Liste d'attente Nous allons vous envoyer un courriel lorsque le produit est de retour en stock. Veuillez entrer votre courriel ci-dessous.
Courriel Votre courriel ne sera pas partagé

Par: Joel Gagnon | 23 Jan 2015 | Non-catégorisé

Dans nos maisons lors des journées pluvieuses, quand un moment d’ennui survient, il y a toujours quelqu’un pour nous proposer de ressortir le bon vieux Monopoly du placard. La promesse de l’excitation du roulement des dés, de la lecture des cartes chances, de l’achat des terrains autour du plateau devient soudainement une source potentielle de plaisir.

Plaisir il y a, certes, mais pour plusieurs, le scénario qu’on lui connaît après une heure devient source de mécontentements. Car à un certain moment donné, la partie stagne : votre beau-frère a déjà la moitié des terrains. Après deux heures, si vous n’êtes pas en bonne posture, vous commencez à trouver le temps long et après trois heures, vous êtes presque content de perdre en arrivant sur Promenade, tout en étant quand même fâché d’avoir perdu aussi bêtement (maudits soient les dés qui n’étaient pas en votre faveur aujourd’hui). Les autres continuent sans vous pendant une heure, voire deux heures pour assister à la victoire prévisible du beau-frère. Vous, pendant ce temps, vous jouez au PS4. Du beau temps en famille…

Si vous aimez rouler les dés, la chance, négocier serré pour arriver à vos fins ou encore acheter des terrains et faire de l’argent, voici une sélection de jeux qui vont vous intéresser sans à avoir à rester assis des heures autour d’une table.

Catane (Settlers of Catan en anglais)

CataneConsidéré aux États-Unis comme étant le monopoly du 21e siècle; ce jeu est un best-seller monumental avec des millions de copies vendues à travers le monde. Quand on regarde la boite de Catane, les comparaisons avec le Monopoly semblent inexistantes, mais lors d’une partie, on remarque beaucoup de similarités. Premièrement, il faut lancer deux dés au début de son tour. Les deux dés ne vous font pas avancer sur le plateau, ils vous permettent de produire des ressources. « Des ressources? Ça a l’air compliqué comme jeu… » Ne vous inquiétez pas, les ressources de Catane sont un peu comme l’argent au Monopoly. On les utilise pour acheter des choses. Dans le cas de Catane, c’est pour construire des colonies, des villes et des routes. Une autre similarité entre les deux jeux ce sont les échanges ou la négociation entre les joueurs. Seulement, dans Catane, les échanges sont plus fréquents et ne provoquent pas de conflits potentiellement catastrophiques autour de la table. Finalement, dans Catane, le plateau est modulaire. C’est comme si on pouvait déplacer les cases du Monopoly pour ne pas toujours avoir le même plateau à chaque fois qu’on joue.

Le jeu dure environ une heure trente. Personnellement, la première fois que j’ai joué à Catane, je me souviens d’avoir été très surpris de pouvoir faire deux parties dans la même soirée!  Aussi, je me souviens de ce sentiment de révélation que j’ai eu comme si je jouais enfin un bon jeu. Mes décisions avaient de l’importance, je pouvais me faire un plan et tenter de le suivre pour essayer de gagner.

Minivilles (Machi Koro en anglais)

MinivillesLe Monopoly, version mini. On construit une petite ville en 45 minutes et un peu comme au Monopoly, on achète des cartes terrains, on reçoit de l’argent pour nos terrains et on gère notre croissance. Tout ça, sans même avoir besoin d’un plateau. Au début de son tour, le joueur lance deux dés et regarde si la somme obtenue active une ou plusieurs de ses cartes terrains. Ensuite, il peut acheter un nouveau terrain dans l’offre sur la table. Contrairement au Monopoly, tous les lancers de dés sont porteurs de bonnes nouvelles.

Chinatown

Pour tous ceux qui aiment négocier pendant une partie de Monopoly et qui trouvent même qu’ils ne négocient pas assez, voilà de quoi vous satisfaire. Chinatown est un magnifique jeu de négociation qui tourne de façon très élégante. Les joueurs essaient de posséder toutes sortes de commerces et de terrains dans Chinatown. Ici, il n’y a pas de dés, on reçoit aléatoirement des tuiles commerces et des espaces sur le jeu. Plus les commerces sont gros, plus ils sont payants. On cherche donc à agrandir les siens.

Chinatown closeupPeut-être avez-vous eu de la chance et avez-vous obtenu ce que vous vouliez ce tour-ci? C’est fort peu probable. La plupart du temps, les commerces qui vous font envie sont devant les autres joueurs et les espaces que vous avez besoin sont possédés par les autres joueurs également. C’est là que vous devez devenir un fin négociateur afin d’échanger tuiles et espaces. Pas de temps morts, des opportunités intéressantes dans tous les coins de la ville et beaucoup d’interaction entre les joueurs!

For Sale

(disponible seulement en anglais – jeu sans texte)

For saleSi vous aimez le Monopoly parce que vous pouvez acheter des terrains, For Sale est pour vous. C’est un jeu rapide (environ 25 minutes) et amusant dans lequel on achète de l’immobilier pour tenter de les revendre à meilleur prix. Durant la première étape du jeu, les joueurs misent à l’enchère pour obtenir des maisons. Ensuite, ils essaient de les revendre sur le marché avec une bonne marge de profit. Ça semble facile, mais la compétition entre les joueurs est féroce!

Zooloretto

ZoolorettoLe Monopoly consiste entre autres à la gestion d’un portefeuille financier et immobilier. On veut collectionner des terrains et les améliorer en leur ajoutant des maisons et des hôtels. Zooloretto, c’est tout ça, mais avec une thématique plus mignonne. Chaque joueur possède un zoo qu’il tente de gérer soigneusement, en ajoutant des animaux à ses enclos. Les espèces ne se mélangent évidemment pas entre elles, alors il faut faire des choix et parfois, les choix ne sont pas évidents. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace dans vos enclos, vous ne saurez plus où placer vos animaux. Vous devez vous assurer de toujours saisir les bonnes occasions, qu’elles soient offertes par le marché ou par vos concurrents. Bref, Zooloretto initie les joueurs a des concepts de gestion et de saine compétition tout en restant divertissant.

Pour aller plus loin

I'm the boss! The Card Game

Si vous cherchez un jeu de pur négociation à ne pas prendre au sérieux avec plein de rebondissements. Demandez à jouer à I’m the boss au Randolph Pub Ludique

Intrigue

Si vous cherchez un jeu de négociation, de manipulation, de promesses en l’air qui a le potentiel de briser des amitiés, demandez à jouer à Intrigue!

Castles of Mad King Ludwig

Si vous voulez construire un château loufoque avec toutes sortes de pièces incongrues et en gérant votre argent soigneusement, demandez d’essayer Castles of Mad King Ludvig (disponible seulement en anglais – jeu sans texte)

Chicago Express

Si vous voulez vous sentir comme un magna financier qui gère des porte-feuilles d’actions dans l’industrie fleurissante des chemins de fer américains, essayez Chicago Express!

Pour plus d’idées, consultez le Guide Cadeaux Randolph 2014.

Pin It on Pinterest

Share This