De l’écran au plateau: la belle épopée du jeu de société! - Randolph

Connectez-vous

X

  • 21 Fév 2020 | Actualité | Nos animateurs | Randolph Animation

    Depuis quelques temps déjà, on remarque un nouvel engouement pour le jeu de plateau. Preuve en est la vague d’articles de presse sur le sujet et la multiplication des événements liés au jeu sous toutes ses formes (festival Montréal Joue, exposition “À toi de jouer!” du musée McCord, etc.).

    En quête de réconciliation avec les interactions sociales, nombre d’entre nous tentent de relâcher la pression du quotidien grâce à l’une des premières sources de plaisir… le jeu! L’épanouissement de l’industrie du jeu de société, et plus récemment du streaming, en sont la preuve. Néanmoins, nous assistons également à une demande croissante d’activités sociales davantage réelles que virtuelles permettant de créer une expérience de partage tangible et transgénérationnelle.

    Et quoi de mieux que le jeu de société pour répondre à ce besoin? Cette réflexion n’est pas passée inaperçue pour les entreprises de jeu vidéo, qui ont, pour certaines, décidé d’adapter le fruit de leurs pixels sur un plateau!

    Assassin’s Creed – Brotherhood of Venice

    Assassin's creed Brotherhood of Venice

    Même les moins geeks d’entre vous connaissent sûrement la très populaire saga d’Ubisoft, Assassin’s Creed. C’est Triton Noir, l’éditeur du très bon jeu V-Commandos, qui a eu l’idée d’adapter leur jeu vidéo d’infiltration en version plateau!

    Actuellement en Kickstarter (peut-être en aurez-vous un avant-goût exclusif lors du Grand Événement Montréal Joue 2020… qui sait?!), cet imposant jeu concilie parfaitement la complexité des mécaniques de combats avec les compétences spécifiques à chacun des personnages. Et surtout, le jeu de plateau retranscrit à merveille tout le contexte historique du lieu et de l’époque mis en scène dans le jeu vidéo. Un magnifique jeu à ajouter à votre liste de souhait pour votre ludothèque!

    Profil ludique: Immersif & Aventure              Âge: 12 et +
    Nombre de joueurs: 1 à 4                            Durée: au moins 90 minutes
    En savoir plus sur le jeu plateau

    God of War (EN)

    God of War

    Excellent jeu d’aventure sur PlayStation et édité par Sony, God of War s’est fait connaître parmi les jeux vidéos beat them all pour la qualité de ses graphismes et son immersion dans les mythologies grecques et nordiques. La version en plateau, éditée par CMON, se présente sous forme de cartes à scénario où le joueur incarne l’un des puissants personnages mythologiques du jeu vidéo: Kratos, Mimir, Atreus, Brok, Sindri ou encore Freya, afin de sauver Midgard du Ragnarok. Un beau jeu de cartes où les combinaisons et le style de jeu de chacun permettront de créer différents scénarios pour éviter ou provoquer le Ragnarok. De belles péripéties en perspectives!

    En savoir plus sur le jeu plateau
    Voir la vidéo explicative

    Dark Souls (EN)

    Dark Souls

    À l’instar du jeu vidéo de dark fantasy, le jeu de société Dark Souls nous plonge dans un univers sombre où le danger est palpable à chaque instant. Très immersif, il devient indispensable de créer une bonne stratégie pour survivre dans ce monde hostile et vaincre la multitude de mini-boss. Et il est tellement bien conçu que la rejouabilité est presque infinie!

    En savoir plus sur le jeu plateau
    Voir la vidéo explicative

    This War of Mine (EN)

    The War of Mine

    Jeu vidéo ou jeu de plateau, un seul mot d’ordre: survivre! Dans This War of Mine, vous incarnez un groupe de civils essayant tant bien que mal de résister aux horreurs de la guerre. Dommages collatéraux, maladie, famine, dépression, fatigue, pillage.. Combinez vos intelligences et vos aptitudes pour réussir à subsister à cette guerre. Poignant et challengeant!

    En savoir plus sur le jeu plateau
    Voir la vidéo explicative

    Voilà pour les jeux vidéos (PC et console) plus connus, mais il en existe bien évidemment beaucoup d’autres, à découvrir en boutique ou en pubs, comme Mutants, Agents of Mayhem, Centipede, Joust, Starcraft… Donnez-nous votre avis sur tous ces jeux en commentant directement les fiches produits!

    Un prochaine article suivra pour les jeux mobiles adaptés en format plateau! Restez à l’affût!

     

    – Mégane Baron, marketing et communications

    Pin It on Pinterest

    Share This