commentaires utilisateurs - Randolph

Connectez-vous

X

  • Avis et commentaires de Jean-Sébastien Bourret

    Un jeu correct, mais qui m'a laissé sur ma faim. Malheureusement, comme tous les jeux d'énigmes, on ne peut y jouer qu'une fois. Évidemment, on peut toujours le donner ou le revendre. Je vous recommande plutôt de le louer. Ce jeu présente des avantages par rapport à ses compétiteurs. 1) Il est plus compact que Unlock! 2) Pas besoin d'utiliser un cellulaire comme pour Unlock! 3) Nul besoin d'abîmer le jeu comme dans Exit Le scénario "à l'épreuve du temps" laisse à désirer. Il me semble que le thème avait du potentiel, mais il m'a beaucoup laissé sur ma faim. Spoiler: l'aspect "temps" y joue un rôle minime. La plupart des énigmes se résolvent rapidement, mais certaines présentent tout de même un défi. Si vous voulez découvrir les "Deckscape", je vous conseille plutôt d'essayer "Braquage à Venise" qui est supérieur. Dommage que les auteurs n'aient pas mis un peu plus de temps à peaufiner ce jeu: il avait du potentiel.
    Un excellent jeu. Malheureusement, comme tous les jeux d'énigmes, on ne peut y jouer qu'une fois. Évidemment, on peut toujours le donner ou le revendre. Je vous recommande plutôt de le louer. Ce jeu présente de nombreux avantages par rapport à ses compétiteurs. 1) Il est plus compact que Unlock! 2) Pas besoin d'utiliser un cellulaire comme pour Unlock! 3) Nul besoin d'abîmer le jeu comme dans Exit Braquage à Venise offre un scénario intéressant, plus élaboré que les autres jeux d'énigmes. De plus, chaque joueur reçoit des informations privilégiées: une mécanique originale en soi. La plupart des énigmes se résolvent rapidement, mais certaines présentent tout de même un défi. Petit conseil: dans ce jeu, la réponse la plus évidente est souvent la bonne, donc inutile de passer 5 minutes à chercher des subtilités là ou il n'y en a pas. Nous avons passé une belle soirée grâce à ce jeu. Prévoir 1h30 à 2h pour le compléter entièrement. p.s. bien qu'il soit possible d'y jouer seul, je vous conseille d'y jouer à 3 joueurs ou plus.
    Bargain Quest

    publié le 29 août 2019

    3

    Ce jeu est correct, sans plus. J'étais attiré par l'aspect "draft", mais malheureusement nos choix ne sont pas tous décisifs. C'est que les aventuriers ont rarement le budget pour acheter plus de 2 ou 3 items et nous devons nous départir d'une partie de notre inventaire à la fin du round. Idem pour les aventuriers, ils perdent leur équipement même s'ils survivent. C'était sûrement nécessaire pour équilibrer le jeu, mais cela nuit au côté immersif. Ce qui m'a surtout dérangé, c'est que les cartes de bonus/malus tirées au hasard au moment de l'aventure peuvent faire une grosse différence dans le pointage. Je comprends leur rôle (ajouter de l'imprévisibilité), mais mieux vaudrait que tous les aventuriers soient soumis aux mêmes bonus/malus. C'est dommage à dire, mais j'ai l'impression que le jeu aurait eu besoin de quelques retouches avant d'être mis en marché. Un jeu léger avec une rejouabilité limitée et une touche insidieuse de hasard qui n'ajoute rien au plaisir.
    Viral

