commentaires utilisateurs - Randolph

Connectez-vous

X

  • Avis et commentaires de Sandrine Fréchette Gauthier

    Mystic Vale

    publié le 3 avril 2019

    5

    Mystic Vale est sans aucun doute mon jeu préféré. Celui dont je ne me tanne jamais et que je suis toujours prête à sortir. J'adore le système de card-crafting qui nous permet d'améliorer nos cartes en minimisant le principe de "polluer son deck" souvent présent dans les deck-building. C'est aussi le seul jeu ou j'apprécie un élément de push your luck. Autrement dit, est-ce que je vais tenter ma chance et peut-être pouvoir aller m'acheter l'amélioration que je désire tant, ou, vais-je tout perdre en tentant ma chance? Le designer trouve de belles façons attrayantes d'inciter les gens qui, comme moi, ont tendance à jouer prudemment, sans trop de risques, à vouloir tenter sa chance et découvrir ce frisson que l'on a alors que la chance nous a souri. En plus, il y a une myriade d'expansions pour une rejouabilité quasi infinie. J'y jouerais tous les jours!
    Un bon jeu, pas trop long, avec de belles options de stratégies et beaucoup de pige (on pige des tuiles à construire dans notre tableau par la suite). Ce que j'aime particulièrement de ce jeu c'est que tout le monde joue en même temps, et cela limite énormément les temps morts. Aussi, même si une bonne partie du jeu repose sur des lancers de dés, il y a des façons de limiter les effets du hasard, par exemple en choisissant des dés qui ont plus de chances de donner le symbole dont vous avez besoin. Si vous aimez vos quelques premières parties, sachez que l'expansion Ambition ajoute quelques objectifs communs, deux nouveaux dés et quelques tuiles, juste assez pour bien compléter le jeu de base qui est déjà complet en soi. Une deuxième expansion devrait arriver sous peu, Rivalry. Roll for the Galaxy est un jeu bonbon chez nous, on adore!
    Ce jeu est le jeu qui m'a donné la piqure des jeux de sociétés modernes. Un jeu sans hasard, ou les autres ne peuvent pas avoir beaucoup d'impact sur ma stratégie, ou il est possible de calculer exactement mon revenu lors du prochain round, et de voir exactement ce que je vais faire avec. Une superbe salade de points, un engin économique fantastique, des stratégies variées selon la faction choisie. Pour moi, Terra Mystica est un jeu stimulant et enivrant ou l'on va retrouver la satisfaction d'accomplir des prouesses économiques dans le jeu (construire une 3e, voire une 4e ville!) et qui me garde en haleine jusqu'à la toute fin du dernier round.
    Je joue à Photosynthèse principalement avec ma fille de 8 ans. Le but ici étant oui de développer une stratégie, mais aussi de reconnaître dans quelle situation un sacrifice est nécessaire, et d'utiliser le jeu comme outil pédagogique. Par son superbe design, sa belle présence sur table et la clarté de son iconographie, nous pouvons orienter la conversation autour des mécaniques du jeu, mécaniques qui sont aussi biologiques (l'ombre empêche les arbres de récolter de la lumière, ton arbre a grandi ce tour-ci alors il est épuisé et ne peut plus faire d'action, ce qui symbolise en même temps le lent processus qu'est celui de faire grandir un arbre, les arbres plus grands récoltent plus de lumières et lancent leurs graines plus loin, etc.) Belle stratégie et bonnes opportunités de planifier, excellent outil pédagogique, j'adore!
    Malgré le fait que je suis une grande admiratrice de Tetris et autre casse-tête, je me retrouve perplexe devant l'attrait pour ce jeu. L'utilisation du temps comme ressource au quasi même titre que les pièces ou les boutons est intéressante mais sans plus pour moi. J'ai l'impression que le fait de pouvoir obtenir un score négatif assez facilement me décourage. J'imagine que je joue dans le but d'accomplir quelque chose (monter un empire, construire une civilisation, traverser un donjon) mais ce jeu ne me donne pas l'impression d'avoir accompli quelque chose. C'est un jeu court et peu cher, et si les scores négatifs ne vous découragent pas, alors allez-y, moi je vais passer mon tour.
    Viticulture

