commentaires utilisateurs - Randolph

Connectez-vous

X

Avis et commentaires de Etienne Dubois-Roy

En terme de jeu familial accessible, ce jeu est assez bon. C'est très simple, mais c'est malin à cause de la gestion des cartes en main. Avec 5 cartes en main, on ne peut jouer que les cartes à l'extrémité de notre main et ensuite on doit piger une carte pour terminer notre tour et la mettre au milieu de notre main, donc disponible dans 2 tours au mieux... ingénieux! Sinon, le reste est assez simple, c,est une genre de course où l'on retrouvera des meeples au fur et à mesure du parcours pour avoir plus de choix d'action. Les actions restent tout de même très simples alors il n'y aura pas de paralysie ici! La course est très intéressante, mais je suis moins fan des collections d'objets à ramasser durant le parcours, un peu moins intéressant, plus convenu... Ça reste un jeu léger, familial et ingénieux sur certains aspects, ce qui n'est pas peu dire avec toutes les sorties de jeu par année!
Jeu de pick up & delivery, il faudra recueillir des ressources pour remplir des contrats. L'astuce, c'est qu'il faudra faire du marchandage avec nos ressources pour qu'elles deviennent celles dont on a besoin. Ce petit casse-tête d'optimisation pour réussir le tout avant ses adversaires est très agréable. La possibilité de combiner le jeu avec le premier volet de Century (La route des épices) est intéressante, mais le jeu ne devient pas nécessairement meilleur de cette façon. Petit bémol pour le temps de mise en place, trop long pour la longueur de la partie subséquente.
Bon jeu pour les enfants de tous âges (à partir de 5 ans je dirais), les dés sont beaux et sont amusants à brasser. Avec des cartes en main illustrées de belle façon pour un jeu pour enfant (couleurs vives et dessins amusants), les joueurs tenteront de se débarrasser de leurs dés plus rapidement que les autres. Avec plusieurs retournements de situation amenant beaucoup de plaisir, vous serez prêts pour une autre partie 5 à 10 minutes plus tard. Attention par contre aux mauvais perdants, plusieurs actions pourrissent le jeu des autres, ce qui peut créer des esclandres avec ce type de joueur...
Excellent jeu pour une soirée à 5 ou 6 joueurs. Dans ce jeu, tous les joueurs sélectionnent leur carte à jouer de façon simultanée et on révèle ensuite. Chacun jouera ensuite leur pouvoir en remplissant des fusées de leurs bonhommes en espérant aller dans la section de Mars qui est indiquée sur la fusée. Toutefois, certains pouvoirs de joueur viendront changer des destinations, faire décoller des fusées quand les autres ne sont pas prêts ou ils feront carrément exploser une fusée! Jeu chaotique de majorité, le jeu a un excellent rythme et les rebondissements sont légion! Au-delà de la grande stratégie, pensez plutôt à un bon moment de plaisir où les coups bas viendront pimenter la partie!
Jeu très court et très simple, il ne s'agira que de drafter des dinosaures de main en main lors de deux manches. On devra alors poser son dinosaure sur son plateau, considérant la contrainte que le dé impose (sauf pour le joueur actif). Ça donne l'impression de jouer à un roll & write, mais l'aspect du 12 tours de jeu vient un peu fausser cela, considérant que même les petits roll & write ont plus de jus que cela! C'est ce qui m'a le moins plu, la durée de jeu qui ne permet pas de s'investir vraiment dans la partie. Mais cela plaira au contraire à d'autres joueurs qui cherchent un beau petit jeu ultra rapide.
Stay Cool

