commentaires utilisateurs - Randolph

Connectez-vous

X

  • Avis et commentaires de Gabriel Gohier-Roy

    Great Western Trail est un jeu de type euro ayant une thématique très présente. Il existe plusieurs chemins vers la victoire. La construction de sa propre pige de carte est un élément central du jeu, puisqu’il faut arriver à Kansas City avec la meilleure main possible afin de faire des points. Il existe un peu d’interaction entre les joueurs lorsqu’on bâtit sur la plateau de jeu, puisque les joueurs doivent parfois vous payer pour avoir le droit de passage. Le jeu est une course, puisque vous devez garder un oeil sur la vitesse à laquelle les autres se rendent à Kansas, sans quoi vous aurez du rattrapage à faire. Parfois, le jeu est un peu linéaire puisque certaines stratégies sont plus évidentes que d’autres. Par contre, la variabilité est suffisamment intéressante pour avoir le goût d’en explorer des nouvelles. Présentation: Très joli jeu avec des illustrations plutôt bien réussies (si vous oubliez celle sur la boîte). Avec qui et pour quelle occasion: Pour les initiés qui aiment les euros ayant une thématique bien présente et des mécaniques intuitives. Note: 5/5 (Exceptionnel. J’aurai toujours du plaisir à y jouer et ça ne changera jamais)
    Rising Sun est un jeu de contrôle de région et de négociation dans la même veine que Blood Rage. Les pouvoirs de chaque clans sont très différents les uns des autres. La sélection d’action est plutôt amusante puisque tout le monde peut prendre l’action sélectionnée par le joueur actif, mais celui-ci (et son allié) recevront un bonus. Durant cette phase, il y a donc peu de temps mort. Durant les conflits, vous devrez utiliser votre argent pour enchérir secrètement sur des actions qui changeront drastiquement le déroulement du combat. Cet aspect est très intéressant, puisqu’il vous force à choisir les combats que vous souhaitez gagner et ceux que vous êtes prêts à perdre, en plus d’ajouter un touche de bluff à la partie. Perdre un conflit tôt peut être une bonne stratégie, puisque vous récupérez alors l’argent de votre adversaire que vous pourrez utiliser plus tard. D’un côté plus négatif, les enchères peuvent être un peu longues si vous ne faites pas partie du conflit. Aussi, la mécanique des alliance n’est pas suffisamment intéressante à mon goût; j’aurais espéré qu’elle soit davantage présente dans la partie. Comme tous les jeux d’Eric Lang, les cartes qui vous permettent d’améliorer votre clan sont très puissantes. Présentation: Un jeu absolument magnifique. Les miniatures sont d’une qualité exceptionnelle. Avec qui et pour quelle occasion: Pour les initiés qui ont aimé Blood Rage ou tout autre jeu ou les conflits et les alliances sont au centre. Note: 5/5 (Exceptionnel. J’aurai toujours du plaisir à y jouer et ça ne changera jamais)
    Champions of Midgard est un excellent jeu de placement d’ouvriers ayant une mécanique de dés que j’adore. Habituellement, je ne suis pas un grand fan de l’aléa provenant des dés, mais il existe tellement de possibilité pour contrôler les résultats dans ce jeu que j’y trouve mon bonheur. Le jeu est simple et les tours sont rapides. Les jetons de blâme ajoute une petite touche d’interaction entre les joueurs, et vous aurez à vous battre pour certaines actions d’ouvriers. L’extension Valhalla non seulement atténue la conséquence de perdre des dés, mais rend la chose intéressante. Présentation: Très belle présentation. Les dés sont colorés et de bonne taille. Les illustrations sont très réussies. Avec qui et pour quelle occasion: Avec ceux qui aiment les jeux de placement d’ouvrier avec un touche de roulement de dés. Un mix des genres très bien réussi. Note: 5/5 (Exceptionnel. J’aurai toujours du plaisir à y jouer et ça ne changera jamais)
    À la gloire d’Odin ressemble un peu à Patchwork sur les stéroïdes. Bien sûr, c’est un peu réducteur, parce que c’est tout d’abord un jeu de placement d’ouvriers. Et, avec la quantité d’actions disponibles, il existe d'innombrables stratégies permettant d’atteindre la victoire. Plus vous utiliserez d’ouvrier pour effectuer une action, plus cette action sera puissante, mais vous aurez ensuite moins d’ouvriers pour vos prochains tours. J’adore le fait de recevoir un nouvel ouvrir à chaque manche - tellement simple! Changer ses biens pour les transformer en trésors permettant de les placer sur son plateau est un aspect très satisfaisant du jeu. Le plus intéressant selon moi, le casse-tête de devoir placer toutes ses pièces sur ce tableau afin de maximiser les points, le revenu, et les bonus. Le jeu est très intimidant à première vue, et quelques manches seront nécessaires pour prendre son aise. Un peu long pour installer et ranger. L’explication des règlements peut aussi prendre un certain temps...patience! Les cartes ne sont pas très mémorables. Présentation: Plutôt réussi dans son ensemble, quoique les cartes sont un peu moches. Avec qui et pour quelle occasion: Pour les joueurs qui aiment les casses-têtes et les jeux de placement d’ouvriers. Pour les initiés qui aiment avoir un très grands nombre de possibilités vers la victoire. Note: 5/5 (Exceptionnel. J’aurai toujours du plaisir à y jouer et ça ne changera jamais)
    Ce jeu n’en a pas l’air du tout, mais il s’agit essentiellement d’un jeu de gestion de ressource de type euro. À chaque tour, vous bâtirez un engin qui deviendra très lentement plus efficace. En bougeant des cubes du haut de votre plateau de joueur vers le bas, vous améliorerez votre faction petit à petit. L’installation aléatoire du jeu ajoute suffisamment de variabilité pour me donner le goût d’y revenir. Les combats ont des conséquences assez légères; il s’agit après tout d’un euro, et le combat n’est pas l’objet du jeu. Les parties peuvent parfois finir un peu subitement, de façon anti-climatique. Aussi, les pouvoirs des factions ne sont pas assez puissantes à mon goût. Les hexagones ont tendance à devenir encombrés en fin de partie et il devient plus difficile de bouger les éléments sur la plateau de jeu. Finalement, il est dommage que les faction commencent toujours au même endroit, puisque les premiers tours finissent par se ressembler un peu. L’extension Rise of Fenris est une des meilleurs extensions de tous les temps. Présentation: Probablement le plus beau jeu de ma collection. La thématique est très présente et ajoute définitivement à l’expérience globale de la partie. Avec qui et pour quelle occasion: Pour les initiés qui aiment un bon euro avec beaucoup de thématique. Pour ceux qui aiment une interaction plutôt légère entre les joueurs. Note: 4/5 (Très bon. J'apprécie y jouer et je le suggérerais lors d'une soirée)
    Ethnos

