Parole d'animateur: Paranormal Detectives - Randolph

Connectez-vous

X

  • 07 Fév 2020 | Actualité | Nos animateurs | Randolph Animation

    Chaque mois, retrouvez la parole d’un animateur Randolph sur son jeu du moment. Découvrez les forces et faiblesses de l’expérience ludique proposée dans nos pubs pour savoir si oui ou non vous devez absolument l’essayer lors de votre prochaine visite!

    Bonjour à tous! Mon nom est Gabriel et je suis animateur au Randolph Pub Ludique Quartier Latin. J’ai dernièrement fait la découverte d’un jeu que j’ai tout de suite trouvé extraordinaire: je viens donc vous en parler!

    C’est quoi ce jeu?

    Paranormal Detectives est un jeu de déduction où 2 à 6 joueurs tentent d’élucider la mort d’un personnage. L’un des joueurs prendra le rôle du fantôme, alors que les autres joueront les « détectives/médiums » qui, découvrant le corps, doivent questionner le fantôme pour reconstituer la scène de sa mort.
    Qui est le meurtrier? Pourquoi a-t-il tué? Où est-ce arrivé? Comment le fantôme est-il mort? Quelle est l’arme du crime? Vous devrez élucider tous ces mystères pour pouvoir gagner la partie. Le fantôme devra donc, à l’aide de sa carte de scénario, répondre de son mieux aux questions des joueurs en utilisant une large palette d’outils comme des ficelles, une planche de Ouija ou encore des cartes de tarot (votre carrière de médium ne fait que commencer!).

    Ah, oui, ai-je mentionné que le fantôme ne peut pas parler? C’est pourquoi, lorsque les détectives posent leurs questions, ils doivent choisir seulement l’un des 9 outils de médium permettant au fantôme de répondre! Et croyez-moi, vous aurez droit à autant d’œuvres d’art incroyable que d’indices farfelus ou incompréhensibles!

    « Alors, dis-moi Gab, quelle est ta relation avec le tueur? Tu peux me répondre avec ces deux cordelettes! »
    Ma réaction de fantôme : « … » (╯°□°)╯︵ ┻━┻

    Paranormal Detectives peut être joué en mode compétitif ou collaboratif. J’ai une préférence personnelle pour le mode collaboratif, qui permet énormément de discussions et de fous rires entre les joueurs. Dans les deux cas, les questions comme les réponses doivent être vues et entendues par tous. À son tour, il est possible d’essayer de résoudre l’affaire en donnant toutes les bonnes réponses, mais attention, vous n’aurez que deux essais pour trouver les bonnes réponses avant les autres!

    Est-ce que c’est rejouable?

    Paranormal Detectives allie déduction, devinettes et créativité autour d’une expérience sociale ludique, comique et souvent « challengeante »! Quelle est la bonne question à poser? Comment bien la formuler? Comment y répondre en tant que fantôme? Chaque joueur apporte sa touche pour rendre chaque partie unique!

    Chaque partie est également basée sur un scénario connu seulement par le fantôme! Le jeu vient avec 28 scénarios différents, et il est possible de télécharger une application pour en obtenir encore plus. Vous avez fait le tour de ce contenu? Pourquoi ne pas créer vos propres scénarios? Ce jeu possède, selon moi, une rejouabilité virtuellement infinie!

    Déduction, créativité et mystère

    La plupart des jeux de déduction sont caractérisés par une mécanique d’élimination où le jeu nous fournit des indices clairs nous menant progressivement à la réponse. Dans Paranormal Detectives, c’est tout l’inverse (et c’est ça qui est bon)! On peut poser aux fantômes uniquement des questions ouvertes (qui ne peuvent pas être répondu par oui ou par non) et l’on devra faire au mieux pour comprendre les réponses qu’il devra improviser avec du matériel, somme toute, restreint. C’est une méthode qui rend le jeu particulièrement facile à apprendre et en fait un excellent jeu d’ambiance mystérieuse, autant pour la famille que lors de soirées entre amis!

    Est-ce un jeu pour moi?

    Il faut prendre en considération que Paranormal Detectives n’est pas un jeu hautement stratégique, mais plutôt un jeu de devinettes farfelues sur fond de meurtre et mystère fantomatique, le tout avec une direction artistique impeccable. Si vous aimez les jeux d’ambiance drôles, ou si vous avez aimé des jeux comme Mysterium et Black Stories, je vous encourage fortement à attraper quelques amis et à vous lancer dans un scénario. Si, comme moi, vous êtes plutôt un joueur de stratégie, pourquoi ne pas venir nous rendre visite au Pub Ludique Randolph pour découvrir quelque chose de différent?

    Testé et approuvé!

    • Gabriel Raymond-Dufresne, animateur au Quartier Latin

    Pin It on Pinterest

    Share This