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  • Avis et commentaires de Temple du Meeple

    Charlatans de Belcastel et les sorcières s'en mêlent Type de joueur: Novice à Expert Difficulté des règles: 2/5 Type de jeu: Push your luck et Bag-Building Dans les Chatlatans de Belcastel, vous incarnez des concoteurs de potions durant un grand bazar de 9jours (9 tours de jeu) dans la ville de Belcastel. Le jeu est simple, simultanément les joueurs vont piger des ingrédients dans leur sac puis les mettres dans leur potion. Chaque ingrédient à un chiffre qui vous fait avancer sur une piste et plus vous allez loin sur cette piste, plus vous aller avoir d'argent pour acheter de nouveaux ingrédients pour améliorer votre sac et vous aurez plus de points de victoire également pour remporter la partie. Mais attention! Le jeu est un push your luck, donc il faut savoir quand s'arrêter de piger des ingrédients, car si vous piochez des ingrédients blanc qui ont une valeur total supérieur à 7 dans votre potion, celle-ci explose! Vous limitant ainsi à de l'argent ou les points de victoires, mais surtout vous ne pouvez pas ajouter d'autre ingredient. Pour les regles au complet, allez sur youtube, sur la chaine de @professeurboardgame Sinon lorsque vous achetez des ingredient, ils ont plusieuts effets differents et parfois des synergies entre eux. Chaque ingredient à 4 possibilité d'effet différent selon votre partie ce qui rajoute beaucoup de rejouabilité. L'extension ajoute encore plus d'effet, la possibilité d'un 5e joueur, mais surtout l'arrivé de socières vous aideront une fois chacune (3 sorcières par partie et plusieurs sorcières disponibles). Gros plus Points positifs: -push your luck et "poussé" d'adrenaline super -drole de voir d'autre joueur se planter -tres simple et efficace -rejouabilité Points négatifs: -effet chance, mais c'est un push your luck... Donc normal -production du jeu trip faible pour repondre au demande. Sauté dessus quand vous le voyez Note: 8.5/10
    Dans Camel up, vous incarnez un membre de la haute société égyptienne. Vous assistez à la course la plus folle jamais vu de chameau. Oui oui, une course de chameau. Le jeu est simple à la base. Vous avez une pyramide avec 1 dé (numéroté de 1 à 3) pour chaque couleur de chameau. Lors que vous sortez un dé de la pyramide, le chameau de la couleur du dé avance selon le chiffre. Lorsque les 5 dés sont sorti, le tour de jeu est terminé et la partie prend fin quand un chameau passe le file d'arriver. Pendant un tour de jeu, vous devrez soit miser sur quel chameau sera le premier à la fin d'un tour de jeu, soit poser un piège (positif ou négatif) ou soit miser sur le chameau qui finira premier ou celui qui finira dernier de la course au complet. Plus vous misez tôt avant les autres, plus votre gain d'argent sera élevé, mais si vous faites une erreur (parce qu'il y en aura) vous perdrez de l'argent! Et l'argent c'est ce qui détermine le vainqueur de la partie. Bon vous me direz: ça simple un peu simple et sans rebondissement. Ah oui? Le fun commence quand un chameau tombe sur la même case qu'un autre chameau. Vous mettrez le chameau SUR l'autre chameau et si le dé du chameau en dessous sort ensuite? Et bien le chameau du dessus avance avec lui en restant par dessus. Donc, le chameau bleu peut être dernier par 7 cases au début d'un tour. Son dé sort avec un 1 et tombe sur le chameau orange. Le dé orange sort avec un 3 et tombe sur le chameau jaune qui était sur le chameau vert. Le dé du chameau vert sort avec un 3. Coup de