commentaires utilisateurs - Randolph

Connectez-vous

X

  • Avis et commentaires de Marc Tremblay

    Terraforming mars est un excellent jeu de gestion de ressources et de construction d'engin. C'est vraiment agréable de voir sa corporation s'améliorer et d'être capable à chaque tour d'en faire toujours un peu plus pour terraformer Mars. La rejouabilité est au rendez-vous grâce au grand nombre de cartes. Le mode solo est très bien et les stratégie pour gagner sont variées. 3 bémols importants: -Le matériel pour le prix n'est pas très bons: les plateaux de joueurs, la peinture des cubes... -À 4 ou 5 joueurs, les parties sont vraiment trop longues pour rien. Je recommande de 1 à 3 joueurs -Il y a un petit côté chance dans les cartes que l'on pige qui peu déplaire à certains. Si vous aimez les jeux de science-fiction compétitifs, vous aimerez Terraforming Mars.
    Agricola

    publié le 9 avril 2019

    5

    Agricola est un classique qui vieillit très bien. Il est selon moi un des meilleurs jeux de placement d'ouvriers. J'adore le fait que nous sommes très limités dans nos actions et qu'il soit très difficile de faire tout ce que nous voulons accomplir. Le mode ''draft'' pour choisir les cartes Occupation et Développements mineurs en début de partie est celui qui vous permet le plus de bâtir une super stratégie. C'est extrêmement satisfaisant de voir la ferme que nous avons bâtie à la fin de la partie. Si vous l'aimez, je vous recommande également l'extension les Fermiers de la Lande.
    Dead of Winter: La nuit la plus longue est la version du jeu à vous procurer si vous aimez les jeux de zombies et les jeux semi-coopératif. J'écris semi-coop car lors d'une partie, il se peut que l'un des joueurs soit un traître. C'est cet aspect qui rend une partie de DoW très intéressante. Nous ne savons jamais si nous pouvons faire confiance à nos amis. De plus, cette version est supérieure à la version de base car pour le même prix vous avez DoW et des extensions pour augmenter la variété. Les extensions sont les bienvenues car après quelques parties le jeu devient un peu redondant car les stratégies sont assez simples. Un autre aspect intéressant sont les cartes Crossroads qui apporte un côté narratif à la partie. Le plus gros point négatif du jeu pour moi est le très grand côté aléatoire de presque tout dans le jeu. J'aime les jeux de pousse ta chance mais sachez que DoW n'est que ça. C'est pour cette raison que je lui donne 3 étoiles.
    Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de Gloomhaven, je vous conseille d'acheter ou de vous fabriquer un insert et de vous procurer ces autocollants que vous pourrez enlever facilement. Cela vous permettra de remettre votre jeu à zéro après votre campagne pour la recommencer. Les autocollants s'enlèvent facilement et n'endommagent pas les composantes du jeu. De plus, le petit portfolio contenant les autocollants est très pratique pour ranger toute la paperasse de Gloomhaven et pour faire le suivi de la campagne.
    Si vous aimez le jeu Pandémie ou bien les jeux coopératifs, je vous suggère d’essayer Pandemic Legacy Season 1. Ce jeu évolutif vous fera passer par une grande gamme d’émotions. Du désespoir à l’exaltation, vous vivrez une aventure où le monde changera de partie en partie. L’essence du jeu de base est toujours présente : la collection d’ensemble des cartes villes, les personnages avec différentes actions, le côté aléatoire des épidémies, l’incapacité à être capable de sauver tout le monde, etc. Ce plaisir est rehaussé par les aspects «legacy» qui vous rendront accro à ce jeu. Vous terminerez une partie et vous aurez tout de suite envie d’y revenir, victoire ou défaite, car vous voudrez connaître la suite. Bien sûr, lorsque l’histoire sera terminée (12 à 24 parties), vous ne pourrez plus jouer avec votre jeu. Par contre, je vous garantis que vous aurez des souvenirs mémorables de vos parties.
    Gloomhaven est un jeu fantastique que tout le monde devrait essayer. Par contre, sachez que pour apprécier ce jeu d’exploration de donjon à sa juste valeur, vous devrez investir beaucoup de temps. Le succès de Gloomhaven provient de sa mécanique de gestion de main qui permet à votre personnage de faire ses actions ainsi que d’être en même temps son énergie. Plus la partie avance, moins vous aurez de cartes d’action car votre personnage s’épuisera. Cela mène à un casse-tête qui rend Gloomhaven supérieur aux autres jeux du même type. Un aspect de «deck building» faisant évoluer votre personnage donne envie de jouer encore et encore pour voir votre personnage préféré progresser, mais ne vous attachez pas trop, car votre personnage prendra sa retraite. Ce mécanisme de retraite des personnages encourage les joueurs à essayer différents types de personnages. Ceci rend Gloomhaven très intéressant car chacun des types se joue différemment. Le côté narratif rempli de mystère aide à l’immersion dans ce monde fantastique et l’aspect «legacy» est bien rendu sans être trop présent. Si vous pensez qu’il sera difficile pour vous de réunir un groupe pour jouer une centaine de parties du même jeu, sachez que Gloomhaven est un excellent jeu solo.

    Pin It on Pinterest