commentaires utilisateurs - Randolph

Connectez-vous

X

  • Avis et commentaires de Francis Mondou

    Marrakech est un jeu aux règles simples et rapides à apprendre. Le matériel est étonnant et de très bonne qualité: tapis en tissus et pièces de monnaie en bois. Le jeu comporte un bon élément de stratégie tout en ayant une petite part de chance. Les parties se jouent assez rapidement, soit en 30 minutes environ.
    Le jeu est intéressant. Un peu de draft et un peu de placement d'ouvriers. J'ai bien aimé pouvoir écrire sur le plateau de jeu pour faire le placement, au lieu d'avoir une infinité de pièces. La stratégie est un peu difficile à saisir au début, mais ça n'empêche pas le plaisir. il y a différents plateaux de jeu pour changer les parties, mais à première vu, il n'y a pas de grands changements d'un plateau à l'autre (j'ai seulement joué 1 partie cependant).
    J'ai bien aimé ce jeu de draft. Il est intéressant de devoir placer ses cartes tous en même temps, ce qui permet d'avoir peu ou plusieurs joueurs sans trop impacter le temps d'une partie. Les cartes de défi ajoute un peu de diversité à la mécanique simple. J'ai aimé le pointage qui force les joueurs à ne pas tout mettre dans le même panier. Il est important de faire des points avec chaque couleur ou ça ne sert à rien d'être trop fort dans 1 couleur en particulier.
    J'ai eu l'occasion de jouer le tutoriel et environ la moitié d'une enquête. (Mon cellulaire a manqué de batterie. Voir en fin de ce texte pour plus de détails à ce sujet.) Mon ami et moi avons beaucoup aimé! Il est plaisant de découvrir l'histoire tranquillement, d'avoir beaucoup de possibilités d'enquête et de savoir que chaque choix peut avoir un impact sur la réussite ou l'échec de l'enquête. Il ne faut pas manquer de temps! Le matériel est bien fait et l'utilisation d'un appareil mobile est intégrée de façon intéressante. À mon avis, il est plus facile de scanner un item pour avoir le contexte de cet item dans l'histoire plutôt que de fouiller dans un livret d'instruction ce que représente l'objet. L'appareil mobile sert aussi à inspection la scène du crime, soit en vision 3D ou normale. C'est bien exécuté et tous les joueurs peuvent le faire à tout de rôle. Je suppose qu'il peut y avoir une petite re-jouabilité en voulant essayer différents choix d'interrogation. Oui, il faut avoir un appareil portable bien charger ou au moins un chargeur proche pour être certain de ne pas avoir une partie interrompue. Il est important aussi de jouer dans une pièce bien éclairée, car le cellulaire doit être capable de bien scanner les codes sur les cartes.
    Roll Player constitue un bon jeu de placement de dés. Il y a de multiples façons de marquer des points ce qui permet une grande variété de stratégies et une bonne rejouabilité. Le hasard joue un grand rôle, mais il est possible d'influencer les résultats de dés. Le jeu présente plusieurs détails qu'il faut prendre en compte dans le calcul des points et dans l'élaboration de la stratégie ce qui nécessite un bon niveau d'attention.
    Tokyo Highway est un jeu qui fait appel à la dextérité ce qui le distingue des autres jeux de société ciblant un autre public que les plus jeunes enfants. L'esthétisme des routes qui se construisent est plutôt joli. Toutefois, lorsque la partie est avancée et qu'il y a plusieurs routes qui s'effondrent, il est plutôt décourageant d'avoir à reconstruire le réseau routier. Dans ce cas, la partie risque de se terminer plus tôt que prévu par un abandon.
    Azul: les vitraux de Sintra est un jeu simple et rapide à apprendre. Le matériel est de très bonne qualité: les plateaux sont en carton épais et les vitraux de plastique sont jolis. Il existe de multiples façons de marquer des points ce qui permet différentes stratégies.
    Sushi Go Party est un bon jeu de recrutement de cartes. Il est facile à comprendre et à apprendre puisque les règles sont simples. Il est simple de se rappeler les différentes façons de marquer des points puisqu'elles sont clairement indiquées sur les cartes menus. Le jeu présente une très bonne rejouabilité puisqu'il y a une grande diversité de cartes. Les dessins sont cute. Puisque le recrutement se fait pour tout le monde en même temps, l'ajout de joueurs ne fait pas augmenter le temps de partie.
    Bon petit jeu rapide à jouer. Le jeu prend peu de place. Il est facile à apprendre et est intéressant autant à 2 joueurs qu'à 4 joueurs. Le jeu constitue un mélange de chance et d'un peu de tactique.
    Les pièces de cette extension sont de bonne qualité. La tour de carton servant à empiler les tuiles est très pratique (nous l'utilisons même lorsque nous ne jouons pas avec l'extension). L'extension augmente la complexité du jeu. Toutefois, dans mon cas, la nouvelle mécanique apportée n'augmente pas vraiment le plaisir de jouer. Nous l'utilisons à l'occasion pour diversifier le jeu.
    1 2 3

    Pin It on Pinterest