Tu te mets combien en... Ricardo? En coton-tiges? En poutine? - Randolph

Connectez-vous

X

  • Par: Gwen Salaun | 27 Nov 2019 | Actualité

    Hey, c’est Justine de Randolph Édition! J’ai une question pour toi si t’as un petit cinq minutes : tu te mets combien en jeux de quiz?
    Si tu connais vraiment pas ça, donne-toi un modeste 1/10. Si t’es pas pire, un 5/10 fera le travail. Et si t’es le meilleur du monde en jeux de quiz, ose et mets-toi 10/10. Tu as choisi? C’est parti!
    Si tu t’es mis 1/10, tu dois me dire lequel est un jeu de quiz parmi les suivants : Monopoly, Destin, ou Trivial Pursuit?
    Si tu t’es mis 5/10, je veux savoir quel média canadien créé en 1931 possède une collection gratuite de jeux-questionnaires, desquels les questions sont souvent partagées dans leurs Stories Instagram?
    Si tu t’es mis 10/10, la question est la suivante : Comment dit-on le mot quiz en indonésien?
    Prends le temps d’y penser, on y revient plus tard.

          C’est quoi le concept?

    Tu Te Mets Combien (TTMC de son petit nom) est donc un jeu de questions. Mais genre, le meilleur jeu de questions du monde (au moins!) : parce que les joueurs qui aiment montrer qu’ils sont bons prendront des 8, 9 ou même 10, donc des questions difficiles qu’ils leur permettraient d’avancer du nombre correspondant de cases dans le cas d’une bonne réponse, au risque de rester sur place dans le cas d’une erreur. Et ceux qui ne tiennent pas à se casser la tête prendront des 1, 2 et 3, et avanceront lentement mais sûrement sur le plateau en répondant à des questions tout en humour (ça me rappelle une certaine fable, pas vous?)

          Un processus de création par localisation

    D’abord créé et édité en France par les Éditions de Base, TTMC a rapidement gagné en popularité en Europe avant d’atterrir sur nos bureaux à Montréal. Au Randolph, on a tout de suite remarqué le potentiel de cette boîte qui se transforme en plateau de jeu, avec ses 4 100 questions et ses pions atypiques. Mais répondre à des questions sur la culture française, de surcroit titrées en verlan, c’était un peu moins intéressant.

    « Du coup c’est relou! Tu te mets combien en Patrick Poivre d’Arvor? ».

    Tsé. Armés de notre expertise en localisation, nous avons parcouru les centaines de cartes du jeu. S’en est suivie la grande étape de la décision : bien que certaines cartes puissent être adaptées ou légèrement transformées, d’autres devaient carrément être remplacées. Surtout qu’on voulait y intégrer notre belle culture québécoise comme du monde! C’est dans ce processus que les cartes sur Ricardo, la poutine, l’émission Dans une galaxie près de chez vous et René Lévesque sont nées. Pour ce qui est de la carte sur les statistiques de soccer, elle porte désormais sur le hockey. Et pour réussir le défi qui consistait à nommer le plus de Fabrice français célèbres en 15 secondes, il faut nommer des Martin québécois. Élémentaire!

    Une overdose de pages Wikipédia plus tard, nous sommes passés au playtest.**

          Un playtest dans tout le réseau

    « Hey le département d’animation, Tu te mets combien en animaux fantastiques? ».
    « Mesdames les graphistes, on se met combien en mathématiques? »

    Les sujets sont intéressants? Génial. Les niveaux sont bien balancés? Parfait. Une fois passée l’épreuve du bureau, il est temps d’attaquer les choses sérieuses : nos pubs ludiques, qui sont des éléments facilitants non-négligeables dans notre processus de création. C’est l’endroit parfait pour tester nos futurs jeux, qu’ils soient inventés ou localisés. Puis vint un matin où nous avons tout simplement réalisé que la création de TTMC était achevée. La canicule chauffait déjà le bureau. Notre équipe de concepteurs s’est regardée, bien surprise de constater que nous en étions venus à bout! Notre TTMC québécisé a ainsi été envoyé en impression. Et sans plus attendre, on s’est lancés dans le prochain projet!

          Un concept simple pour des heures d’amusement en gang!

    Avant de conclure, voici les réponses des questions ci-haut :
    Si tu t’es mis 1/10, je te confirme que le jeu de connaissances parmi les trois est bel et bien Trivial Pursuit.
    Si tu t’es mis 5/10, tu seras peut-être surpris d’apprendre que le média dont il était question n’est nul autre que Radio-Canada.
    Et pour les crinqués qui ont pris 10/10, quiz en indonésien s’écrit « Kelucuan ». As-tu deviné sans tricher?

    Je pourrais continuer de vous partager mon enthousiasme pendant quelques centaines de mots de plus, mais mes collègues m’attendent dans notre break room pour faire une partie. Le devoir m’attend!

    En savoir plus sur ce superbe jeu, idéal pour les party chill, les après-midi en famille ou les défis en tous genres:
    Voir la fiche produit

    **(C’t’une joke, on vérifie nos sources)

     

    Justine Nadeau, Randolph Édition

    Pin It on Pinterest

    Share This