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  • Avis et commentaires de André Gulluni

    Si vous aimez les Charlatans de Belcastel, courrez vous procurez l'extension! En plus d'ajouter un 5e joueur, elle ajoute énormément de rejouabilité avec de nouveaux livres pour les ingrédients et de nouveaux «modules» avec les sorcières.
    Charlatans de Belcastel est un jeu fantastique de type «pousse ta chance» où les joueurs tente de concocter d'étranges potions tout en cherchant à ne pas faire exploser leur chaudron. Se jouant aussi bien de 2 à 4 joueurs, le jeu a une grande rejouabilité. On pourrait lui reprocher un manque d'interaction entre les joueurs - chacun fait ses choses dans son coin -, mais ce n'est pas un problème pour moi. Bref, un excellent jeu!
    De façon générale, je n'aime pas trop les jeux de dextérité. Étant incapable de marcher tout en mangeant de la gomme, ma dextérité est... disons, déficiente. Et pourtant, j'aime bien Men at work. Les règles sont simples, le jeu roule bien et les parties ne sont pas trop longues. Je perds quand même, mais j'ai du plaisir à jouer ;)
    Tsuro - Veterans of the Seas est une petite extension au jeu de base qui ajoute quelques tuiles supplémentaires - des typhons, par exemple - et (surtout!) des tuile canons qui nous permettent d'éliminer les horribles monstres marins. À vrai dire, je n'utilise que rarement les tuiles supplémentaires, mais j'utilise toujours les tuiles canons. Est-il essentiel au jeu de base? Non... mais si vous aimez Tsuro, c'est un bon achat.
    Tsuro est un jeu sympathique où chaque joueur incarne un navigateur cherchant tant que mal à survivre dans les eaux troubles – et remplie de monstres marins – de l’océan indien. Chaque tour, on lance deux dés pour découvrir si les monstres bougent, puis on dépose une des 3 tuiles que l’on a en main avant de déplacer notre bateau sur la voie maritime tracée. Si on quitte le plateau, que l’on fonce sur un autre bateau ou que l’on est attaqué par un monstre, on est éliminé. Le dernier joueur remporte la partie. Avec un matériel de bonne qualité et de belles illustrations pour les monstres, le jeu a tout pour plaire. Par contre, les tuiles indiquant les voies maritimes à suivre sont un peu «bof». Tsuro est aussi un des rares jeux qui se joue bien à huit joueurs. Sympathique et rapide à jouer, Tsuro est mon jeu d’apéro idéal quand on veut faire une partie sans trop se casser la tête.
    Welcome est un jeu de «roll and write» avec un thème d’urbanisme dans les années 1950... mais sans «roll», car il n’y a pas de dés. En fait des cartes tournées nous offre des choix que l’on doit ensuite inscrire sur notre feuille qui fait office d’un petit quartier de banlieue à construire. Avec beaucoup de possibilités – sans pour autant être trop complexe –, il permet à un gros groupe de jouer en même temps (la boîte dit jusqu’à 100!) S’il a un défaut, c’est qu’il fait un peu penser au bingo. Chacun joue dans son coin, concentrée sur sa propre grille, jusqu’à la fin de la partie où une personne est déclarée gagnante. L’interaction est minime, voire inexistante. Pas pour tout le monde, mais un très bon jeu tout même. À essayer!
    Kahuna

    publié le 28 mars 2019

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    Kahuna est un peu jeu tactique, rapide et calculatoire, pour deux personnes. À l’aide de cartes, un joueur tente de construire des ponts (ou de détruire ceux de son rival) reliant des îles du Sud. À la fin de trois manches, celui qui a le mieux reliés les îles gagne la partie. On a souvent l’impression que la chance est avec nous au deuxième tour... avant que tout ne bascule en faveur de notre adversaire au troisième! Essentiellement abstrait, le visuel et le thème colle tout de même avec la mécanique de jeu. Pas le jeu de l’année, mais très plaisant.
    Jaipur est un petit jeu à deux qui nous entraine dans un marché en Inde. Deux commerçant s’affrontent dans le but d’être celui ou celle qui a le plus de point à la fin des trois rondes. Sans prétention et plutôt sympathique, c’est le jeu idéal pour commencer une soirée ludique avec sa douce moitié (ou qui vous voulez, ça ne me regarde pas). Ça roule bien, ça se joue bien... mais Jaipur devient vite redonnant si on le sort trop souvent. Au final, les choix sont souvent un peu trop évidents et les parties ne sont pas si palpitantes. Donc, c’est bon ou non? Je dirais... no-ui. C’est pas à tout casser, mais c’est plaisant de temps en temps.
    Quoi dire de ce classique moderne des jeux de société? Simple à expliquer et simple à jouer (sans être simpliste), Aventuriers du Rail est sans contredit le «getway game» par excellence. Pour plusieurs, c’est le jeu qui a ouvert les portes à l’univers ludique moderne. De mon côté, c’est mon jeu familial préféré, car il est plaisant et convient autant au nouveaux joueurs qu’aux gamers. Même les enfants peuvent y jouer sans trop de difficulté. Ses défaux? Il est un tantinet trop long à 5 joueurs et un tantinet trop court (et trop facile) à 2. À posséder!
    J’aurais vraiment voulu aimer Century. Je lui ai donné plusieurs chances à deux, trois et cinq joueurs. Malheureusement, pour un deckbuilding ayant comme thème les épices, il est un peu fade. On prend des cartes, on prend des épices, on changes ses épices pour d’autres épices, on achète d’autres cartes... et on recommence. Oui, Century roule bien, mais il est étonnement froid et austère. C’est un jeu pour les amateurs de pur «euro» (où la mécanique prime sur tout le reste). À essayer avant d’acheter.
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