jeu de bluff très amusant selon moi, plus amusant que Loup Garou ou Avalon, mais qui demande un nombre de joueurs plus restreint. Comme les joueurs se munissent d’armes durant la partie, il y aura inévitablement des flammèches pendant la partie! Je trouve que les créateurs du jeu ont su bien intégrer des détails intéressant aux cartes et aux règles qui ajoute une certaine profondeur au jeu, sans l’alourdir. Cela a pour effet d’augmenter l’effet d’immersion du jeu dans le monde « Far West Cowboy ». Personnellement, je n’achèterais pas le jeu, mais définitivement un excellent choix à louer/essayer chez un ami ou au Randolph.
    Voici un jeu « old school » ou classique que je considère comme assez efficace dans lequel chaque joueur doit prédire le nombre de « mains » qu’il remportera considérant l’atout. Le nombre de cartes en mains augmente à chaque ronde, commençant à 1 jusqu’à 15 ou plus selon le nombre de joueurs. La difficulté augmente donc avec le temps, ce qui permet de comprendre la mécanique au début, en préparation des étapes futures. Il reste un jeu de cartes très standard auquel on a ajouté deux séries de cartes spéciales et retiré les jokers. Je me demande d’ailleurs d’où vient le nom! (prédiction = magie?) C’est mon jeu favori en visite chez les beaux-parents 😉.
    Bon petit jeu qui m'a accompagné lors en voyage, au parc (attention au vent) ou en attendant que le souper termine sa cuisson. Monopoly Deal est très efficace et procure une bonne dose de plaisir en vitesse (rapidité à expliquer les règles, mettre le jeu en place et jouer une partie!). Contrairement à certaines personnes, je crois que Monopoly Deal permet un certain niveau de stratégie, mais pour déterminer le talent d’un joueur on doit jouer quelques parties pour « battre la variance ». J’ai tellement joué que j’ai dû remplacer deux fois les cartes devenues trop usées. Malheureusement, je dois avouer qu’il existe de meilleurs « petits jeux », mais comme Monopoly Deal est probablement le jeu qui compte le plus de parties jouées dans mes statistiques ludiques (toutes catégories confondues), il gardera à jamais une place spéciale dans mon cœur.
    LLAMA est mon coup de cœur 2019 dans les jeux de poche, simple à expliquer et à emporter avec soi, au même titre qu’un The Game ou Monopoly Deal. La force de ce jeu vient de la subtilité de certains éléments tels que le déroulement en plusieurs manches, le décompte des points lors qu’on a des cartes au pointage identique et le pouvoir de se débarrasser d’un jeton de points (d’une valeur de 1 ou 10) lorsqu’on parvient à vider notre main. Les règles sont aussi simples qu’Uno, et l’attention que requiert le jeu reste à un niveau minimum, on peut donc jouer et s’amuser tout en aillant une conversation avec des amis qui ont beaucoup de choses à dire!
    Codenames Images est pour moi supérieur à la version originale de Codenames. La mécanique reste la même en soit (deviner un nombre X d’image selon l’indice donné par notre coéquipier), mais contrairement à la version texte, les images (MAGNIFIQUES) offrent davantage de profondeur au jeu. Il est définitivement plus accessible aux personnes visuelles, et le simple fait de découvrir chaque dessin procure sa dose d’excitation.
    Stay Cool, une autre merveille signée Scorpion Masqué! Stay Cool détient le record du jeu de table durant lequel j’ai le plus ris (mise à part D&D peut-être). Stay Cool est un jeu qui brille par sa simplicité. D’abord, à cause des règles très facile à apprendre, mais aussi grâce au style de questions qui sont posées, qui sont en générale beaucoup plus surprenante que difficile. Contrairement à certains jeux-questionnaires, Stay Cool misent sur notre capacité faire plusieurs choses en mêmes temps plutôt que sur la profondeur de nos connaissances. Cela en fait un jeu dont la versatilité est difficile à égaler; le fun est au rendez-vous en famille, entre amis et avec des plus jeunes. L’arme secrète de ce jeu québécois réside selon moi dans le plaisir que les autres joueurs peuvent aussi avoir à attendre leur tour, soit en posant des questions, tournant le sablier, ou simplement en observant le joueur questionné qui doit garder la tête froide. Les parties durent en moyenne moins de 30 minutes et procurent définitivement ce petit goût de revenez-y!
    Wow wow wow, Decrypto est assurément un GAME CHANGER dans la catégorie des jeux de style famille/party. La façon la plus simple que j’ai de décrire le jeu est simplement : « Codenames, mais en meilleur ». Le jeu se base en effet sur des éléments similaires en lien avec les mots et les devinettes, mais avec une dynamique beaucoup plus compétitive entre les deux équipes qui cherchent à découvrir les indices de leurs adversaires. Les règles peuvent sembler un peu difficile à expliquer au début, mais une fois une partie jouée tout devient très clairs et super amusant. Decrypto est une fierté québécoise à portée internationale.
    1 2 3

    Pin It on Pinterest