commentaires utilisateurs - Randolph

Connectez-vous

X

Avis et commentaires de Joelle Bouhnik

Kero

publié le 1 avril 2019

5

Le premier argument ? Le fait que ce soit un jeu Hurrican, l'éditeur des Mr Jack. Ensuite, le design du jeu qui fait de suite penser à une BD dans l'univers de Mad Max. L'apothéose s'en vient ensuite à l'ouverture de la boite où l'on découvre un superbe matériel qui donne envie de se plonger dans les règles du jeu et de démarrer sa première partie. Et je n'ai pas été déçue car Kero s'avère être un excellent jeu de gestion de ressources pour 2. Attention à ne pas être allergique aux dès et au hasard qui auront un fort impact sur vos actions, ce qui peut s'avérer être très frustrant.
Mr Jack London

publié le 1 avril 2019

4

Après de nombreuses parties avec Mr Jack - London, nous avons découvert Mr Jack - New York. Cette découverte nous a malheureusement fait voir tous les défauts de cette édition Londonienne, qui nous paraît aujourd'hui un peu trop simple (nous ne nous en sommes pas séparé pour autant !). Tout d'abord, je trouve que l'équilibre et la difficulté sont mal dosé entre les rôles de l'enquêteur et celui de Jack, ce qui peu sur le moyen terme décourager au niveau de la rejouabilité. Ensuite, je trouve la version Londres un peu trop statique comparé à la version NYC où le plateau évolue. Mr Jack - London est une excellente initiation à la série quand la version NYC s'adressera éventuellement aux joueurs déjà aguerris, qui auront bien apprivoisé les règles, les mécanismes, les bluffs... Si vous voulez découvrir la série, foncez ! Vous ne serez pas déçus ! Et une fois rassasié, passez à la vitesse supérieure avec la version Jack - New York.
Je préfère de loin son aîné - et plus particulièrement la version Mr Jack in New York, néanmoins, cette version pocket a le mérite de pouvoir s'emporter partout, de faire fonctionner vos méninges et de combler votre frustration d'avoir du laisser votre grande boite de Mr Jack à la maison :) Les graphismes sont toujours aussi jolis et le matériel de qualité. Les parties quant à elles, sont rapides et très équilibrées. Qui eût cru qu'on pourrait avoir autant de fun avec une si petite boite ?
Mimtoo

publié le 1 avril 2019

3

Un bon jeu de mime dont je me suis personnellement lassée après de trop nombreuses parties. Il serait tout de même injuste de ne pas mentionner les nombreux fous rires partagés à tenter de mimer (ou de deviner) des "expressions" plus décalées les une que les autres. Une "expression" étant illustrée par 1 combinaison de 2 cartes - un sujet et une action - du type : "Une plante verte fait des crêpes". Ceci étant dit, foncez si vous cherchez un petit d'ambiance accessible - tant dans sa simplicité que son prix, de dernière minute pour animer votre soirée jeu !
Une extension indispensable pour les inconditionnels de King et Queendomino - précisons tout de même que Kingdomino est un excellent jeu qui se suffit à lui-même. Ceci étant dit, Age of Giant est une extension sympathique qui vous permettra d'intégrer un joueur additionnel dans la partie et donc de jouer jusqu'à 5. L’extension ajoute aussi une dose supplémentaire de stratégie (avec l'ajout des objectifs) et d'interactions car elle multiplie les façons d'embêter ses adversaires - autrement qu'en piquant LA tuile qui leur aurait permis de scorer.
Une chose est sûre, si vous aimez le contrôle et la stratégie, Fluxx n'est pas pour vous ! On a ici une expérience complètement atypique qui bouleverse les codes du jeu de société car il ne ressemble à rien de connu. C'est rapide, c'est fun et ça bouge, car les règles sont évolutives ! En d'autres termes, la règle qui définie le début de la partie se fera vite oubliée avec l'ajout de règles supplémentaires qui viendront chambouler la façon dont vous allez jouer, jusqu'à parfois semer le chaos total, à ne plus comprendre ce qu'il se passe ! Un vrai bon moment de rigolade en perspective.
J'ai découvert ce jeu il y a quelques mois seulement et j'ai moi aussi succombé ! En plus d'être beau (avec de jolies pièces en bois), Quarto est très accessible - se positionne entre un Morpion et un Puissance 4. J'aime la double réflexion à avoir, entre la pièce que l'on va poser et celle que l'on va donner à son adversaire pour son prochain coup. Il y a peu de hasard dans Quarto, mais attention aux inattentions qui peuvent coûter cher ! En somme, les parties s'enchaînent très facilement, ce qui rend l'addiction encore plus forte :)
Une extension que j'aime beaucoup, qui rajoute de la variété (et surtout un lion !) à un jeu qui est déjà génial - mais qui est loin d'être indispensable.
Les critiques m'avaient vraiment interpellées (tellement il y a eu du buzz autour de ce développement) alors je me suis décidée à l'essayer - configuration à 4 joueurs, et... ce fut pour moi une déception. Le concept est intéressant bien qu'assez commun, car on est dans l'esprit d'un jeu de stratégie, du type dames ou échecs. Pour apporter un peu de profondeur à mon avis plutôt mitigé, ce qui me gêne avec Santorin, c'est d'être à ce point occupée à (essayer de) contrer l'adversaire et aussi peu disponible pour me concentrer sur mes propres objectifs. Je pense que le thème et le matériel plutôt mignon ont su conquérir les coeurs, néanmoins, pour du jeu abstrait, je me tournerais vers d'autres titres comme Hive, Azul ou Reef.
La meilleure des adaptations d'un classique à une version 2 joueurs. Je préfère d'ailleurs de loin cette version à l'originale. Les actions s'enchaînent, les stratégies se multiplient, le jeu est équilibré, les interactions sont fortes. Les parties s'enchaînent et se ressemblent peu. Encore un must-have pour les joueurs en recherche de jeux en couple ou tout simplement à 2. Un des meilleurs jeux dans cette catégorie. Ne passez pas à côté !
1 2 3 5

Pin It on Pinterest