Ganymède, ou comment conquérir les confins de l'univers - Randolph

Connectez-vous

X

  • Par: Marjolaine David | 15 Mar 2019 | Non-catégorisé

    Ganymède est le premier jeu de Sorry We Are French, une toute nouvelle maison d’éditions. Le jeu transporte les joueurs et les joueuses dans les confins de notre univers. Les personnes autour de la table endossent le rôle de corporations spécialisées dans le transport de colons de la Terre vers le satellite le plus important de Jupiter, Ganymède, sur lequel se trouve la base de lancement des navettes de colonisation vers des planètes encore plus lointaines.

     

    Comment jouer?

     

    Tout d’abord, afin de gagner la partie, il faudra réussir à faire le plus de points possible. Il existe 3 façons d’en accumuler :

    1. En faisant décoller de Ganymède ces vaisseaux remplis de colons, chaque navette vaut plusieurs points ;
    2. En entretenant le niveau de réputation de sa corporation ;
    3. Tous les colons prêts pour le départ permettront à la corporation de gagner des points même si leur navette n’est pas encore partie à la découverte de nouvelles planètes.

     

    Les corporations doivent réussir à faire voyager dans l’espace 4 ordres de métier différents, chacun représenté dans le jeu par des meeples de couleurs différentes : communications, commandement, ingénierie et médecine feront partie de l’équipage. Ainsi, elles devront porter une attention particulière à la composition des navettes afin de les faire décoller de Ganymède en direction du reste de l’univers. Néanmoins, elles ne pourront partir que si elles transportent 3 colons de même corps de métier ou 4 colons pratiquant des métiers différents.

     

    Un tour de jeu est composé de seulement 3 actions. Il est possible de :

    1. Recruter un ou des colon.s ;
    2. Utiliser une navette pour transporter les colons d’un corps céleste à un autre ;
    3. Réaliser des actions supplémentaire telles que recruter un colon sur Terre, faire voyager un colon entre les bases spatiales ou gagner un point de réputation.

     

    La partie se termine lorsqu’un joueur ou une joueuse réussit à faire décoller 4 navettes de Ganymède pour coloniser des planètes encore plus lointaines. Dès la fin du tour, on calcule alors les points que chacun.e a accumulé tout au long de la partie.

     

    On en pense quoi?

    C’est un jeu de planification et de gestion de ressources léger, mais stratégique. Pas besoin d’avoir une table immense ou une fin de semaine complète devant soiIl est également possible d’essayer de prévoir des coups à l’avance et de bloquer les actions de ses adversaires.

    Les mécaniques du jeu sont simples et une partie ne dure pas plus de 45 minutes. On peut y jouer avec un équipage comprenant entre 2 à 4 personnes et des astronautes de plus de 14 ans. 😉

     

    Sky’s not the limit anymore.

    Pin It on Pinterest

    Share This