Liste d'attente Nous allons vous envoyer un courriel lorsque le produit est de retour en stock. Veuillez entrer votre courriel ci-dessous.
Courriel Votre courriel ne sera pas partagé
Filtrer produits / Afficher 1 - 5 de 1511 résultats
Prix
Âge Minimum
Temps de jeux
Joueurs minimum
Joueurs maximum
Langue
Disponibilité du produit

Par: Anne-Sophie Dallaire | 20 Mar 2016 | Randolph Animation

Par Simon Vigneault

Depuis quelques années, le jeu de société devient une alternative intéressante afin de passer du temps de qualité en famille, en couple ou entre amis. Le constat est assez facile à faire, il suffit de compter les nombreuses activités offertes dans le domaine ludique ainsi que le nombre grandissant de cafés, de pubs et de boutiques spécialisés pour savoir que jouer est de plus en plus populaire chez les adultes. Nous pourrions donc nous poser la question sur les causes de ce regain de popularité afin de comprendre le phénomène et d’analyser quelques jeux modernes populaires de plus près.

1. Une courte durée de jeu

Avec une vie chargée, il est parfois difficile de concilier ses tâches quotidiennes et ses loisirs. Pour certains par exemple, il n’est pas si facile de considérer une activité de jeu de table durant un soir de semaine. Il est donc important qu’un jeu conserve une durée relativement courte, soit 20 à 60 minutes afin de pouvoir insérer l’activité plus facilement dans sa case horaire. D’autre part, plusieurs nouveaux joueurs sont sceptiques lors de leur première expérience d’un jeu de société et vont probablement juger cette partie avant de décider s’ils voudront bien recommencer à s’y adonner de nouveau. C’est pour cela qu’il ne faut pas tout de suite les impliquer dans de trop longues parties s’étirant au-delà de l’heure. L’idée est plus de capter leur intérêt par des jeux courts afin de les encourager à répéter l’expérience. Les éditeurs et auteurs de jeux de société modernes prennent à cœur la notion de durée lors de leur conception.

Exemple : Timeline Québec

timeline

2. Du rythme pour capter l’intérêt du joueur

Au-delà de la durée, il y a le rythme qui permet de capter l’intérêt du joueur durant la partie. Encore une fois, cela est fondamental si l’on veut garder le joueur nouvellement initié captif et intéressé tout au long de la partie. Par exemple, les jeux coopératifs modernes ont très souvent cette qualité, car ils encouragent les joueurs à communiquer entre eux même durant le tour des autres joueurs.

En plus de savoir capter l’attention, le jeu doit éviter le plus possible de donner l’occasion à un joueur d’éliminer un autre joueur complètement ou partiellement de la partie. Un jeu comme Risk par exemple peut causer ce genre de situation. Bien que certains seront fiers de leurs conquêtes triomphales, certains risquent de ne pas en retirer le même plaisir.

Un jeu ne devrait pas laisser de goût amer bien au contraire, c’est pourquoi un jeu comme Risk est à éviter si l’on veut attirer de nouveaux adeptes.

Exemple : The Game

The Game_wide

 

3. Des règles simples et adaptées pour deux joueurs

Un livret de règles de jeu simple et fluide est un autre critère essentiel au regain du jeu de société moderne. Le jeu d’aujourd’hui fait l’effort d’éviter d’embourber le joueur avec des règles qui l’oblige à s’y référer constamment. Plus vite les règles sont expliquées, plus vite le jeu peut commencer. De nos jours, tout se doit d’être rapide, l’accès à l’information, le temps passé à se déplacer, à se nourrir… et l’apprentissage de règles de jeux n’en fait pas exception.

De plus, pour que le jeu puisse bien s’intégrer dans le quotidien des gens, en plus de la simplicité des règles, il est préférable qu’il puisse être joué en mode deux joueurs. Il y a plusieurs occasions ou l’on se retrouve à deux et c’est pourquoi les auteurs et éditeurs de jeux, par souci d’accessibilité, font tout leur possible pour créer des jeux à deux ou pouvant être joués à deux.

Exemple : Splendor

Splendor

4. Un équilibre entre la stratégie et la chance

On se rappelle des jeux de notre enfance, que ce soit Monopoly, Milles-Bornes ou Jour de paye. Tous ces jeux, basés sur la chance, ne donnent pas l’opportunité au joueur de prendre des décisions. Tout en gardant en tête que le jeu se doit d’être accessible, il est toutefois agréable de sentir que les décisions prises au court de la partie auront un impact sur son dénouement. Un bon jeu va donc trouver le juste équilibre entre chance et stratégie.

Exemple : Jamaica

jamaica

5. Une esthétique et une thématique attractive

J’ai gardé ce critère pour la fin, car pour certains, le graphisme d’un jeu peut plutôt être accessoire. Bien des jeux de la nouvelle vague de jeux de société vont plus loin qu’un simple travail sur l’amélioration graphique en tentant, non seulement de lier une thématique au jeu, mais d’y amalgamer son thème avec ses mécanismes. Cette tendance est très forte en ce moment et l’on peut y voir une parenté avec le jeu vidéo dans cet aspect immersif.

Exemple : Colt Express, Takenoko, Dead of winter

jeu

Il ne reste donc plus qu’à choisir le jeu que vous voulez présenter à nos invités. Ce n’est pas le choix qui manque, bien au contraire. L’idéal est de connaître le jeu et d’y maîtriser les règles avant de faire de nouveaux adeptes. Les pubs et cafés de jeux ainsi que le service de location de jeux offerts en bibliothèque ou à la boutique Randolph pourront aider à trouver LE jeu qui saura capter l’intérêt de votre groupe d’amis et de leur donner une envie de récidive. Maintenant il ne reste qu’à espérer que l’engouement sur cette activité sociale et festive ne saura que poursuivre son ascension au cours des années à suivre. En regardant la qualité de l’édition des jeux qui se fait en ce moment, je me donne le droit d’être très confiant que cette tendance est vouée à demeurer.

Pin It on Pinterest

Share This