théatre ont est rendu avec une pile de 5 chameaux!!! Et c'est celui sur le dessus qui est considéré premier. (Suite dans les commentaires) À cela s'ajoute les fameux pièges également pour vous aider monétairement et nuire ou aider les chameaux en jeu. Un excellent jeu d'introduction que je conseil fortement, car ce jeu a été mon tout premier dans ma ludothèque. Même une nouvelle version en 2018 est sorti plus jolie visuel et même avec un nouveau chameau pour nuire aux autres. Points positifs: -règle super simple -original -rebondissement -fonctionne bien avec les enfants Point négatif: -un peu trop léger pour les gros gamer. Ils vont se tanner un peu du jeu, mais c'est bien parce que je devais trouver un défaut. Note: 7.5/10
    Dans le jeu Cameleon, vous devrez trouver qii autour de la table ne sait pas la réponse. Hein? Vous vous direz. Et oui, au début de chaque tour, nous lançons des dés qui va déterminer quel est le mot de la ronde. Ensuite, chaque joueur reçoit une carte qui transforme le resultat de dé en combinaison sur la carte thème (exemple: B3). À leur tour chaque joueur donne un indice (exemple: c'est un homme). Une fois que chaque joueur a donné son indice, le groupe discute à savoir qui est le camelon du groupe, car le cameleon à une carte qui ne dit absolument pas ce que les dés veullent dire. Si le cameleon est trouvé, les autres joueurs gagnent 2pts.... Bon c'est ordinaire comme jeu me direz vous. Attendez! Le cameleon a droit de devinez le mot avec vos indices et s'il le trouve, il fait 1pt et les autres joueurs font 0pt. Donc, ne soyez pas trop précis pour trop aider le camelon, mais pas trop vague pour vous faire suspecter par les autres, car si le groupe ne trouve pas le cameleon, celui-ci fait 2pts au lieu d'un seul! Même une carte vierge est disponible pour qugmenter la rejouabilité si vous en avez pas assez des centaines de thème disponible qui sont adapté pour le quebec grâce à Randolph. Points positifs: -original -Rapide -facile à apprendre -rejouabilité Point négatif: -le joueur qui gèle parce qu'il ne trouve pas d'indice (autant pour le cameleon que les autres joueurs) Note: 7.5/10
    Draftosaurus, un jeu pour retomber en enfance. Vous devez contruire le plus beau parc à dinosaures (point de victoire). Le jeu est simple, chaque joueur pige 6 merveilleux beaux petits meeple en forme de dinosaures (ils sont magnifiques). Il en garde un et le place sur son plateau de joueur. Ensuite, on donne les 5 dinosaures restant au joueur suivant. On fait tous la même chose en même. Donc, vous allez récupérer les restants d'un autre joueur. Soyez vigilent au plateau de joueur du joueur suivant, vous ne voudrez pas lui donner LE dinosaure manquant à son parc. [...] Note: 8.0/10 Pour voir la critique sans le [...] allez au https://www.facebook.com/templedumeeple/posts/388536435074567 ou https://www.instagram.com/p/Bwu-dJnjM7Z/?utm_source=ig_web_copy_link
    J'ai de la difficulté avec le hype qui a autour de ce jeu. C'est le jeu The Games un peu dans le sens qui faut mettre les chiffres en ordre en équipe, mais là faut y aller au feeling du genre: "Ah j'pense que c'est moi qui a la prochaine carte, ah non? Ah crote, c'est fini". Ça reste un jeu excessivement peut coûteux, mais en même temps, c'est juste des cartes avec des chiffres, mais bon. Facile à comprend et rentre excessivement bien dans un party de famille avec mon oncle Serge. Aweille mon'oncle viens icite tu vas avoir du fun. Pour plus de critique allez au https://www.facebook.com/templedumeeple
    Small World