    publié le 29 août 2019

    5

    J'ai été très agréablement surpris par ce jeu. Il s’agit d’un jeu tactique pratiquement dépourvu de hasard. En fait, c’est quasiment un jeu de guerre, mais dans le corps humain. Il y a des interactions intéressantes entre les joueurs et c’est possible de damer le pion à quelqu’un en observant bien ses derniers coups et les opportunités qui s’offrent. En effet, il y a juste assez de contraintes pour qu’on puisse toujours faire des choses pertinentes, mais jamais « tout ce qu’on voudrait ». Il y a aussi une mécanique originale de « rattrapage », qui donne un handicap au joueur en tête, et assure que la partie reste serrée jusqu’à la fin. Comme il y a des événements et des cartes de bonification « power ups » qui changent d’une partie à l’autre, cela ajoute de la rejouabilité. Le seul petit hic, c'est que le style artistique ne concorde pas avec mes préférences; mais ça, c'est une question de goût!
    La série Unlock! se prête particulièrement bien aux locations puisqu'il s'agit de scénarios à usage unique. Cette boîte permet un peu plus de 5 heures de jeu réparties sur 3 scénarios et un court tutoriel. Vous pouvez envisager faire 2 scénarios au courant d'un même weekend, mais à moins d'être des mordus, 3 risque d'être trop. Assurez-vous d'avoir téléchargé le logiciel avant de commencer et d'avoir accès à votre chargeur de cellulaire, particulièrement pour le 3e scénario. Je ne peux malheureusement pas comparer Unlock! avec Exit, son plus proche compétiteur, car je n'ai pas encore essayé ce dernier. En comparaison avec les jeux d'évasion "grandeur nature", évidemment qu'il est un peu moins immersif: vous ne pourrez pas manipuler physiquement des objets et ça sera votre responsabilité d'éviter les dérangements extérieurs qui pourraient rompre l'ambiance. L'application fournit une trame musicale bien adaptée pour chaque scénario qui vous aidera à vous immerger dans l'univers. Comme il se doit, les trois scénarios fournissent des expériences distinctes. Sur tous les autres points, Unlock! fournit des avantages par rapport aux jeux d'évasion. Le principal avantage est qu'une fois que votre temps est écoulé, vous pouvez continuer le jeu afin de tout résoudre, ce qui n'est pas le cas dans un jeu grandeur nature où on vous fait sortir du jeu une fois le compte à rebours écoulé. De plus, une fois la partie terminée, vous aurez tout le loisir de résoudre par vous même les énigmes dont d'autres joueurs se sont chargées. Évidemment, côté budget, Unlock! est beaucoup moins cher. Les cartes sont jolies et la plupart des énigmes demandent de réfléchir au-delà de la première solution qui vous viendra à l'esprit. Le bouton pénalité décourage "d'essayer" des choses, je vous conseille donc de l'ignorer. Notre groupe d'amis a résolu tous les puzzles des 3 scénarios. Après 15 minutes bloqués sur un puzzle, nous demandions un indice. 1) La maison sur la colline contient objets bien cachés: Assurez-vous d'avoir un bon éclairage. L'énigme 80 arrache un peu les yeux... Le tout se fait en 1h - 1h15. 2) Le scénario "Les pièges du nautilus" vous guide bien. Le nom des instruments de mesure est particulièrement important. Ne perdez pas 15 minutes sur l'énigme 37 (le texte), l'indice vous aidera beaucoup. Prévoyez 1h15 - 1h30. 3) Le trésor de Tonipal présente certaines énigmes très difficiles. Prévoyez deux heures pour le compléter. Ayez une vue d'ensemble des cartes, faites-les circuler. Vous aurez probablement besoin de quelques indices. Nous avons trouvé la montre-boussole particulièrement dure. L'énigme finale est également sportive. Un de nos joueurs s'est plaint que nous ouvrions trop de lieux ce qui faisait exploser le nombre d'objets et d'énigmes, mais ça ne m'a pas dérangé. Une fois la partie terminée, il y a une extension de trois énigmes en ligne mais elles sont extrêmement difficiles. Je vous la déconseille.
