Parole d'animateur: Stay Cool (jeu de l'année 2019) - Randolph

Connectez-vous

X

  • Par: Philippe Pageau | 08 Oct 2019 | Parole d'animateur

    Chaque mois, retrouvez la parole d’un animateur Randolph sur son jeu du moment. Découvrez les forces et faiblesses de l’expérience ludique proposée pour savoir si oui ou non vous devez absolument l’essayer lors de votre prochaine visite au pub!

    Bonjour à tous! Mon nom est Gabriel et je suis animateur au Randolph Pub Ludique du Quartier Latin. Ce mois-ci, nos équipes d’animation ont élu le jeu suivant comme Jeu Randolph de l’année 2019 : Stay Cool, conçu par le Scorpion Masqué. Ce jeu est venu chatouiller ma fibre compétitive et mon goût du défi, alors respirez fort et préparez-vous mentalement à essayer de rester « cool » sous haute pression!

    Rien qu’en regardant la boîte, la mention « multitâche » intrigue, et l’idée m’a tout de suite plu. En découvrant les cartes, les dés lettrés et le sablier, on comprend que ce jeu va tester les limites de notre cerveau et de notre capacité d’attention de manière simple mais efficace.

    La mise au défi est toute simple à comprendre : sur les cartes, on découvre des questions rudimentaires et des petites actions de logique ou d’habileté accessible au plus grand nombre. De prime abord, je me suis même demandé si tout cela n’était pas trop simple… naïf que j’étais!

    Reste cool… pour tout faire en même temps!

    De 3 à 7 joueurs de 12 ans et plus, lancez-vous dans des parties de 30 minutes d’amusement intense! À tour de rôle, les joueurs se défient durant 3 rondes pour accumuler un maximum de points. À la fin de la partie, le joueur ayant le plus haut score est élu vainqueur… et personne la plus cool de la pièce (évidemment)!

    Au démarrage, le joueur défié se saisit des dés lettrés, tandis qu’un autre joueur prend en charge les cartes bleues, et un troisième joueur les cartes rouges. Multitâche et multipartage! Vous êtes plus de 3 joueurs? N’ayez aucune crainte, les autres seront loin de s’ennuyer face au spectacle que vous allez représenter. Et bien sûr, leur tour viendra! (insérer ici un rire démoniaque)

    Une fois le matériel installé, c’est parti! Les questions des cartes bleues doivent être répondues oralement, et celles des cartes rouges doivent être écrites avec les dés. Après un bombardage de questions façon mitraillette où les défis s’enchaînent au fur et à mesure que le sablier s’écoule, le joueur actif peut enfin prendre le temps de se reposer…

    Le défi principal est de répondre à un maximum de questions, tant à l’écrit qu’à l’oral, tout en ne perdant jamais de vue le sablier : s’il se vide sans avoir été retourné, le tour se termine prématurément (mauvaise nouvelle!).

    Le score total du joueur est égal à la multiplication des points gagnés à l’oral ET à l’écrit… un zéro dans l’une ou dans l’autre de ces catégories entraîne donc un zéro total! On appelle ça un système punitif! Sans parler du fait qu’il est impossible de sauter une question… il va falloir vous jeter à l’eau et gérer la pression en permanence!

    Pourquoi le jeu du moment?

    À chaque fois que les animateurs du Randolph découvrent un nouveau jeu, nos questions principales sont les suivantes : quel type de joueur est concerné? D’autres jeux existants proposent-ils déjà la même expérience, ou celui-ci est-il unique? Sera-t-il encore joué l’an prochain? Pour toutes ces questions, il est évident que Stay Cool se démarque!

    C’est le parfait mélange entre un jeu de connaissances générales, un jeu d’habileté, de rapidité et de gestion du stress… sans parler de la très belle direction artistique! De fait, le meilleur joueur n’est pas toujours celui qui en sait le plus, mais plutôt celui qui parvient à ordonner toutes les questions et réponses en gérant son temps. Stay Cool crée donc de l’émotion et de l’interaction entre tous les joueurs, en plus d’être très simple à prendre en main. Chaque groupe qui y joue dans nos pubs entre très vite dans une phase d’excitation contagieuse pour les autres tablées!

    Stay Cool est donc un jeu accessible, original, entraînant et qui fait jaser depuis plusieurs mois! C’est le genre de critères qui nous interpelle quand vient le temps de choisir le jeu de l’année Randolph, et celui-ci a dépassé nos attentes!

     

    Tu aimeras Stay Cool si…

    • Ton groupe cherche du challenge, de l’action et du fun à jouer et rejouer plusieurs fois!
    • Tu cherches un jeu de party… de connaissances générales… de défis… d’habileté… (what else?!)
    • Tu es un groupe de 3 à 7 joueurs : l’expérience sociale reste forte et variée, quelle que soit la taille du groupe

    Tu n’aimeras peut-être pas Stay Cool si…

    • Tu cherches un jeu « chill » où tu aimes prendre ton temps pour réfléchir avant d’agir
    • Tu n’aimes pas les sensations fortes

    Mais… viens l’essayer quand même dans l’un de nos pubs pour te faire une idée! Risque d’addiction garanti!

    Pin It on Pinterest

    Share This