    publié le 4 avril 2019

    4

    Ethnos est un jeu tout simplement amusant. Chaque partie est unique puisque seulement 6 des 12 races du jeu seront présentes. L’objectif du jeu est de ramasser des ensembles de cartes afin de placer des jetons qui vous permettront de contrôler une région et faire des points. L’aspect différent du jeu est que lorsque vous jouez un ensemble, vous devez vous débarrasser du reste des cartes de votre main afin de les rendre disponible pour les autres. Cette mécanique ouvre le nombre d’options pour les autres joueurs autour de la table. Il y a aussi une certaine tension très intéressante à tenter sa chance et piger alors qu’un dragon pourrait sortir et mettre fin subitement à la partie. Vous aurez aussi à balancer la quantité de cartes dans vos ensembles et le nombre de pions que vous voulez placer sur le plateau de jeu, et c’est ce qui rend ce petit jeu aussi agréable à jouer. Présentation: C’est un jeu qui se prend beaucoup trop au sérieux pour ce qu’il est vraiment. Dommage, parce que derrière cette coquille se cache un jeu très accessible et amusant. Avec qui et pour quelle occasion: En famille et pour les amis. Il faudra convaincre vos partenaires que le jeu est en fait tout simple. Pour ceux qui aiment Ticket to Ride et/ou Small World. Note: 4/5 (Très bon. J'apprécie y jouer et je le suggérerais lors d'une soirée)
    Probablement le meilleur jeu de civilisation jamais créé. Apprendre à jouer et à maîtriser Through the ages est un art qui prendra plusieurs parties à développer. Il faudra bien balancer la culture, la science, la nourriture, les ressources, et le militaire pour en sortir vainqueur. Le jeu pardonne peu, mais le défi est stimulant. À travers les âges, vous verrez les cartes déferler et vous aurez à choisir celles qui optimiseront votre civilisation. Vous pourrez alors l’améliorer avec de nouveaux leaders, de nouvelles technologies, des merveilles de l’ancien monde comme du nouveau. Ce n’est pas un jeu facile, mais c’est une expérience inoubliable. Vous ne pourrez pas ignorer un aspect du jeu, et surtout pas le militaire, puisque ceux qui misent dessus vous le feront payer cher. Les parties sont longues, et il y a plusieurs éléments à suivre. L’application est extrêmement bien conçue. Présentation: Les illustrations sur les cartes sont plutôt réussies, mais le design graphique pour tout le reste est plutôt beige et moche. Avec qui et pour quelle occasion: Pour les joueurs qui veulent s’investir dans une expérience de longue haleine. Pour ceux qui mangent des jeux pour le déjeuner. Pour ceux qui aiment l’histoire de la civilisation. Note: 5/5 (Exceptionnel. J’aurai toujours du plaisir à y jouer et ça ne changera jamais)
    Le thème de Terraforming Mars est un de ses atouts. Chaque carte apporte une dose de réalisme qui rend l’expérience inoubliable à chaque partie. Il y a quelque chose de magique dans un jeu compétitif de voir les joueurs collaborer vers un but commun. La partie se termine lorsque les joueurs ont réussi ensemble à rendre Mars habitable. Le résultat final: des océans, des villes, et des forêts sur la surface de cette planète fascinante. Généralement, les parties commencent plutôt lentement, mais avec des choix judicieux, les synergies que vous créez entre les cartes accéléreront grandement le rythme. D’ailleurs, quelles cartes acheter en début de manche est une décision difficile, mais tellement importante. Les corporations uniques permettent à chaque