Plus de 40 jeux pour votre couple

Connectez-vous

X

Par: Joel Gagnon | 25 Nov 2014 | Non-catégorisé

Mise à jour 2018-08-16

Ce n’est pas toujours facile de trouver des amis disponibles pour jouer. Il y a des soirs de semaine où on a juste le goût d’être tranquille à la maison et de jouer à deux, en amoureux. Jouer en couple comporte plus de défis qu’on pense.

Parfois, on regarde dans la collection de jeux, on dirait qu’il n’y a rien qui fonctionne bien à deux. Soit le jeu ne propose carrément pas de version à deux joueurs, ou encore, les ajustements proposés ne sont pas intéressants. L’interaction sociale étant limitée à une seule autre personne, il faut que le jeu soit très bon pour qu’il ne devienne pas rapidement ennuyant et répétitif. Alors, voici plus de 40 jeux pour jouer en couple ou à deux.

 

POUR COMMENCER

Premièrement, je vous conseille des jeux conçus spécifiquement pour deux joueurs qui sont simples à comprendre et rapides à jouer. Il y a Lost Cities (Les Cités Perdues), Battleline, Kahuna, Kamisado, le Fantôme de l’opéra, Mr. Jack Pocket, Kulami, Jaipur, 7 Wonders : Duel, Patchwork, Santorini et Hive. Ces jeux sont simple, mais plus on y joue, plus ils deviennent intéressants. Ils sont supers à découvrir avec l’être cher.

 

ENSUITE

Il y a plusieurs jeux qui sont arrivés sur les tablettes dans les dernières années qui se jouent entre 2 à 4 joueurs. Ces jeux sont aussi bien balancés à 2 qu’à 4 joueurs et ainsi laisser la chance à tout le monde de gagner. Parmi ces jeux, il y a Sagrada, Azul, Century, Kingdomino, Welcome to…, The Game, The Mind, Carcassonne.

POUR JOUER EN MODE COOPÉRATIF

L’un des problèmes qui peut arriver quand on joue à deux est que l’un des deux joueurs a tendance à toujours gagner… L’autre se décourage et ne veut plus jouer. Pour pallier à ce problème, pourquoi ne pas essayer un jeu coopératif? Dans ce genre de jeu, on gagne ensemble ou on perd ensemble. Fini la peur de perdre! Maintenant, il faut partager les stratégies. Les jeux coopératifs les plus joués à deux au Randolph Pub Ludique sont Unlock!, Pandémic, Au feu, Yggdrasil, Andor et Hanabi.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour les plus motivés, je vous conseille de choisir un jeu avec un univers fort et plus complexe pour que chaque partie devienne l’épisode d’une longue saga. Par exemple, des jeux qui méritent plusieurs parties avant qu’on ait fait le tour de tous les événements, de tous les combos ou de tous les scénarios. Assurez-vous par contre que l’univers plaît aux deux joueurs. Si l’un n’aime pas, le jeu risque de prendre la poussière. Si l’univers vous emballe, les règles seront d’autant plus faciles à comprendre. Nous avons de la chance; depuis quelques années, les univers sont devenus tellement plus variés et intéressants!

Si vous voulez rester dans l’idée d’un jeu coop, voici quelques suggestions plus immersives et plus complexes : Sherlock Holmes Détective conseil, Robinson Crusoé, Zombicide, Les Contrées de l’Horreur, 7th Continent, GloomhavenT.I.M.E. Stories.

 

Sinon, des suggestions dans un univers fort en mode compétitif avec des règles simples à comprendre : Dominion, L’Âge de pierre, Scythe, Terraforming Mars, Galaxy Trucker, Clank!.

 

Des suggestions dans un univers fort, toujours en mode compétitif, avec des règles un peu plus complexes : Agricola, Les châteaux de Bourgogne, Race for the Galaxy, Lords of Waterdeep.

La bonne nouvelle est que tous les jeux énumérés dans cette article sont appréciés par notre clientèle et par les animateurs. Il vous suffit maintenant de choisir entre coopératif ou compétitif et entre complexe ou simple. Ensuite, la boîte qui vous semble la plus invitante sera la bonne.

Pour connaître le choix de nos animateurs, consultez l’article « Les meilleurs jeux en couple selon l’équipe du Randolph » ou pour aider conseiller un ami avec sa future date « 5 jeux à jouer lors d’une date. »

Soirée Quiz Centropolis

Pin It on Pinterest

Share This