Les jeux qu’il te faut pour tes soirées du temps des Fêtes! - Randolph

Connectez-vous

X

  • 17 Déc 2019 | Actualité | Nos animateurs | Randolph Animation

    Un party du temps des Fêtes sans jeu, c’est comme un gâteau sans cerise, comme Mickey sans Minnie, comme… bref. C’est plate. Étienne Bordeleau, animateur en chef du Randolph, s’est occupé de tester toute l’année les meilleurs jeux à animer en grands groupes… et donc de te préparer la sélection parfaite! On te garantit que ça va swingner par chez vous!

    Avant tout, va lire ces quelques conseils de notre animateur en chef pour savoir comment animer à la perfection et créer une soirée inoubliable!

    • Un party de Noël… en terrain inconnu?

    Premier party de Noël avec ta belle-famille? Party de bureau où tu ne connais personne? Ah Ouinnn? est LE jeu qu’il te faut pour apprendre à connaître tout le monde en un rien de temps (subtilement… ou pas). Tu vas rapidement savoir si tu es tombé sur la belle-mère qui avoue préférer les « one night stands » aux « balades nocturnes », ou si ton boss est assez wild pour préférer « Céline Dion » au « bacon croustillant ». Choisissez un membre du party comme joueur à l’honneur, et essayez de deviner son ordre de préférence entre 5 thèmes insolites tirés au hasard. De quoi créer de longues conversations amicalement punchy! « Ah Ouinnn? J’pensais que j’te connaissais mieux que ça! »

    Autre jeu incontournable et particulièrement adapté aux environnements les plus inconnus : Téléstrations. Dans la vie, tout le monde aime soit dessiner, soit deviner, soit les deux. Même les plus réfractaires à l’idée de jouer à des jeux de société embarqueront en voyant la bonne humeur communicative de ce téléphone arabe version dessinée. Rassurez-vous, le plus drôle n’est pas de dessiner (car vous n’êtes probablement pas un artiste en herbe, ne nous le cachons pas), mais bel et bien de déchiffrer les gribouillages des autres et de rire d’eux (eux non plus ne descendent pas de Van Gogh, et heureusement sinon ce serait moins drôle!). Un jeu accessible à tous, pour petits et grands, de toutes cultures et de tous horizons!

    • Un party de Noël… trash et niaiseux comme on les aime!

    Que serait un party québécois entre amis ou en famille sans l’indémodable L’osti d’jeu 2? Un concept simple : associer des cartes rouges et des cartes noires pour former des phrases complètes à mourir de rire. Chaque joueur décide quel ensemble de cartes remporte la manche pour sa créativité et son humour! Et pour les voyageurs, les membres de la famille éloignée ou les amis venus de régions fortes comme le Saguenay, l’Acadie ou les Chaudières-Appalaches, procurez-vous au plus vite l’extension L’osti d’jeu des régions. Et si par miracle chacun amène le sachet de sa propre région, préparez-vous à un combat d’expressions locales dignes des plus belles joutes verbales de tous les temps! Pour les plus réservés ou pudiques, abstenez-vous!

    Et pour une ambiance toujours aussi décontractée et un brin épicée, les deux petits jeux suivants font également partie des classiques : Questions de merde et Débats débiles. Posez des questions de merde et choisissez la meilleure réponse pour le premier jeu; concevez des questions ridicules mais sujettes à débat pour créer la plus grande disparité d’opinions pour le second jeu. Des concepts simples et une rejouabilité infinie pour des heures de plaisir! Et puis finalement, qui a-t-il de plus drôle dans un party de Noël que de s’obstiner (gentiment) en famille?

    • Un temps des Fêtes… pour tous!

    TTMC, pour Tu Te Mets Combien, est sans contredit LE meilleur jeu de connaissances générales jamais créé. Pourquoi? Parce qu’il s’adresse vraiment à tout le monde! Seul ou en équipe, on doit répondre à des questions sur des sujets en tout genre pour être le premier à atteindre le bout de la piste. On avancera du nombre de cases équivalent à notre niveau de connaissances sur un sujet donné. Par exemple, tu te mets combien en animaux fantastiques? En cure-dents? En Ricardo? Les 2 premiers niveaux de questions sont souvent des blagues, donc, bon ou pas bon, tout le monde sera certain d’avancer. Avec 4100 questions dans l’édition québécoise, c’est pas demain la veille que vous aurez fait le tour!

    Et si vous avez envie de faire bouger votre famille, il n’y a pas meilleur brise-glace que Yogi Guru. On doit piger des cartes et relever les défis physiques qui y sont inscrits. Si on brise les défis, on perd le jeu! Rien de plus drôle que Matante Ginette ben crampée parce que Mononc’ Réjean est contorsionné avec un coude sur la table et un genou au dessus des hanches! Des souvenirs pour les années à venir!

    Si votre gang est plutôt du genre dégustation en mode fancy, pourquoi ne pas essayer Vin Mystère? Cette nouveauté au concept complètement original plaira à tous, gamer ou pas, fins connaisseurs de vin ou débutants en la matière. En formant des équipes, toute la gang pourra y jouer en même temps, pourvu qu’il y ait assez de vin pour tout le monde! Pour y jouer, on passe préalablement à la SAQ avec une cache en tissus et une fiche de vin mystère pour prendre une bouteille (ou plusieurs!) Ensuite, vous aurez 7 rondes pour miser sur les caractéristiques du vin, le visuel, l’olfactif, le gustatif, mais aussi les pastilles de goût de la SAQ, le cépage, le pays et même le millésime! Comme au casino, vous doublerez votre mise sur toute bonne répons. Bien entendu, comme personne ne s’attend à ce que toute la famille soit des experts sommeliers, le jeu vous expliquera comment observer les caractéristiques du vin et on vous donnera des indices importants au fur et à mesure. Les cépages n’auront plus aucun secret pour vous!

    Notre conseil d’animateur? Animez le jeu en mode cabaret! En grand groupe, c’est encore mieux si la même personne lit à voix haute les instructions à chaque étape de la dégustation! Et si vous avez envie de frimer et d’impressionner vos hôtes ou convives, Jessica Harnois, sommelière et créatrice du jeu, nous offre une mini-extension imprimable avec 10 fiches de ses coup de cœurs dans la catégorie Prestige.

    Téléchargez les fiches de Vin Prestige

    Étienne Bordeleau, Chef de l’animation Randolph

    Pin It on Pinterest

    Share This