    publié le 3 avril 2019

    4

    Viticulture est un jeu de placement d'ouvriers ou nous sommes responsable d'un vignoble et aurons à rentabiliser notre entreprise au fil de plusieurs années (rounds). La beauté de ce jeu, selon moi, réside dans les choix déchirants que nous devons faire à chaque tour. Quoi prioriser? Avoir des vignes? Développer les bâtiments de notre vignoble? Avoir des visiteurs en main (cartes aux effets divers)? Avec des espaces limités répartis en 4 phases (saisons), chaque décision est cruciale. Cette course aux points de victoire (le premier à obtenir 25 points gagne) se termine toujours serrée. Si moi j'ai adoré, on peut trouver que le nombre d'emplacements à 2, 4 et 6 joueurs est trop faible et que les emplacements que l'on souhaite s'envolent trop vite. En ce qui me concerne, c'est précisément la difficulté des choix à faire et la variété des stratégies qu'on peut mettre en place qui rendent ce jeu fascinant.
    Un coup de coeur pour moi! Enfin un jeu coopératif attrayant qui offre des dizaines et des dizaines de parties de différentes complexités. On y incarne des esprits de la nature de divers éléments qui doivent repousser les envahisseurs à l'aide de nos pouvoirs. Un jeu fantastique où chacun a tellement à penser et où la communication est vitale afin de s'entendre sur les priorités. Dans la boîte de base, il y a une multitude d'esprits à incarner avec leurs decks de cartes (pouvoirs) respectifs, et des quelques scénarios avec des envahisseurs différents. Je recommande de jouer les premières parties à deux joueurs vu que la coopération est plus simple ainsi et ça vous permettra de vous familiariser avec les mécaniques du jeu plus facilement.
    Orléans

    publié le 1 avril 2019

    3

    Un jeu de bag-building où on a beaucoup trop à faire en peu de temps et j'adore ça! Pleins de décisions à prendre... est-ce qu'on va aller recruter un nouveau personnage pour progresser sur l'une des pistes? Si oui, ce personnage sera-t-il de trop plus tard dans la partie? Une bonne gestion des ressources et de la quantité de personnages (qu'on doit piocher dans le sac) est un équilibre nécessaire et difficile à respecter. Mon seul bémol est le temps nécessaire à la mise en place. Différents biens doivent être répartis aléatoirement sur le plateau et la quantité de chaque bien et de chaque personnage et villageois dépend du nombre de personnes autour de la table. Si le nombre de joueurs varie souvent, on repart à zéro à chaque fois. Sinon, très agréable.
    Minivilles est un jeu simple, rapide, coloré et convivial, super pour introduire le jeu de société moderne ou pour terminer une soirée de gros jeux en beauté. Une bonne part du gain d'argent (qui nous sert à construire notre miniville) est due au hasard, et donc différentes stratégies peuvent être mises en place. Être conservateur dans nos choix peut nous amener un revenu moindre, mais stable versus une stratégie misant sur un certain résultat de dés peut généré un revenu incertain (seulement lorsqu'un certain nombre sort), mais élevé lorsque ledit nombre sort. L'extension Marina est définitivement un incontournable pour profiter du jeu à long terme.
    Tout comme son grand frère Scythe, My Little Scythe est un jeu magnifique, avec un univers invitant et accessible pour les enfants. Ma grande de 8 ans a tout de suite compris les mécanismes et a pu adopter différentes stratégies. Si vos enfants sont des habitués des jeux de société, ils pourront découvrir les mécaniques bien développées avec un beau message sur l'amitié. En tant que parent, je trouve que pouvoir faire un combat de tarte aux pommes avec ma fille est hilarant, et qu'elle me partage ses ressources pour augmenter son niveau d'amitié, tout simplement adorable! En plus, le jeu étant conçu par une équipe père-fille, les adultes y trouveront leur compte aussi. J'adore!
    1 2

    Pin It on Pinterest