    publié le 21 avril 2019

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    Superbe jeu de contrôle de territoire. Vous êtes tanné de jouer à risk parce que vos vieux amis veullent pas jouer à vos jeux "trop" compliquer. Sortez Small World! Il faut attaquer les autres comme dans risque, avec le harsard en moins (sauf légère exeption) et si quelqu'un est éliminé et bien il recommence avec un nouveau personnage! Personne se mets à regarder les autres jouer! Vous me direz: "Bin voyont c'est bin cool, c'est comme risk, mais sans les points négatifs. Mais sa doit pu finir si personne meurt" Bin non toi! Il y a un nombre de tour pour une partie. Et ce n'est pas tout. Si vous êtes 2 vous avez un petit board pour deux, 3 un plus gros, 4 un encore plus gros et 5 un encore plus gros. Belle adaption selon le groupe. Mais ce n'est pas tout gang! À chaque partie vous comemncez avec une peuple et un pouvoir relier à ce peuple. Mais les deux ne sont pas sur la même carte. Donc, dans une partie vous pouvez avoir des Trolls des caverne et la prochaine partie des Trolls vollants! Rejouabilité incroyable en plus des extensions qui rajoutent des peuples et des pouvoirs. Sincèrement, gros coup de coeur, car en plus le système d'attaque est extrêmement facile à comprendre. Note: 9.0/10 Pour plus de critique aller au https://www.facebook.com/templedumeeple
    Un classique qu'est Evolution. Le but du jeu est encore d'avoir le plus de points de victoire. Vous allez créer des nouvelles espèces avec 3 traits génétiques. Exemple: cornes, lorsque celui-ci sera attaqués par un carnivore, le carnivore perdra une population. Car oui il y a de l’interaction possible dans le jeu. Il y a 2 types d'espèces, les herbivores et les carnivores. Plusieurs traits pourront vous protéger des carnivores et vous pourrez jouer sur la quantité de nourriture pour nuire au herbivore. Une belle twist. Vous devrez gérer la taille de votre espèce et ça population. La taille est utile pour se protéger ou attaquer et la population, plus est les grandes, plus elles rapportes de points de victoires, mais nécessite plus de nourriture. Merveilleux avec beaucoup de carte, mais on dirait qu'il manque un petit quelques chose pour que je trouve se jeu fantastique. Peut-être les extensions donne ce petit plus, je ne sais pas. Note 8.0/10 N.B.: rare jeu avec autant de contenu de stratégie et qui peut être jouer à 6 joueurs. Selon moi de 4 à 6 joueurs, ce jeu est à son meilleur. Pour plus de critique, allez au https://www.facebook.com/templedumeeple
    Dans Century: la route des épices, vous incarnez un vendeur d'épices. Vous devrez prendre des cartes au milieu de la table qui vous permettrons d'échanger des épices contre des épices de plus grande valeur. Premier défaut du jeu, le thème n'est vraiment pas présent dans le jeu. En gros, vous vous contruisez une main de carte (explication du "hand building") pour échanger des cubes de couleur (il appel ça des épices dans le jeu) contre d'autres cubes. Le but ensuite est d'avoir les bonnes couleurs de cubes pour les échanger contre une cartr quu donne des points de victoires. Certaine carte seront moins intéressantes au milieu de la table mais si vous ne voullez pas la première carte, vous devrez payer un cube pour chaque carte avant votre carte et bien sur le cube vont être mit sur les cartes précédente ce qui les rends plus attrayantes. Ceci est un excellent point positif. En gros vous allez vous faire des combo: 3 jaunes contre 1 vert et 1 rouge, 1vert et 1 touge contre 1 brun, 1 brun contre 3 jaunes et 2 rouge, etc. Lorsqu'un joueur à 5 cartes de points de victoire, on fait le decompte final. Donc, allez vite avec des objectifs peu payant, mais facile à avoir ou y aller avec beaucoup de points mais difficulté plus élevé? Un beau choix à faire. Points positifs: -hand building le fun -draft au milieu avec moyen de payer bien -très bon jeu pour initier les nouveaux Points négatifs: -Thème absent -on finit par avoir fait le tour plus rapidement qur je pensais Ceci est le premier d'une trilogie où on pourra mettre chaque seul ou les mixer ensemble. Ça c'est très original et semblr bien fonctionner à ce que j'ai vu (je ne l'ai pas essayé) Note: 7.5/10
    Charterstone

    publié le 21 avril 2019

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    [NO SPOILER] Charterstone a été le premier legacy que j'ai acheter. Premier conseil, lorsque vous achetez un legacy, assurez vous de jouer avec un groupe que vous avez un horaire facile à fiter. Ça été ma déception avec ce jeu qui est en faite plus causé par moi. Le jeu à la base est un placement d'ouvrier avec 2 ouvriers. Vous pouvez mettre 1 ouvrier par tour, mais lorsque vous n'avez plus d'ouvrier en main, vous devez passer votre tour et récupérer vos ouvriers. Par contre, si un joueur va sur une tuile où un de vos ouvriers ce trouve, vous reprenez votre ouvrier en main. Donc, votre adversaire accepte de vous donner un tour de plus. Le but du jeu est d'avoir le plus de point de victoire et de construire chacun un village pour le roi. Donc, de partie en partie vous allez construire de nouvelles choses et allez mettre des collant sur le tableau de jeu. Cette partie du jeu j l'adore. Mon hic, le livre de règlement est loin d'être parfait pour commencer et ce n'est pas facile de trouver des vidéos explicatives sans "spoiler". Le fait que ma gang d'ami je les voyais une fois par moi voir au mois et demi faisait qu'on oubliait des règlements et comme je vous ai dit, le livre des règlements n'est pas le meilleur. Mais je ne mettrai pas de note, car n'ai jouer que 4 parties, mais avec une bonne gang et être sur des règlements ce jeu serait superbe. Pour plus de critique allez au https://www.facebook.com/templedumeeple
    Je ferai pas une grande critique de ce jeu. Caverna cave vs cave m'a laissé perplexe. Vous devez construire une caverne à l'aide de ressource et vous pouvez activé des pièce de votre caverne et faire des combo, ok c'est cool. Vous pouvez bloquer votre adversaire en prenant une pièce avant lui, ok cool... Mais le problème est la jouabilité du jeu. À chaque partie c'est les même tuile juste un léger changement d'endroit où elles sont placés. Mais ca manque cruellement de variété. Pour rendre ce jeu génial il faudrait une quinzaine de tuile de surplus où vous pigez X nombres de tuile pour la partie et en remettez genre 10 dans la boite. Là j'aurais apprécier de jouer plusieurs partie parce que je n'aurais pas l'impression de rejouer la même partie. Ça aurait prit une extension à ce jeu, mais ils ont décider de faire un jeu Cave vs Cave #2 que je ne crois pas essayer vraiment. Déçu vraiment. Désolé Note: 6/10 Pour plus, de critique allez au https://www.facebook.com/templedumeeple
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