À deux c’est mieux… pour notre sélection de jeux 2020! - Randolph

Connectez-vous

X

  • 06 Fév 2020 | Actualité | Nos animateurs | Randolph Animation

    Eh oui, trêve de clichés, il n’y a pas que le classique paquet de 54 cartes pour jouer à deux! Certains jeux, que vous connaissez sans doute déjà, se prêtent même très bien au duo (2 joueurs) ou au duel (2 joueurs et plus). À l’occasion de la Saint-Valentin, voici une sélection Randolph complète afin de créer de superbes moments à partager (et pas forcément qu’avec votre moitié, promis)!

    • AH OUINNN?

    Apprendre à se connaître en un clin d’oeil (et quelques cartes rigolotes)

    C’est quoi?

    Un joli jeu social pour savoir si tu connais vraiment bien la personne qui est avec toi (ou pas, et auquel cas, prépare toi à de longs débats endiablés)!

    But du jeu

    Cinq cartes sujets sont étalées sur la table devant les 2 joueurs. Le but du joueur A est de découvrir l’ordre de préférence du joueur B sur les cinq sujets. Et inversement au tour d’après avec de nouvelles cartes!

    Exemple

    Cartes Sujet : Star Wars, Gratter des gratteux, 6h de repas raclette, Faire du limbo, Les kinder surprise.

    Attention, tu risques de découvrir que ta douce moitié n’aime peut-être pas TANT les raclettes de 6h. Si c’était ton plan pour le 14 février, je te suggère de jouer à Ah Ouinnn? AVANT le jour J pour éviter les mauvaises surprises…

    Pourquoi c’est l’fun?

    Parce que justement, t’aurais peut-être jamais imaginé que ton (futur) chum préférait Britney Spears à aller faire du hockey! Et ça, ça peut-être une bonne façon de savoir qui sera l’élu(e) de ton coeur pour le 14. Non mais oh, sélection oblige!

    C’est-tu compliqué?

     En moyenne, une partie complète dure 30 minutes (d’amusement, de fun et de love, bien entendu). Et la bonne nouvelle c’est que les règles sont TRÈS simples, ce qui en fait un jeu idéal aussi bien à 2 qu’à 8 personnes.

     

    • LINKTO

    Déduction et coopération en cuisinant ou en voyageant

    C’est quoi?

    Un jeu de culture générale et d’association de cartes sur les thèmes de la Cuisine ou du Voyage (2 versions possibles).

     

    But du jeu

    Relier les 50 cartes Mots aux 49 cartes Indices! La dernière carte qu’il reste sur la table permet de vérifier si tout le reste est juste! 

     

    Exemple

    Sur une carte Indice figure le mot “Apiculture”. Sur une carte Mot figure le mot “Miel”. Il faut donc associer les deux!

     

    Pourquoi c’est l’fun?

    Parce que c’est un moyen très innovant de jouer à un jeu de connaissances générales sans en avoir l’air (surtout si le Trivial Poursuit vous a traumatisé toute votre enfance…), tant c’est intuitif et dynamique. Et avec plusieurs niveaux de difficulté, l’ego de votre partenaire de jeu devrait être sain et sauf. Ah, vive l’esprit de collaboration en couple! 

     

    C’est-tu compliqué?

    Encore un jeu génial à 2 mais qui peut aussi se jouer jusqu’à 10, pour des parties de 30 à 45 minutes en moyenne. Un concept simple, des questions parfois moins aisées mais qui se prêtent parfaitement à la discussion et à la déduction. Un bon jeu pour briser la glace lors d’une première date hésitante!

    • VIN MYSTÈRE

    Un peu de raffinement, une once de “all in” et beaucoup de fun

    C’est quoi?

    La dégustation ludique d’un vin caché afin d’en découvrir tous les secrets… à 2 ou à plusieurs (qu’on soit fin connaisseur ou… pas du tout)!

     

    But du jeu

    Avoir récolté le plus de points à l’issue des 7 rounds de jeu constitués des éléments suivants: visuel, odorat, goût, pastille de goût SAQ, cépage, pays d’origine et millésime. À chacune des manches, misez un jeton de 1, 5 ou 10 points sur la réponse qui vous semble correspondre. C’est aussi simple que ça! Amateurs de poker “light”, vous êtes les bienvenus!

    Exemple

    Round 1: couleur du vin

    Choix: Cerise, Violacé, Rubis, Grenat

    Mise du joueur 1: 10 points sur Cerise

    Mise joueur 2: 5 points sur Rubis

    Celui qui a la bonne réponse (et un oeil de lynx) remporte les points!

     

    Pourquoi c’est l’fun?

    Tu joues et tu dégustes un bon vin avec ton/ta bien aimé(e), sous prétexte que c’est le mois des amoureux! Qu’est-ce qu’on peut faire de mieux?!

     

    C’est-tu compliqué?