joueur de donner une direction à sa stratégie. La pige de cartes ajoute un niveau d’aléatoire, et je préfère grandement la variante où les cartes sont draftées pour réduire cet effet. Présentation: Le jeu est plutôt laid à mon avis, et les illustrations semblent provenir de sources gratuites sur le web. Dommage, puisqu’une meilleure production aurait une valeur ajoutée à l’expérience. Avec qui et pour quelle occasion: Pour les initiés qui aiment bâtir des engins efficaces. Pour ceux qui ont un faible pour le thème de l’espace, tout en gardant un certain degré de réalisme. Note: 5/5 (Exceptionnel. J’aurai toujours du plaisir à y jouer et ça ne changera jamais)
    Blood rage est un jeu combinant le draft et le contrôle de zones pour une expérience des plus satisfaisantes. D’abord, le thème des vikings se battant pour la gloire de mourir pendant le Ragnarok est tout simplement merveilleux. Le système de combat, quoique très simple, ajoute une touche de bluff intéressante. Toutes les cartes sont très puissantes, ce qui signifie que les utiliser pour jouer un monstre ou améliorer son clan donne toujours un sentiment d’avoir obtenu momentanément un avantage. Il existe plusieurs stratégies très intéressantes en fonction des cartes choisies afin d’obtenir la victoire. Par exemple, pourquoi pas miser sur perdre toutes les batailles avec les cartes Loki? Est-ce que j’ai déjà mentionné que faire des points en mourant pendant Ragnarok, c’est juste trop cool? Présentation: Un des plus beaux jeux que je possède. Les figurines sont très bien détaillées. Les illustrations sont magnifiques. Avec qui et pour quelle occasion: Avec des joueurs qui sont près pour élever d’un cran le niveau de complexité de leurs parties. Blood Rage demeure très accessible, mais introduit des mécaniques qui ne plairont pas aux débutants. Pour ceux qui aiment les combats, le contrôle de zones, et les vikings. Note: 5/5 (Exceptionnel. J’aurai toujours du plaisir à y jouer et ça ne changera jamais)
    Une partie de Race for the Galaxy avec des joueurs initiés est une partie du pur plaisir en un temps record. Pas le temps de s’ennuyer parce que les joueurs peuvent pratiquement tous jouer simultanément. De plus, je suis toujours impressionné que le jeu offre une aussi bonne profondeur alors que la boîte ne contient essentiellement qu’un gros paquet de cartes et quelques jetons. Presque toutes ces cartes sont différents et permettent à chaque partie d’être unique. La stratégie que vous emploierez pour obtenir la victoire sera tout aussi unique. Pour bâtir votre tableau et faire des points, vous aurez à trouver des cartes qui synergisent bien entre elles afin d’effectuer des combos efficaces. À chaque tour, vous choisirez une action que tout le monde pourra effectuer, mais celui qui la joue aura un bonus. Un aspect important du jeu sera donc de tenter prédire les actions que vos opposants vont faire afin de surfer leurs actions. L’application mobile est excellente! Présentation: Malheureusement, le jeu n’est pas très joli et l’iconographie n’est pas très accessible. Si vous réussissez à passer par dessus, vous découvrirez un excellent jeu. Avec qui et pour quelle occasion: Avec des joueurs initiés qui apprécient les jeux de cartes rapides et ayant une certaine profondeur. Il faudra jouer quelques fois avant de s’habituer à tous les symboles. Note: 5/5 (Exceptionnel. J’aurai toujours du plaisir à y jouer et ça ne changera jamais)
    1 2

    Pin It on Pinterest