    Un classique à essayer au moins une fois dans sa vie. Ce jeu comporte une part de hasard, une part de stratégie et une part de négociation. C'est sur ce dernier point que réside sa force. En effet, les échanges sont relativement simples mais essentiels à la victoire. Il faut pouvoir négocier judicieusement au bon moment afin de tirer son épingle du jeu. Il y a passablement d'interactions entre les joueurs qui sont dans une course pour établir leurs villes et villages aux endroits les plus stratégiques. Qui aura la plus longue route? Qui aura la plus grosse armée? Malgré ce dernier point, je jeu n'implique aucune guerre ni aucun conflit direct entre les joueurs, c'est juste qu'il y a un bandit que l'on déplace au fil de la partie; le délogeant de nos terres et le plaçant sur celles des autres ;) Si vous aimez ce jeu, vous serez choyez par l'existence de multiples extensions qui ajoutent réellement au jeu quoique, souvent, en rallongeant aussi les parties.
    Il s'agit d'un jeu de logique et de stratégie simple, un genre de tic-tac-toe bonifié. Sa simplicité le rend accessible aux enfants, mais le jeu sera également amusant entre adultes. Chaque partie ne dure que quelques minutes. Je suis certain que cela contribue au développement de la logique et de l'observations des enfants. Comme les parties sont plutôt courtes, maximum 20 minutes, je soupçonne que ce jeu aura une durée de vie plus limitée que d'autres jeux plus longs. Probablement plus approprié pour les 6 à 12 ans que pour les ados et adultes.
    J'ai été agréablement surpris par cette extension alors qu'au départ, je me méfiais. Cette extension nous permet de faire de nouvelles choses et nous donne davantage de contrôle. Cela apporte des retournements de situation et élargit l'éventail des stratégies. La victoire technologique devient également plus accessible alors qu'elle est pratiquement impossible dans le jeu de base face à un adversaire vigilant. Si vous aimez 7 Wonders duel et que vous voulez lui donner une nouvelle vie, je vous recommande d'essayer cette extension.
    Il s'agit d'un excellent jeu familial. Imaginez un casse-tête qui donne des résultats différents à chaque fois! En effet, tout au long de la partie, tous les joueurs créent ensemble une carte d'un royaume médiéval avec des châteaux, routes, champs et abbeyes. Mais il ne s'agit pas de placer les tuiles n'importe où, au contraire! D'une part, tous les bords de tuiles doivent corresponde pour avoir le droit d'ajouter une tuile à un endroit. D'autre part, certains endroits vous rapporteront plus de points que d'autres, c'est donc un pensez-y bien. Le jeu demeure assez simple pour être accessible dès 8 ans et les adultes y trouveront aussi du plaisir en essayant d'être un peu plus stratégiques. Un jeu rythmé et agréable. Si vous l'aimez, vous pourrez ensuite ajouter l'une des nombreuses extensions afin d'avoir encore plus de tuiles et de nouvelles règles optionnelles. Petit conseil pour accélérer le jeu: Après avoir placé votre tuile, vous pouvez immédiatement piger la prochaine afin de commencer à réfléchir à son emplacement durant le tour des autres. Amusez-vous bien!
    Il s'agit d'un de mes jeux préférés et j'y ai joué une centaine de fois. Tout aussi agréable à 2, 3, 4 ou 5 joueurs. Il s'agit d'un jeu de gestion de ressources au cours duquel nous sommes amenés à créer un "engin" économique. Tout au cours de la partie, on développe la ville, produit et expédie des marchandises. Ce qui est impressionnant, c'est que le hasard y jour un rôle minimal; à peine plus grand que dans une partie d'échec. Chacune de nos actions oblige les autres joueurs à faire certaines choses et les empêche d'en faire d'autres. Chaque action provoque des réactions et il faut constamment se réajuster. Il n'y a aucune forme de combat ou de violence dans ce jeu; toutefois, sa complexité en fait un jeu pour 13 ans et plus. Si vous aimez l'idée de gérer une petite entreprise de production de maïs, d'indigo, de sucre, de tabac ou de café, vous devriez l'essayer!

    Pin It on Pinterest