publié le 22 avril 2019

4

Jeu basé sur l'idée que les garçons ne peuvent pas faire deux choses en même temps, ce ne sera pas facile de faire démentir cet adage! Car à votre tour, vous devrez répondre à des questions orales tout en répondant à d'autres questions/défis en utilisant des dés qui ont des lettres sur chacune de leur face. Mais ça, c'est sans compter la gestion du sablier qui s'ajoutera à la 2e et à la 3e manche. Jeu de party très amusant, que ça soit à son tour de jouer ou non, c'est une de ses grandes forces. On rit, on s'énerve, c'est la vraie vie quoi! Petit bémol cependant sur les cartes des questions orales, les questions étant parfois inégales, parfois inutiles (réponses variables) et elles sont relativement peu nombreuses finalement.
Vraiment adoré ce jeu de gestion de cartes minimaliste puisque nous n'aurons que 8 cartes dans notre paquet de cartes jusqu'à la fin de la partie. Il s'agira de jouer ses cartes dans un ordre optimal pour se créer une machine à or pour aller acheter des monuments ou en se créant une production de ressources importante pour aller chercher les lieux de pouvoir, des cartes très fortes. Avec un système d'échange de privilège à chaque tour lorsqu'un joueur passe, la stratégie devient rapidement assez intéressante et rien ne devra être laissé au hasard dans vos décisions. Le seul hic, c'est simplement que les lieux de pouvoir sont au nombre de 10 seulement alors qu'il y en a 5 disponibles à chaque partie, alors la rejouabilité ne sera pas incroyable... jusqu'à la sortie d'une extension j'imagine!
Jeu de cartes avec un tour de jeu le plus simple possible (piger des cartes, poser une carte et défausser une carte), mais pourtant les décisions sont tellement déchirantes! Car il faut tenter de faire des chemins avec un ordre croissant de valeurs, mais les cartes que l'on défaussera pourront être prises par nos adversaires. Et ça c'est sans compter que nous devons garder les bonnes cartes en main pour avoir la majorité à la fin de la partie pour quelques espèces car c,est cela qui nous donnera le privilège de compter les points de nos chemins des cartes posées. C'est sans doute son plus grand défaut, car le temps de jeu peut s'étirer grandement avec des gens qui tergiversent sur la bonne chose à faire... Les illustrations des cartes sauront vous ravir durant ces temps d'attente, mais la contemplation d'un arboretum a ses limites!
Jeu à 2 joueurs excellent, c'est tout aussi beau que bon à jouer! Chaque joueur tentera de découvrir des trésors dans son temple et de le faire plus rapidement ou efficacement que son adversaire. Attention par contre, certains éléments (des reliques sacrées) peuvent faire perdre rapidement! C'est une des grandes forces de ce jeu, il y a trois façons de mettre fin à la partie : victoire immédiate, défaite immédiate et victoire aux points! Grâce à vos cartes en main que vous jouerez avec beaucoup de liberté (un gros plus!), vous pourrez lancer les magnifiques bâtonnets (dés à 4 faces) et tenter de gagner ainsi une tuile pour explorer votre temple. Le jeu est prenant, plein de rebondissements, tactique, il a vraiment plusieurs cordes à son arc et devrait plaire à un large public.
Petit jeu de tuiles où l'on placera des tuiles draftées pour former un tableau devant soi en temps réel. Ce temps réel est vraiment l'aspect le plus amusant du jeu, le moment excitant où l'on essaie d'optimiser le placement de nos tuiles pour faire le plus de ponts possibles. L'idée aussi d'avoir un événement qui affecte notre façon de marquer à chaque manche est primordiale, donnant aux différentes manches un peu de variété, mais ces cartes sont par contre très inégales, donc le plaisir n'est pas toujours aussi grand. Mais le plus gros problème réside à mon avis dans la façon de marquer des points. Comme on essaie d'optimiser nos planètes au départ, on se rend bien vite compte que la ligne d'astéroïdes n'est pas à négliger et qu'en se concentrant là-dessus par la suite, ça perd un peu de son charme... Pas un mauvais jeu, c'est simplement un jeu de party avec du temps réel qui devient rapidement redondant.
1 2 3 6

Pin It on Pinterest