    En moyenne, une partie dure  30 minutes, ce qui en fait un très bon jeu de début de soirée à 2. Mais puisqu’il peut y avoir jusqu’à 24 joueurs, c’est un bel investissement pour les party de famille ou de bureau (1 pierre, 3 coups)! Et comme tous les vins sont à la SAQ, pas de trouble pour les trouver.

     

     

    • QUANTIK

    Instinct et logique pour des pièges et des fous rires

    C’est quoi?

    Là, on arrive dans le sérieux du sérieux. Un bon (et beau) jeu de remue-méninges qui peut aller très, très vite! 

     

    But du jeu

    Réussir à faire une ligne avec des pions de formes différentes. Attention, il y a beaucoup de contraintes à respecter (sinon où est la prestige de la victoire?): ne peut pas poser une même forme dans la même ligne, ni dans la même colonne, et encore moins dans la même section du plateau. De la vapeur risque de sortir de vos oreilles suite à l’ébullition de votre cerveau, mais votre “date” trouvera peut-être ça cute, qui sait?

     

    Exemple

    Si le joueur qui a les pions noirs réussit à faire une ligne diagonale en alignant son cône, son cube, son cylindre et son rond… c’est gagné! Le tout avec un petit air faussement modeste et un petit “Oh, je n’avais même pas fait attention!” pour rendre votre cupidon fou… d’admiration, bien entendu. 

     

    Pourquoi c’est l’fun?

    Parce que c’est bien de devoir réfléchir de temps en temps (oui, même quand on est amoureux, ce n’est pas une excuse)! Mais c’est encore mieux de gagner rapidement… voilà la solution pour régler tous vos conflits relationnels: si je te bats à Quantik en moins de 10 coups, tu fais la vaisselle pendant 3 semaines. Deal? DEAL!

     

    C’est-tu compliqué?

    Simple à comprendre, mais une vraie stratégie à la Tic Tac Toe d’élite à mettre en place pour réduire son adversaire en bouillie (toujours avec amour et bienveillance, n’est-ce pas?). Préparez-vous à enchaîner les parties de 15 minutes… en 1 contre 1 seulement!

     

     

    • FOX IN THE FOREST DUET

    Petite échappée dans la forêt

    C’est quoi?

    Un petit jeu de cartes coopératif où il est préférable de s’entraider plutôt que d’être cupide (et rien à voir avec Cupidon cette fois!), sauf si vous voulez challenger votre moitié… ce qui peut-être très tentant si vous trouvez que les coeurs et la bienveillance romantique pullulent un peu trop à votre goût!

     

    But du jeu

    Incarnez d’adorables renards (on fait de la concurrence au succès phénoménal des chatons et c’est bien correct) et entraidez-vous afin de ne pas vous perdre dans la forêt, tout en collectant le plus de pierres précieuses. Simple et poétique, non?

     

    Exemple

    Si l’un des joueurs joue un peu trop personnel et ne pense qu’à collecter des pierres précieuses par cupidité, il réussira seulement à se perdre dans la forêt (on vous aura prévenu!). Il faudra donc trouver l’équilibre entre ramasser des pierres et… jouer à deux. Une vraie métaphore du couple finalement, non? Oh wait.

     

    Pourquoi c’est l’fun?

    Parce que tu incarnes des RENARDS qui ramassent des JOYAUX dans une FORÊT! Rien que cet argument devrait suffire à palper le plaisir et le côté bucolique de la chose!

     

    C’est-tu compliqué?

    30 minutes de balade en forêt à deux. Pas plus compliqué que ça!

     

     

    • QWIXX

    Mettre de la couleur dans sa journée !

    C’est quoi?

    Un petit jeu de risques et opportunités où tu dois lancer des dés et cocher des cases! Qui, de toi ou de ta “date”, poussera le plus sa chance?

     

    But du jeu

    Cocher le plus de cases possibles pour faire le plus de points. Mais attention à l’ordre des chiffres que vous cochez, car vous ne pourrez plus revenir en arrière! 

     

    Exemple

    Je fais un 5 et un 6 avec les dés blancs

    un 6 avec le dé bleu 

    un 1 avec le dé rouge

    un 2 avec le dé vert

    un 3 avec le dé jaune 


    Sachant que mes lignes de chiffres rouges et jaunes sont croissantes de 2 à 12 et celles vertes et bleus décroissantes, ma meilleure option est de cocher le 12 bleu, en alliant mon dé blanc 6 avec le bleu. 

    Pourquoi c’est l’fun?

    Parce que tout le monde peut cocher une case avec les résultats des dés, même si ça n’est pas à son tour de jouer! De quoi exploiter la chance des autres à tous les coups!

     

    C’est-tu compliqué?

    Si ton esprit non-matheux a frissonné d’horreur rien qu’en lisant l’exemple plus haut, il est encore temps d’opter pour un autre jeu ou… de te lancer dans l’univers merveilleux des paris et des probabilités avec l’aide (enfin pertinente!) de ta moitié! Quelle belle excuse pour se rapprocher, non?

     

    Pin It on Pinterest

    Share This