Animez votre party de Noël comme un pro: les 3 conseils d’Étienne, chef de l’animation - Randolph

Connectez-vous

X

  • 16 Déc 2019 | Actualité | Nos animateurs | Randolph Animation

    Il n’est plus possible de le nier: le temps des Fêtes est officiellement installé. Vous avez déjà pensé à tout:  votre menu, la liste des cadeaux, les tounes de Noël, votre tenue de soirée… même votre programme est prêt, incluant tous les jeux que vous souhaitez faire découvrir à vos convives… il ne reste plus qu’à attendre que la magie de Noël fasse le reste, ou presque! Car s’il y a bien un élément-clef à ne pas négliger, au-delà de la logistique du party, c’est bien l’animation en elle-même! Vous le savez bien, ce ne sont pas les ingrédients qui font un menu étoilé, c’est le chef cuisinier. Eh bien c’est pareil pour l’organisation d’un party : comme dans tout spectacle, l’animateur est le premier véhicule du plaisir que vont ressentir les joueurs.

    Pour vous aider à devenir un véritable Houdini de l’animation le temps d’une soirée, Étienne Bordeleau, chef de l’animation du Randolph, vous donne 3 conseils pour devenir un animateur inoubliable!

    • Le décorum

    Un cirque sans chapiteau n’est pas un cirque, et votre party n’en sera pas un si vous négligez son apparence! Musique, costume, thématique pour les invités… la règle d’or est d’embarquer les gens dans votre moment de folie! Voyez grand, affichez la joie sur votre visage et ne lésinez pas sur l’immersion que vous allez créer le temps de quelques heures : c’est en endossant pleinement le rôle d’animateur excentrique un peu foufou que vous encouragerez naturellement vos invités à se débrider dans l’atmosphère contagieuse de cette folle soirée! Alors décorez et perdez la face pour les autres!

    • L’analyse de votre public

    Dans un repas de famille ou lors d’un party entre amis, on a souvent tendance à se dire que « c’est ben correct », on connaît tout le monde, pas de trouble. Certes, mais un party de Noël rassemble souvent plusieurs groupes sociaux (famille, belle-famille, amis, collègues…) et couvre parfois plusieurs générations, voire plusieurs cultures. Et croyez-moi, s’il y a bien un événement où vous ne voulez pas de clivage ou de débat existentiel, c’est à votre party de Noël! Choisissez vos jeux avec soin : on ne joue bien évidemment pas pareil avec un enfant de 10 ans qu’avec votre vieil oncle un peu pompette! Optez pour des jeux grands publics, facilement compréhensibles et ayant une bonne rejouabilité pour la première partie de soirée, et ayez des jeux alternatifs si plusieurs types de joueurs ou classes d’âge sont incontournables.

    Vous n’êtes pas encore sûr quant aux jeux de votre party de Noël? Voici notre sélection 2019!

    • Les leaders positifs

    Tous les groupes sociaux, quels qu’ils soient, possèdent des leaders. Ces chefs de file peuvent avoir un impact positif ou négatif, et leur autorité peut aussi bien être imposée (poste, titre) que naturelle (âge, statut, charisme). Repérez-les d’avance et saisissez les opportunités pour les faire basculer de votre côté! S’ils embarquent dans votre jeu, ils vous aideront à faire exploser l’atmosphère festive de la soirée! Connaissez vos convives et surtout : ne forcez personne à jouer pour laisser chacun rejoindre à son rythme. Votre charme légendaire d’animateur et la joie communicative des jeux eux-mêmes feront leur magie au bout d’un moment!

    Mais bien sûr, si vous ne vous sentez finalement pas l’âme d’un animateur, n’hésitez pas à nous contacter à animation@randolph.ca pour organiser vos prochaines soirées jeux à domicile, au bureau ou en pub ludique!

    Étienne Bordeleau, Animation Randolph

    Pin It on Pinterest

    Share This